La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA.

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Transcription de la présentation:

La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA

Filières énergétiques PLAN Quelques définitions Filières énergétiques Cycle: course de durée

Quelques définitions

Endurance  Petit Robert : Aptitude à résister à la fatigue, à la souffrance. (1988)  Larousse : Aptitude à résister aux fatigues physiques. V.ZATSIORSKI 1983: « c’est une qualité physique au même titre que la force, la vitesse, la souplesse ou l’adresse. » (Les qualités physiques du sportif, INSEP 1978)  CAZORLA 1984: ou capacité aérobic « l’aptitude à maintenir le plus longtemps possible un certain pourcentage de sa propre VMA »

La course de durée Elle consiste pour l’élève à réguler un effort dans le temps afin d’accomplir la meilleure performance possible, soit parcourir la plus grande distance en un temps donné. Dossier EPS N°11. « Le principe opérationnel de la course de durée peut alors être défini comme la capacité à gérer un effort dans le temps à un niveau soutenu par rapport à ses propres ressources. » CAZENAVE-BESSY Une démarche d’enseignement de la course en durée. Dossier EPS n°11

La course en durée ou CDD est une activité physique qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance . L’endurance est une qualité physique.

Le VO2 max : c'est la quantité maximale d'oxygène utilisable par l'organisme lors d'un effort long et intense : plus l'exercice est intense et long, plus on consomme de l'O2… jusqu'à ce que le système plafonne (niveau maximal !) Le VO2 max : « la quantité d’O2 que l’organisme est capable d’amener au niveau des cellules musculaires calculée en ml/kg/mn ». VO2 MAX= 33 + 0.17(X-133) 33= quantité d’O2 consommée par l’athlète pour parcourir 133m/mn. 0.17= la consommation d’O2 supplémentaire /m/mn. X= la distance parcourue lors de test Cooper.

La VMA : c'est la vitesse maximale de course que l'on peut conserver pendant un certain temps. Elle dépend du VO2 max. La FC : la fréquence cardiaque est le nombre de pulsations cardiaques en 1 mn. Elle varie selon l'intensité de l'effort. Fcm= 220 – âge

LA PUISSANCE : désigne la quantité d’énergie produite Par unité de temps dans un système énergétique donné. Elle peut être représentée par un débit. C P LA CAPACITE : désigne la quantité totale d’énergie Fournie. Elle peut être représentée par un volume.

Les filières énergétiques

La filière anaérobie alactique Créatine phosphate Absence d’O2 ATP + Créatine Forte puissance Capacité faible La filière anaérobie lactique Glycogène glucose Absence d’O2 3 ATP + acide lactique Puissance moyenne Capacité moyenne La filière aérobie Glycogène / lipides Présence d’O2 38 ATP + eau + CO2 Faible puissance Grande Capacité

Paramètres de la charge du travail L’intensité de l’effort; La durée de l’effort; La durée de la récupération; La nature de la récupération: La quantité de travail.

développer la puissance aérobie développer la capacité aérobie Types de travail Travail intermittent : alternance de courses et de récupération Travail souvent en supra max (100℅ de VMA) Exemples: 15"/15" ; 30"/"30" ; 1'/1' ou … 30"/15"; développer la puissance aérobie Travail en continu : course sans arrêt pendant un temps fixé selon objectif visé. vitesse constante choisie selon objectif visé développer la capacité aérobie Pradet Michel 2011

Travail en intermittent Travail en continu Court-court: 15/15s -30/30 105 à 110٪ VMA Pd 7 à 10mn End fondamental Allure régulière Intensité autour 60 ٪ VMA 40 mn Courte durée: 15s/1mn 30 130 à 150 ٪ VMA 12 à 15 fois W continu d’intensité moy 70 ٪ VMA 30 mn Moyen-durée: 1mn/2 à 3mn 100 à 110 ٪ VMA 8 à 10 fois W continu de forte intensité 85 ٪ VMA 20 mn Long-durée: 3/3mn 90 à 105 ٪ VMA 5 à 6 fois Pradet Michel 2011

Cycle : course en durée

Analyse et traitement didactique La logique interne L’enjeu de formation Les principes et les règles d’action Les problèmes fondamentaux Les niveaux d’apprentissage

Les principaux tests Test navette: Luc Leger, G Cazorla; Leger Boucher (50m), Vaméval (20m); Test Vaussenat et Trouillon plateau de 50m de coté, paliers de 3mn de course avec 1 mn de récupération; 36/24: 36s de course suivies de 24s de récupération pendant 7mn. VMA= distance parcourue en m/100. Pradet Michel 2011

VO2 Max = 22.351 x d - 11.288 Les principaux tests Test d’Astrand. Distance max en 3 mn. La VMA = distance courue en 3 mn 30s; Test de 6 mn. VMA = distance parcourue / 100; Test 45/15 s. 45 de course, 15s de marche durant 7 mn; VMA= distance en m/100; Test Cooper (12 mn). VO2 Max = 22.351 x d - 11.288 Pradet Michel 2011

Comment matérialiser une piste? Piste 200m 19.10m 38.20m 20m 20m Idem pour 100m Laurent Violle

Comment utiliser la VMA ? Test 6mn , 7 tours, piste 200m Dist parcourue = 7 t x 200 =1400 m VMA = 1400/100 = 14 km/h 14km/h 14000m en 3600 sec Estimation de la distance à parcourir dans un temps donnée. Ex : 30sec 14000 m 3600 s D 30 s D =14000 x 30 /3600 = 116 m Estimation du temps disponible pour une distance donnée: ex 100m 14000 m 3600 s 100m T T = 3600 x 100 / 14000 = 25.7 s Laurent Violle

Les étapes à suivre Analyse et traitement didactique; La séance d’observation: test physique + grille d’observation (enseignant / élève); Projet prévisionnel.

Merci pour votre attention

Atelier du travail: Proposez-vous un projet prévisionnel de la course en durée selon les OP 2009?

Réaliser un effort et savoir s’entrainer Module: 5 Fam APS: ATH APS: C D N SC: 3 ANN Gestion des ressources personnelles en fonction de l’effort demandé OTI L’élève de la 3eme année doit pouvoir ajuster les éléments de l’acte moteur et l’adaptation aux différentes situations en fonction de ses exigences organisationnelles et réglementaires, et s’exercer sur la pratique des droits et devoirs pour réaliser un projet sportif individuel ou collectif. COMP V Réaliser un effort et savoir s’entrainer OTC Gérer l’effort physique pour réaliser des prestations correctes et efficaces suivant ses exigences organisationnelles et réglementaires et réaliser un niveau de performance.

Conn comportementales Conn procédurales Conn conceptuelles Conn comportementales Conn procédurales Vocabulaire de CDD Observation Evaluation Entraide Respect Organisation Courir régulièrement Adaptation de l’allure Rythmer la respiration

La séquence 1: améliorer la puissance Evaluation diagnostique TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S1 S2 Séance théorique: course de durée , les tests. La séquence 1: améliorer la puissance S3 court-court: courir 15 s à 110% VMA, récup 15 s, 2 ser de 10 cours,4mn rec. S4 Court-court: courir 30 s 105 VMA, récup 30 s,2 ser de 6 cours, 4mn rec S5 moy-durée: courir 1mn 30s à 100 de VMA 2mn réc, 2ser de 3 cours,5mn réc .

La séquence 2: améliorer la capacité courir 3mn allure régulière à 85٪ VMA, marcher 1mn 3os, 2 ser S7 courir 8mn allure régulière à 70٪ de sa VMA . S8 courir 10mn allure régulière à 80٪ VMA. S9 TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S10 Evaluation sommative TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn.