LA POLITIQUE D’INNOVATION LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES Chapitres 9 et 10
Je me demande ce que recherche une entreprise dans sa politique d’innovation : la quête d’un avantage concurrentiel ou bien le fruit d’un véritable processus visant à assurer sa pérennité ? Qu’entend-on par management de la connaissance et quels en sont les enjeux ? RéférentielCompétences attendues 4. Mobiliser les ressources 4.2. Optimiser les ressources technologiques et la connaissance : La politique d’innovation Le management des connaissances -Analyser les enjeux et les modalités d’un politique d’innovation -Analyser les enjeux et les modalités d’une politique de management des connaissances
CAS SUPPORT : LE CAS ORANGE Découverte du cas ORANGE page 95
I – LE PATRIMOINE TECHNOLOGIQUE ET LE PROCESSUS D’INNOVATION Ressources documentaires : - Cas ORANGE - Annexe 1: Show Hello Orange Annexe 2 : Mickael PORTER, un visionnaire - Ressource 1 : Les types d’innovation selon Schumpeter - Ressource 2 : Les formes d’innovation - Ressource 3 : Le patrimoine technologique - Ressource 4 : L’innovation, un avantage concurrentiel selon PORTER - Ressource 5 : Le processus d’innovation - Vidéos : Une journée 100 % connectée (page 97) et M. Porter à l’ère du numérique (page 97) Penseurs en management : TAYLOR et FORD
II – LES MODALITÉS ET LES ENJEUX DE LA POLITIQUE D’INNOVATION Ressources documentaires : - Cas ORANGE - Annexe 3 : La veille technologique - Annexe 4 : Les partenariats - Annexe 5 : La qualité - Ressource 6 : Recherche et Développement - Ressource 7 : Le brevet - Vidéos : Les 40 ans de l’Orange labs de Rennes (page 98) et les 7 étapes d’un processus d’innovation (page 101)
III – LES ENJEUX D’UNE POLITIQUE DE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES CAS SUPPORT : LE CAS SAFRAN Découverte du cas SAFRAN page 105
Ressources documentaires : - Cas SAFRAN - Annexe 1 : Les savoir-faire des maîtres-verriers de la cristallerie Baccarat - Annexe 2 : Le modèle social - Annexe 3 : Des décisions managériales qui se traduisent par des pertes de compétences - Ressource 1 : Connaissance et information - Ressource 2 : Une typologie des connaissances - Ressource 3 : Knowledge management : travail collaboratif, gestion de contenu : quels liens, quelles différences ? - Ressource 5 : La démarche du management des connaissances
IV – LES MODALITÉS D’UNE POLITIQUE DE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES Ressources documentaires : - Cas SAFRAN - Annexe 4 : La PPA de Safran à la loupe - Annexe 5 : Le contrat de génération chez Safran - Annexe 7 : Offre de stage Assistant Knowledge management - Ressource 4 : Méthodes et outils du knowledge management - Ressource 5 : La démarche du management des connaissances
Mots clés (lexique page 148) : - Innovation et Processus d’innovation - Patrimoine technologique - Brevet - Protection industrielle - Veille technologique - Recherche et Développement - Avantages concurrentiels - Données - Information - Connaissances et Compétences - Management des connaissances (Knowledge management) Ressources complémentaires sur 16/11/2016 9