Construire le temps à l’école maternelle Mercredi 23 février 2011 Ecole maternelle Le Lézardeau
Le temps de l’enfant Le temps social en tant qu’individu La mesure du temps 1. Le temps de l’intérêt Les différents calendriers 2. Le temps de l’habitude 3. Le temps représenté
Les attentes des programmes de 2002 en cycle 3 1) Le temps historique « fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, d’irréversibilité et de rupture » 2) Une connaissance par traces Permettant à l’élève de « commencer à comprendre le travail de l’historien, rassembler des documents à partir d’un sujet, en donner la nature, la date et l’auteur » 3) De grands personnages et des groupes anonymes La place des femmes en histoire; « l’élève se constitue un premier panthéon culturel qui sera poursuivi au collège » 4) Lire, parler, écrire en histoire « Là encore, le maître ne perd jamais de vue l’objectif fondamental de la maîtrise de la langue française; l’histoire y apporte largement sa contribution »
Programmes du 19 juin 2008 A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de: -Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année Situer des événements les uns par rapports aux autres Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace Au cycle 2 Alternance jour-nuit, semaines, mois, saisons; outils de repérage et de mesure du temps; repères plus éloignés dans le temps: quelques dates de l’histoire de France; évolution des modes de vie Au cycle 3 Identifier et caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège (dans l’ordre chronologique –usage du récit et Observation de quelques documents patrimoniaux)
Premier palier pour la maîtrise du socle commun (fin de CE1) Culture humaniste Distingué le passé récent du passé plus éloigné Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun ( CM2) Culture humaniste - Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux caractéristiques majeures. Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans l’espace…
En amont, au cycle I et II… Temporalité Le temps historique - la succession la vie des hommes… - la durée « être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter à l’aide du maître » - l’irréversibilité - les cycles - la médiation verbale fabrication et utilisation de divers types de calendriers
en découverte du monde du vivant? durée irréversibilité succession en littérature? en découverte du monde du vivant? Quelles activités… en mathématiques et en « technologie »? en EPS, musique et arts visuels? ritualisées? cycle Construire des instruments langue: marqueurs temporels
L’histoire est celle d’un âne dont les oreilles vont devenir plus grandes suite à une péripétie qui fait rencontrer un autre personnage: le pâtissier. Petite Section
Petite Section Se familiariser avec des éléments linguistiques qui marquent le temps qui passe (avant, maintenant) Elaborer les premiers éléments de chronologie (situer deux événements temporels l’un par rapport à l’autre) Représenter le temps qui passe (réaliser un petit album ) Aborder la notion de transformation Petite Section Appréhender le temps personnel Appréhender le temps fictionnel
Les albums satellites Les albums documentaires Travail sur le portrait, découverte des animaux et de leurs petits…
L’histoire met en scène un petit lapin qui attend Prendre conscience de la durée Expérimenter le temps cyclique L’histoire met en scène un petit lapin qui attend plusieurs jours le retour de sa maman. Pour l’aider à patienter, quatre cailloux blancs vont marquer le compte à rebours de son attente. Moyenne Section
Land’art
Grande Section Récit sans texte et sans personnage visible. Il présente la particularité de Suggérer la présence des personnages Par leurs traces de pas. Le personnage principal, un petit garçon Part dans la campagne enneigée à la recherche d’un bâton Pour construire une cabane dans sa chambre. Tout au long de son aventure, il est accompagné par son chien. Grande Section
Consolider les notions chronologiques: -utiliser les repères de la journée -Situer des événements les uns par rapport aux autres Représenter le temps qui passe: - Construire et utiliser une frise narrative Appréhender le temps fictionnel: Comparer situation initiale et finale d’un récit Comprendre le projet d’action d’un personnage Faire des déductions et inférences Reconstituer un scénario Repérer les ellipses temporelles d’une séquence narrative Mettre en mots un récit illustré Appréhender le temps historique: prendre conscience des traces en tant que marques du passé; reconstituer une histoire Passée à partir de traces.
Moulages d’empreintes Jeux d’orientation à partir d’indices photographiés
Le temps dans la littérature de jeunesse: Activité pouvant être menée par la classe: 1) À partir d’albums, relever de manière systématique les marqueurs de temps. Les classer. 2) Imaginer une exploitation de la lecture du point de vue de la structuration du temps
Le temps en découverte du monde (du vivant) A partir des programmes et de vos expériences de classes, recenser les exploitations possibles (activités et traces) lors de l’étude du monde animal et du monde végétal En précisant les unités de temps concernées et les notions de temporalité précédemment énoncées.
Le temps en mathématiques et en technologie: Activité pouvant être réalisée en classe: la construction d’une clepsydre La construction d’un sablier Prévoir un système de mesure précise du temps (30 secondes, 1 minute…) Difficultés prévisibles de mise en œuvre dans la classe
Le temps en EPS, musique et arts EPS: Recenser les activités permettant une approche du temps (idée de performance mesurée) Musique: œuvres à écouter, jeux musicaux … Arts visuels: à partir des livres et documents d’art mis à disposition, repérer des peintres ou des œuvres permettant de travailler la Structuration du temps
Les activités ritualisées À partir des photographies, recenser les types d’affichages muraux, en proposer d’autres, concevoir une programmation de cycle pour faire évoluer les rituels tout au long de l’école maternelle.