Construire le temps à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La structuration du temps
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Animation pédagogique Quimper VI
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
L’Histoire des arts à l’école
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
6ème Nouveaux programmes
Une première culture littéraire à l’école maternelle
La Liaison GS-CP.
Construction du temps GS
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
6ème Nouveaux programmes
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
LE D N B JUIN 2011.
LUNDI ________________
L’école maternelle.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Ecole primaire
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Les programmes.
La géographie en quelques mots
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Réunion Parents / enseignant
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Construire le temps à l’école maternelle Mercredi 23 février 2011 Ecole maternelle Le Lézardeau

Le temps de l’enfant Le temps social en tant qu’individu La mesure du temps 1. Le temps de l’intérêt Les différents calendriers 2. Le temps de l’habitude 3. Le temps représenté

Les attentes des programmes de 2002 en cycle 3 1) Le temps historique « fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, d’irréversibilité et de rupture » 2) Une connaissance par traces Permettant à l’élève de « commencer à comprendre le travail de l’historien, rassembler des documents à partir d’un sujet, en donner la nature, la date et l’auteur » 3) De grands personnages et des groupes anonymes La place des femmes en histoire; « l’élève se constitue un premier panthéon culturel qui sera poursuivi au collège » 4) Lire, parler, écrire en histoire « Là encore, le maître ne perd jamais de vue l’objectif fondamental de la maîtrise de la langue française; l’histoire y apporte largement sa contribution »

Programmes du 19 juin 2008 A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de: -Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année Situer des événements les uns par rapports aux autres Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace Au cycle 2 Alternance jour-nuit, semaines, mois, saisons; outils de repérage et de mesure du temps; repères plus éloignés dans le temps: quelques dates de l’histoire de France; évolution des modes de vie Au cycle 3 Identifier et caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège (dans l’ordre chronologique –usage du récit et Observation de quelques documents patrimoniaux)

Premier palier pour la maîtrise du socle commun (fin de CE1) Culture humaniste Distingué le passé récent du passé plus éloigné Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun ( CM2) Culture humaniste - Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux caractéristiques majeures. Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées: savoir les situer dans le temps et dans l’espace…

En amont, au cycle I et II… Temporalité Le temps historique - la succession la vie des hommes… - la durée «  être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter à l’aide du maître » - l’irréversibilité - les cycles - la médiation verbale fabrication et utilisation de divers types de calendriers

en découverte du monde du vivant? durée irréversibilité succession en littérature? en découverte du monde du vivant? Quelles activités… en mathématiques et en « technologie »? en EPS, musique et arts visuels? ritualisées? cycle Construire des instruments langue: marqueurs temporels

L’histoire est celle d’un âne dont les oreilles vont devenir plus grandes suite à une péripétie qui fait rencontrer un autre personnage: le pâtissier. Petite Section

Petite Section Se familiariser avec des éléments linguistiques qui marquent le temps qui passe (avant, maintenant) Elaborer les premiers éléments de chronologie (situer deux événements temporels l’un par rapport à l’autre) Représenter le temps qui passe (réaliser un petit album ) Aborder la notion de transformation Petite Section Appréhender le temps personnel Appréhender le temps fictionnel

Les albums satellites  Les albums documentaires Travail sur le portrait, découverte des animaux et de leurs petits…

L’histoire met en scène un petit lapin qui attend Prendre conscience de la durée Expérimenter le temps cyclique L’histoire met en scène un petit lapin qui attend plusieurs jours le retour de sa maman. Pour l’aider à patienter, quatre cailloux blancs vont marquer le compte à rebours de son attente. Moyenne Section

Land’art

Grande Section Récit sans texte et sans personnage visible. Il présente la particularité de Suggérer la présence des personnages Par leurs traces de pas. Le personnage principal, un petit garçon Part dans la campagne enneigée à la recherche d’un bâton Pour construire une cabane dans sa chambre. Tout au long de son aventure, il est accompagné par son chien. Grande Section

Consolider les notions chronologiques: -utiliser les repères de la journée -Situer des événements les uns par rapport aux autres Représenter le temps qui passe: - Construire et utiliser une frise narrative Appréhender le temps fictionnel: Comparer situation initiale et finale d’un récit Comprendre le projet d’action d’un personnage Faire des déductions et inférences Reconstituer un scénario Repérer les ellipses temporelles d’une séquence narrative Mettre en mots un récit illustré Appréhender le temps historique: prendre conscience des traces en tant que marques du passé; reconstituer une histoire Passée à partir de traces.

Moulages d’empreintes Jeux d’orientation à partir d’indices photographiés

Le temps dans la littérature de jeunesse: Activité pouvant être menée par la classe: 1) À partir d’albums, relever de manière systématique les marqueurs de temps. Les classer. 2) Imaginer une exploitation de la lecture du point de vue de la structuration du temps

Le temps en découverte du monde (du vivant) A partir des programmes et de vos expériences de classes, recenser les exploitations possibles (activités et traces) lors de l’étude du monde animal et du monde végétal En précisant les unités de temps concernées et les notions de temporalité précédemment énoncées.

Le temps en mathématiques et en technologie: Activité pouvant être réalisée en classe: la construction d’une clepsydre La construction d’un sablier Prévoir un système de mesure précise du temps (30 secondes, 1 minute…) Difficultés prévisibles de mise en œuvre dans la classe

Le temps en EPS, musique et arts EPS: Recenser les activités permettant une approche du temps (idée de performance mesurée) Musique: œuvres à écouter, jeux musicaux … Arts visuels: à partir des livres et documents d’art mis à disposition, repérer des peintres ou des œuvres permettant de travailler la Structuration du temps

Les activités ritualisées À partir des photographies, recenser les types d’affichages muraux, en proposer d’autres, concevoir une programmation de cycle pour faire évoluer les rituels tout au long de l’école maternelle.