Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Advertisements

ENT ENVOLE – Mes Dossiers Académie de la Réunion.
Préambule Benjamin Clerc XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques.
23/09/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Le réseau SCRIBE et son contexte.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. Des années collège jusqu'aux années lycée un support de classement et de conservation de vos informations.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
Collège 2016 OUTILS ET RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LA CLASSE DE LANGUE.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Une approche globale de la refondation de l’école
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Outils de suivi des compétences
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Atelier Jeux mathématiques
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Formation Classe Inversée
Les Mathématiques en Seconde
Un plan du numérique à l'école pour :
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
La technologie au Diplôme National du Brevet
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Un projet : des démarches pédagogiques
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Animation Programmer avec Scratch
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Présentation des évaluations repères de début CP et CE1
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Ecole Charles Perrault
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Des services en appui des politiques éducatives
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Présentation de FOLIOS
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
en Éducation Prioritaire
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Le projet pédagogique 2014 – axes
Le portail national des stages de formation en entreprise
Numérique et Sciences Informatiques
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Formation T1 – mathématiques et jeux
Présentation de la plateforme
Délégation académique pour le numérique éducatif
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le Numérique au Collège
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Deux temps : → pour le professeur (Ce matin) → pour l'élève (Cet après-midi)

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Espace Pédagogique → →

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Eduscol → →

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires D'autres sites... → Préférer les sites « labellisés » Sites d'autres académies APMEP IREM Petit x Animath

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Animath

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Communication par mail Votre adresse mail professionnelle : Des informations sont régulièrement envoyées. Il faut donc la consulter régulièrement. Accès : webmail.ac-nantes.frwebmail.ac-nantes.fr Une adresse commune pour les IA IPR :

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Vue ETNA → accès par

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires E.N.T. (Environnement Numérique deTravail.)

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Cahier de textes électronique Suivi des apprentissages Travail donné (consultations, différenciation,…) Moyen de communication Enrichissement du cours Outils de collaboration professeur-élèves, élève-élève, écoles-collège, collège-lycée, école-familles…

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques pour les élèves

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Espace pédagogique

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Le Tableur l Extrait du dossier intitulé « le tableur en mathématiques » l accessible via l'espace pédagogique :  outils permettant de libérer l'activité mathématique des élèves  outils de recherche qui offre de nouvelles stratégies de résolution  outils de nature à développer l'esprit algorithmique l nécessaire à la formation de tous

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires L'algorithmique l Extrait du dossier intitulé «Algorithmique au lycée » l accessible via l'espace pédagogique :

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Scratch → Articulation avec la technologie au collège → Des tutoriels sur l’espace pédagogique → Une entrée par le jeu (Des exemples d’activités sur l’espace pédagogique) → Se former

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Geogebra Géométrie dynamique (dans le plan et l'espace) Tableur Calcul Formel → Des tutoriels en lignes dans la rubrique mathématiques de l'espace pédagogique. l exemple : utilisation d'un curseur utilisation d'un curseur

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Le T.B.I l → Une vidéo illustrant l'utilisation du TBI au collège (Espace et Géométrie.)Une vidéo illustrant l'utilisation du TBI l → Une vidéo illustrant l'utilisation du VPI en classe de CPUne vidéo illustrant l'utilisation du VPI  Dynamisation des échanges  Motivation et attention accrues  …

Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires →Les outils numériques sont à faire vivre au quotidien dans les classes