Renforcement des connaissances taxonomiques sur les pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles du Burundi PPar Ir.Ndayikeza Longin (Stagiaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Advertisements

Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
FORMATION ET MOBILITÉ À L’INTERNATIONAL Université Laval Richard Poulin Bureau international 1.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Réforme des programmes de master 120
Parrainer un étudiant porteur de projet, pourquoi pas ?
Matthew, une catastrophe écologique
Master 120 en sciences de la santé publique
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
CountrySTAT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Ingénierie Entrepreneuriale :
Présentation du Processus OFAC
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
La rentrée des CPN
François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
Les pratiques alimentaires collectives
Ignoffo Francesco Pio Toscano Francesco Casamento Dario
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
ETUDIANTS REGIONAUX AU CEA-SMA
Université Entrepreneuriale
Consultation ministérielle
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Les pratiques alimentaires collectives
Journées d’étude sur les catastrophes naturelles
Principaux avancements du programme pays
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
principaux rôles et missions de la SRPV durant la campagne 2016/2017
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
CountrySTAT.
Connaître, valoriser, former les médiateurs
Bilan AVRIL – JUIN 2018 AG CLIO 29 juin 2018
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Cadre institutionnel du programme
WP9. Publication et édition scientifiques WP12. Enseignement Master et
Plan de la présentation
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Collaboration avec le coordinateur LCIF de district
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignement de spécialité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Déclin des oiseaux en France
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Comment faire vivre l’alternance
POLLINISATION AU BURUNDI
Protection des Pollinisateurs et des Services de l’Écosystème dans l’espace SUDOE : Le rôle de l’Infrastructure Verte dans la Durabilité des Agroécosystèmes.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Formation Initiale 8ème promotion
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Renforcement des connaissances taxonomiques sur les pollinisateurs des écosystèmes forestiers et agricoles du Burundi PPar Ir.Ndayikeza Longin (Stagiaire à l’IRSNB, Université du Burundi Faculté des Sciences)des Sciences) 1

 Perte de la végétation naturelle 2 Question: la déforestation longtemps opérée ne pourrait pas être à l’origine de la perte des pollinisateurs, d’où diminution de la production agricole?

3  Projets de Recherches sur les insectes pollinisateurs au Burundi,  Financement: IRSNB dans le cadre du partenariat avec l'INECN devenu OBPE Taxonomie des pollinisateurs du Burundi, des missions de visites d'étude et des collections,  Financement: GTI

4  Insectes pollinisateurs: Abeille domestique:Apis mellifera Xylocope: Xylocopa olivacea Mégachile sp.

5  3 étudiants de l’UB impliqués dans la formation taxonomique et visites d’études: : Ndayikeza Longin Mpawenimana Alexis Girukwishaka Schadrack  Collaborations:  Appuis des experts internationaux: Dr Alain Pauly( IRSNB): Taxonomie Dr Connal Eardley (ARC-Afrique du Sud): Formation sur les méthodes de terrain

 Acquis de cette formation et visites: 6 1. Collection des pollinisateurs du Burundi Collection BelgeCollection du Burundi 3. Production de 4 articles dont 1 paru dans Belgian Journal of Entomology. 2. Production de 4 Mémoires de fin d’études universitaires dont 1 de Master en Sciences de l’Environnement et dont Dr Alain Pauly est Codirecteur

7 Contribution: La culture du haricot a connu une augmentation de 12% entre 2011 et 2013 (Cfr Rapport général des Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage (EGAE- Burundi), Edition 2014, Page 3) 4. Sensibilisation des communautés locales sur l’importance des pollinisateurs dans les écosystèmes forestiers et agricoles.

8  Activités actuelles: Facilités financières pour récolter sur terrain : Méthode du Filet entomologique Méthode des bacs jaunes Avec 3600 échantillons d’abeilles pollinisatrices du Parc National de la Kibira et Parc National de la Ruvubu pour identification

9  Perspectives d’avenir: Production des articles et continuer la sensibilisation  Remerciements: Dr. Luc Janssens de Bisthoven, coordinateur du programme CEBioS; Ir. Han de Koeijer, point focal du CHM Belge; GTI Belge, principalement Dr. Marie- Lucie SUSINI et Dr. Alain Pauly; accéder aux études doctorales, si j’obtiens financement

10 Bénoit Nzigidahera, point focal CHM Burundais (OBPE, Burundi) Dr. Ir. Bernadette Habonimana (UB, Burundi) Vous tous ici pour votre appui constamment manifesté à moi et au Burundi avec espoir de continuer

11