Conciliation travail-famille BNQ /2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Introduction au Génie Logiciel
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parcours de formation SIN-7
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La Gestion des rémunérations
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
La norme international OHSAS et la directive MSST
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
L’Amélioration continue
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Correspondance aux principes du programme éducatif
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
de la Maison de l’Entreprise
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Transcription de la présentation:

Conciliation travail-famille BNQ 9700-820/2010 Solutions Logiques PG Conciliation travail-famille BNQ 9700-820/2010 Un bénéfice pour les employeurs et leurs employés Appuyer sur les flèches pour naviguer

Norme conciliation travail-famille – CTF Solutions Logiques PG Norme conciliation travail-famille – CTF Plus facile et moins coûteux que vous ne le pensez Faites-vous voir et soyez reconnus !

Norme conciliation travail-famille – CTF : Qu’est-ce que c’est ? Solutions Logiques PG Norme conciliation travail-famille – CTF : Qu’est-ce que c’est ? Encourager les organisations à instaurer des mesures et des pratiques en lien avec la conciliation travail-famille afin d’identifier les employeurs offrant les meilleures accommodements en la matière, et être officiellement reconnus par le Bureau de normalisation du Québec.

Conciliation travail-famille, quelques exemples Solutions Logiques PG Conciliation travail-famille, quelques exemples Une employée peut débuter sa journée de travail plus tard pour reconduire un enfant à la garderie et l’autre à l’école. Un employé peut utiliser ses congés de maladie pour accompagner un parent malade à des examens médicaux. Un employé peut avoir un horaire réduit le temps de compléter ses études. Un employé membre d’une équipe sportive peut s’absenter sans solde pour des tournois à l’extérieur.

Objectifs de la certification Solutions Logiques PG Objectifs de la certification Démontrer aux employés que l’organisation s’adapte aux réalités du marché et aux besoins de ses employés Encadrer et harmoniser les politiques et pratiques d’accommodements Faciliter le traitement des demandes pour l’ensemble des gestionnaires de l’organisation Favoriser la rétention du personnel Augmenter l’attrait pour les nouvelles candidatures

Des demandes de plus en plus contraignantes Solutions Logiques PG Le marché de l’emploi Des demandes de plus en plus contraignantes

La première force de l’organisation : la main-d'œuvre Solutions Logiques PG La première force de l’organisation : la main-d'œuvre Afin d’assurer son développement et sa croissance, les employeurs doivent continuellement s’adapter, et ce, dans toutes leurs fonctions corporatives Le contexte du marché de l’emploi, ainsi que les réalités des entreprises motivent les directions à faire un pas de plus pour assurer la pérennité de leur organisation, maintenir leur productivité tout en augmentant la satisfaction au travail de leurs employés

Une orientation gagnante pour tous Solutions Logiques PG Une orientation gagnante pour tous Pour l’employeur, favoriser concrètement un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles, familiales et sociales apparaît faire de plus en plus partie des solutions gagnantes Il s’agit d’une source d’innovation vers laquelle de plus en plus d’organisations s’orientent Perception positive du marché si votre organisation fait partie des précurseurs dans ce domaine

Solutions Logiques PG La norme BNQ 9700-820/2010

La norme Solutions Logiques PG La présente norme permet à un employeur de déterminer le nombre et l’amplitude des accommodements qu’elle veut offrir dans ses politiques d’entreprise. Les organisations certifiées peuvent ainsi démontrer leur engagement envers la CTF, tandis que les employés sont en mesure de reconnaître les organisations qui y adhèrent.

Les concepts Solutions Logiques PG Les concepts de CTF se fondent sur cinq obligations : L’organisation doit confirmer son engagement de manière formelle envers la CTF Cet engagement se fait dans le but de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes Assurer la communication des politiques en lien avec la norme à l’endroit du personnel Mise en place d’un comité CTF Désigner une personne responsable de la politique et l’application de la CTF

Les exigences Solutions Logiques PG Regroupés en six volets: La gestion de la CTF L’adaptabilité de l’organisation du travail L’aménagement du temps de travail Les congés (absences) La flexibilité dans le lieu de travail Les services ou biens offerts dans les lieux de travail

Principes de qualification Solutions Logiques PG Principes de qualification

Principes de qualification Solutions Logiques PG Principes de qualification L’entreprise doit évaluer ses mesures et pratiques en application afin d’établir son classement à partir d’une grille de pointage spécifique à la norme, pour chacune des exigences. La certification à la norme permet de se qualifier selon quatre niveaux différents relativement au pointage obtenu. L’organisation peut donc être certifiée du niveau I à IV, selon l’envergure des mesures mises en place.

En route vers l’obtention de la certification CTF Solutions Logiques PG En route vers l’obtention de la certification CTF La plupart des entreprises du Québec peuvent facilement (avec peu d’effort et à faible coût) être certifié niveau 1. Cependant, l’auditeur du BNQ tient compte de la qualité des documents, du niveau de connaissance des accommodements CTF des employeurs et gestionnaires, et de l’application et la gestion des politiques en liens avec la normes. La participation d’un spécialiste ayant déjà dirigé plusieurs certifications permet de rencontrer les attentes des auditeurs du BNQ, en évitant les erreurs et les oublis liés à la certification, tout en réduisant les surprises en cours de certification.

Pourquoi Solutions Logiques P.G. 25 ans d’expérience en gestion d’entreprises, dont 12 ans comme gestionnaire exécutif en RH Obtention de plusieurs certifications, dont les deux premières certifications CTF niveau IV à ce jour, soit le plus haut niveau accordé par le Bureau de Normalisation du Québec Offre de service modulable (pilotage ou accompagnement) selon l’implication de l’organisation dans la certification

Pourquoi Solutions Logiques P.G. Utilisation d’outils et documents reconnus par le BNQ Réalisation de mandats avec la directrice du programme CTF au BNQ qui ont permis de déterminer des méthodologies d’évaluation efficaces Admissible au programme provincial de subvention Les entreprises certifiées par SLPG ont été lauréates de prix provinciaux en CTF de diverses chambres de commerce

budgets et échéanciers de certification ctf Solutions Logiques PG budgets et échéanciers de certification ctf

Estimation des coûts et échéanciers Solutions Logiques PG Estimation des coûts et échéanciers Les coûts totaux vont varier entre 10K$ et 35K$* et l’échéancier de certification (+/- 4 mois) vont varier selon: La qualité de la documentation existante La participation des membres de l’entreprise Le nombre d’accommodements à créer et documenter Le nombre de formations à effectuer Le coût d’opération des accommodements créés Les délais de traitement du BNQ Subvention direct provinciale disponible

Contacter Solutions Logiques PG Tél. : 514 616-8776 Merci! Contacter Solutions Logiques PG Tél. : 514 616-8776