Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Le cadastre RDPPF Le nouveau système d’information dans le domaine de la propriété foncière Intervenant.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Politique agricole et gestion de l’eau
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
HYDROGEOLOGIE Définitions
FEUILLES DE RESULTATS A EXPEDIER
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Les distributions en classes
REUNION INFORMATION APB 2017
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
Moyens humains et matériels DPS PE
La diffusion et la membrane cellulaire
Chapitre 1 Généralités sur les données
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Mise sur le marché - utilisation
Les caractéristiques physiques
8.2 L’évaluation du système qualité
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
Résistance au cisaillement
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
LA SECHERESSE.
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
Projet pour un festival des sciences
Sources de pollution.
Relations associations et collectivités publiques
Cliquez pour modifier le style du titre
LA STRATIGRAPHIE C’est l’étude de la répartition des couches de l’écorce terrestre. Elle étudie l’ordre normal du dépôt des couches et détermine leur âge.
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Projet pour un festival des sciences
Fait à Masseube dans le Gers
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Normes concernant les Gazons synthétiques LABOCONSULT David Van Wynsberghe LABOcontrol – LABOconsult
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Qualité de l'eau potable et Santé
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
DÉCRET SOLS Lenoir Caroline Attachée qualifiée
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
CHAMP DE PESANTEUR.
CYCLE DE SEDIMENTATION & CYCLE SEDIMENTAIRE
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
Rencontre provinciale Automne 2018
GRER 3.01 N. Renaud ISAAC Attaché
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le GREO et le GREC : les FAQ
Après l’Application.
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Les polluants non normés - PNN
La démarche scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Projet pour un festival des sciences
Plan d’érosion Lac Millette
Détection et sélection des talents selon PISTE
Collaborateurs & managers
Plan d’aménagement local (PAL)
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
Couche limite atmosphérique
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Friches industrielles : dépollution exemplaires
Transcription de la présentation:

Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification des sols pollués

● Constatation d’une pollution en solvants chlorés dans l’eau souterraine lors de la RES et pas de source sur la parcelle Article 69 §4 de l’Ordonnance prévoit : « Lorsqu’il existe une suspicion que la pollution résulte d’une dissémination de pollution depuis une autre parcelle, l’Institut peut imposer la réalisation d’une étude détaillée sur la parcelle clairement identifiée comme abritant le noyau de pollution » Suspicion de pollution: motivée par les conclusions d’une RES indiquant une augmentation par comparaison avec les résultats d’une étude de sol déjà approuvé / les conclusions d’une ED indiquant que la pollution dépasse les limites de la PC concernée

Envoyer une ED avec au moins les éléments suivants:  la direction de l’écoulement de l’eau souterraine (toujours sur base des cartes géotechniques, par nivellement si site assez grand,…)  Délimitation verticale pas nécessaire MAIS si des éléments (p.e. conc > 10% solubilité) indiquent une éventuelle couche tombante -> investiguer en profondeur  au moins l’historique de la parcelle en amont pour vérifier la présence d’une source éventuelle (pas de source? -> prendre contact avec agent IBGE pour voir si on connait des autres études avec pollution en solvants en amont de la parcelle)

Source sur la parcelle en amont:  Forer à hauteur de cette source  Si le résultat confirme qu’il s’agit de la source: sur base de l’art 69 §4 une ED doit être demandée par l’IBGE à la parcelle source sur base du rapport ED de la parcelle aval  L’expert se prononce sur le type et l'âge de pollution pour identifier la personne qui sera chargée de réaliser l’étude, conforme art 69 §4

Pas de source sur la parcelle en amont:  Placer au moins un piézomètre sur la parcelle en amont  Concentrations même ordre de grandeur ou plus élevées, l’expert peut conclure en pollution orpheline (il faut déterminer le type au plus tard dans l’ED)  Réaliser une ER sur la parcelle aval Remarque: type de pollution peut changer plus tard

4 questions concernant la détermination du risque de dissémination  Est-ce qu’il existe un risque, compte tenu des caractéristiques hydrogéologiques du terrain, que les contaminants présents dans l’eau souterraine ou le sol puissent atteindre, endéans les 15 ans, une des cibles déterminées?  L’expert peut répondre non à la question susmentionnée si les conditions suivantes sont remplies simultanément : ›pollution présente uniquement dans l’eau souterraine ; ›les concentrations des contaminants sur les différentes parcelles affectées ont des valeurs du même ordre de grandeur ; ›aucun noyau n’est observé.  Possibilité de conclure “Pas suffisamment d’éléments pour tirer une conclusion”

4 questions concernant la détermination du risque de dissémination  Est-ce que le contaminant est présent en quantité telle qu’il en résulte la formation d’un produit pur?  toujours répondre à cette question  Est-ce qu’une extension du volume des eaux polluées est à craindre telle qu’il en résulte un accroissement important des moyens à mettre en œuvre pour l’assainissement ou la gestion du risque ?  il ne faut pas répondre à cette question (on ne connait pas le volume)  Est-ce que le contaminant est présent en quantité et sous une forme telle qu’un transport vertical (notamment via la lixiviation) est décelé dans la zone insaturée?  sera toujours « non » vu qu’il s’agit des solvants dans la zone saturée

8 FIN Merci pour votre attention! Questions ou remarques?