Déménager des archives : proposition de méthode en 6 étapes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Actions préliminaires Démarrage Préparation de lébauche du rapport Démarrage Actions préliminaires.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Système d’information Présentation
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
PROCESSUS REPRESENTATION
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
L ’acte transfusionnel
Analyse du système d’information
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Référentiel d’activités en BANQUE
Les exigences de la norme ISO 14001
La loi de la concentration des solutions
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
La question de l’évaluation en économie - droit
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Les Archives Départementale de le Dordogne. Présentation – Ce jeudi 13 octobre 2011, nous nous sommes rendus aux archives départementales de Périgueux.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Pourquoi une formation sur les archives ?
Introduction à la recherche en science politique
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Inspection communale Les Archives départementales se déplacent…
En classe de Première et Terminale S.T.T.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Comment simplifier les procedures administratives ?
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Ce document est propriété de AAAD-CAYRE. Il ne peut être communiqué à des tiers et ou reproduit sans son autorisation écrite. Son contenu ne peut être.
Maitrise du Processus Traçabilité
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Formation à l’approche par compétences
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
ETUDE DE PRIX.
LA PROCÉDURE.
Hazard Analysis critical control point
Couverture haut débit des communes du canton de Marsanne
Permet d'accéder  Aux divers journaux et documents comptables  Aux éditions fiscales annuelles  À une représentation graphique de l'ensemble de vos.
Formation - Responsable PEB - BSE
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Formation : profil Administrateur
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Mise en œuvre du système de gestion des documents.
L’ARCHIVAGE.
Transcription de la présentation:

Déménager des archives : proposition de méthode en 6 étapes Archives départementales de la Haute-Vienne Déménager des archives : proposition de méthode en 6 étapes

LA RÉGLEMENTATION ARCHIVISTIQUE Première étape RÉUNIR LA RÉGLEMENTATION ARCHIVISTIQUE

1. RÉUNIR LA RÉGLEMENTATION ARCHIVISTIQUE Elle fixe : - les durées légales de conservation des documents - leur sort final  (versement ou élimination) Et les services pour lesquels il n’existe pas de réglementation ?

REPERER LES ELIMINABLES EN MASSE 2e étape REPERER LES ELIMINABLES EN MASSE

2. REPERER LES ELIMINABLES EN MASSE Il s’agit d’éliminations particulièrement « rentables » : catégories de documents facilement identifiables et localisables, qui prennent beaucoup de place et qui paraissent pouvoir être éliminées. vérifier la réglementation procéder à ces éliminations dans le respect de la procédure.

FAIRE UN RÉCOLEMENT (ÉTAT DES LIEUX) 3e étape FAIRE UN RÉCOLEMENT (ÉTAT DES LIEUX)

3. FAIRE UN RÉCOLEMENT (ÉTAT DES LIEUX) localiser les documents existants les identifier déterminer leur sort en fonction de la réglementation Etape déterminante pour la suite des opérations : si elle est réalisée avec soin les autres étapes seront nettement facilitées. Et si le service ne peut pas dégager les moyens humains nécessaires ? Cette étape sera développée lors d’une réunion ultérieure

PROCÉDER AUX ÉLIMINATIONS 4e étape PROCÉDER AUX ÉLIMINATIONS

4. PROCÉDER AUX ÉLIMINATIONS Le récolement permet de repérer facilement les documents qui peuvent être éliminés. vérifier la réglementation procéder à ces éliminations dans le respect de la procédure.

PROCEDER AUX VERSEMENTS 5e étape PROCEDER AUX VERSEMENTS

5. PROCEDER AUX VERSEMENTS Le récolement permet de repérer facilement les documents qui peuvent être versés. vérifier la réglementation procéder au versement.

PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT 6e et dernière étape PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT

6. PRÉPARER LE DÉMÉNAGEMENT Le volume de documents à déménager est désormais très réduit. Il reste donc : à distinguer les dossiers d’utilisation fréquente (qui devront rester dans les bureaux) et ceux qui devront rejoindre la salle de préarchivage ; à prévoir les regroupements nécessaires dans le cas où une même catégorie de documents se trouve dispersée ; à évaluer la place nécessaire pour chaque catégorie de documents dans la salle d’archives ; à éditer des lots d’étiquettes comportant l’intitulé du service et un numéro d’ordre pour une remise en place ordonnée dans les nouveaux locaux.

Fin