22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Gouvernance d'entreprise et développement
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Certification Internationale d’Audit Gouvernemental Miami, le jeudi 22 mai 2008 Ronaldo Rotter Banque Interaméricaine de Développement (BID) Banque Interaméricaine.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Projet: Normes, qualités et processus
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Notes pour Remarques Michael Eastman, FCMA Consortium International sur la Gestion Financi è re Gouvernementale Miami, Floride 22 mai 2008 Pratiques d’Excellence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: Les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé et la Presse Thème de la Session: Comment les intervenants externes influencent la prise de décision du gouvernement Présentation: Efforts pour lutter contre la fraude et sanctionner la corruption Gavin Woods - 19 Mai 1

LA PRÉSENTATION – QUESTIONS À ÊTRE DISCUTÉES: LE MODÈLE DE RÉFORME DE GESTION FINANCIÈRE LE MODÈLE ET LINFLUENCE DES INTERVENANTS EXTERNES – SPÉCIFIQUEMENT LE SAI ET LE PAC LE MODÈLE ET LES OPPORTUNITÉS AMÉLIORÉES POUR LUTTER CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION 2

MODÈLE DE GESTION FINANCIÈRE PLANIFICATION DE RÉFORMES OBJECTIFS DE POLITIQUE PLANIFICATION STRATÉGIQUE MTEF BUDGET ANNUEL DE PERFORMANCE (GAAP) RÉSULTATS PROJETÉS (DOCUMENTÉS) D COÛT INITIAL COÛT FINAL RÉSULTATS MESURABLES PROJETÉS (OUTPUTS) Con ç u par gavin woods 3

MODÈLE DE GESTION FINANCIÈRE RÉFORMES DE FONCTIONNEMENT/DE GESTION GESTION GESTION GESTION GESTION MARCHES PERSONNEL ACTIFS FONDS CAP PROGRAM/PROJET. GESTION. DISPOSITIFS DE C O N T R O LE I N T E R N E SYSTEME COMPTABLE RESULTATS ACHEVES (GAAP/ACCUMULATION) MESURABLES (OUTPUTS ETC.) RELEVES ET RAPPORTS Con ç u par gavin woods 4

ASPECTS CLÉS DES RÉFORMES EN GESTION FINANCIÈRE SYSTÈMES DE GESTION MODERNES DE PRATIQUES DEXCELLENCE ET PRATIQUES QUI ENCOURAGENT LA PERFORMANCE ET LA GOUVERNANCE DISPOSITIFS DE CONTRÔLE INTERNE QUI GARANTISSENT LA CONFORMITÉ ET RÉDUISENT LES RISQUES INFORMATION ET RAPPORTS EXHAUSTIFS QUI FACILITENT LA GESTION ET LA RESPONSABILITÉ 5

BASE ET MOYENS POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION - FOURNIS À TRAVERS LES RÉFORMES DU FM É DÉPENSES CONTRE PLANS DE COÛTS ET OUTPUTS PRÉDETERMINÉS ANALYSE DE VARIANCE ET INVESTIGATIONS AU MOYEN DE TRACE DOCUMENTAIRE SUBSTANTIELLE TRANSPARENCE DES PROCÉDURES PASSATIONS DE MARCHÉS ET GESTION DE CHAÎNE DAPPROVISIONNEMENT SYSTÉMATIQUES INFORMATION BASÉE SUR DES FAITS ET PERTINENTE RAPPORTS ET DIVULGATION (INTERNE ET EXTERNE) EXHAUSTIFS ET PONCTUELS AUTORITÉS QUALIFIÉES EN GESTION FINANCIÈRE CONTRÔLES INTERNES ET GESTION DE RISQUE (INCLUANT LAUDIT INTERNE) PORTÉE ET PONCTUALITÉ DE LAUDIT SAI MOYENS DE SUPERVISION EXTENSIFS SANCTIONS CRIMINELLES 6

INTERVENANTS EXTERNES INFLUENÇANT LA PRISE DE DÉCISION DU GOUVERNEMENT - SPÉCIFIQUEMENT LE COMITÉ DES COMPTES PUBLICS CONCENTRATIONS/RÔLES EN PLEINE EXTENSION: S.A.I.PERFORMANCE, NORMES DE COMPTABILITÉ ET ÉTATS FINANCIERS PACSYSTÈMES DE GESTION FINANCIÈRE COMPÉTENCE DES AUTORITÉS PUBLIQUES DÉPENSES – ÉCONOMIES ET EFFICIENCES QUALITÉ DE LINFORMATION ET DES RAPPORTS – Y COMPRIS LES ÉTATS FINANCIERS PROVISIONS/DIVULGATION DE RAPPORTS FAUTE PROFESSIONNELLE FINANCIÈRE ET SANCTIONS INFLUENCANT LES NOMINATIONS DE PERSONNEL, LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS, LES DÉCISIONS VALEUR-POUR- ARGENT, LES PRATIQUES DE GESTION, LA GOUVERNANCE ET LE RYTHME DES RÉFORMES 7