Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
ECONOMIE-GESTION EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DU SECTEUR DE LA PRODUCTION Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE-GESTION Mme Colette CARACASSE Coordonnatrice.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Rénovation de la voie professionnelle
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Le baccalauréat professionnel en trois ans
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Une nouvelle formation
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Le programme. L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production.
Rénovation de la voie professionnelle
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
Gestion Administration
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’économie gestion en secteur de la production
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
L’économie-droit en bac pro tertiaire
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
en baccalauréat professionnel du secteur de la production
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion Le programme d’ÉCONOMIE-GESTION en baccalauréats professionnels du secteur de la production Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion Séminaire des enseignants de productique Jeudi 4 mars 2010 Lycée Paul Cornu à Lisieux

Rénovation de la voie professionnelle Un nouveau programme Une nouvelle grille horaire Un texte de référence : Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009 Rénovation de la voie professionnelle

Rénovation de la voie professionnelle Grille horaire élève n° 1 DISCIPLINES ET ACTIVITÉS Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire moyenne indicative annuelle I – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1 152 h 384 h Économie-Gestion 84 h 28 h Prévention-Santé-Environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 h 50 h Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 h 126 h Mathématiques-Sciences physiques et chimiques 349 h 116 h Langue vivante 181 h 60 h Arts appliqués-cultures artistiques 84 h 28 h EPS 224 h 75(1) h TOTAL 2 690 h 896 h II – ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 210 h 70 h Rénovation de la voie professionnelle

Rénovation de la voie professionnelle Mise en application du programme Rentrée 2009 classe de seconde professionnelle Rentrée 2010 classe de première professionnelle Rentrée 2011 classe de terminale professionnelle Rénovation de la voie professionnelle

Rénovation de la voie professionnelle Fondement de ce nouveau programme Quelle place veut-on donner à l’Économie-Gestion dans les formations aux baccalauréats relevant du secteur de la production ? Quel est l’intérêt pour un bachelier professionnel du secteur industriel d’avoir des connaissances en Économie-Gestion ? 1/Placer l’Économie-Gestion au service de la spécialité professionnelle pour éviter de l’envisager de façon trop théorique. Les connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, artisanat, secteur mécanique et outillage, automobile…). …..pour que cet enseignement ne soit pas (ou plus) déconnecté du secteur professionnel 2/ Lui donner les clés pour cerner de façon précise : le contexte professionnel puis l’organisation et enfin l’environnement économique, juridique et social dans lesquels il est acteur. Lui permettre de mieux situer son activité dans le contexte professionnel dans lequel il est appelé à travailler, d’en appréhender le sens par rapport à la stratégie de l’entreprise et aux relations qu’elle est amenée à gérer dans un contexte de marché concurrentiel 3/ Développer le sens des responsabilités, permettre de faire un choix professionnel à la suite du baccalauréat : poursuivre les études, signer un contrat de travail, créer ou reprendre une entreprise aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels Dans la formation professionnelle, qu’apporte cet enseignement d’Économie-Gestion pour le développement du citoyen ? Rénovation de la voie professionnelle

Une démarche porteuse de sens I. Le contexte professionnel : dans un premier temps, il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer, c’est-à-dire :  les différents métiers de ce secteur  les niveaux de formations 3 / le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Environnement économique et juridique Contexte professionnel -II. L’organisation : dans un second temps, il est essentiel de donner au jeune des clés pour :  repérer le fonctionnement d’une organisation  repérer les différents partenaires de l’organisation en fonction du contexte professionnel  repérer les responsabilités et les interactions entre les différents partenaires  appréhender les choix stratégies des organisations… Une fois que le jeune a acquis des connaissances sur son secteur professionnel, sur les organisations, il faut lui permettre :  de s’insérer dans l’organisation  de cerner ses droits et ses obligations au sein de l’organisation  de connaître ses perspectives d’évolution au sein de l’organisation  de communiquer efficacement en fonction de ses différents interlocuteurs… le contexte professionnel…son contexte professionnel la diversité des organisation…+ son organisation et plus globalement l’environnement éco/juridique et social du contexte professionnel et des organisations I. Le contexte professionnel : dans un premier temps, il est important de commencer le programme par la compréhension pour le jeune du contexte professionnel dans lequel il va évoluer, c’est-à-dire :  les différents métiers de ce secteur  les niveaux de formations  le marché dans lequel il se situe (marché de l’automobile, du bâtiment… -II. L’organisation : dans un second temps, il est essentiel de donner au jeune des clés pour :  repérer le fonctionnement d’une organisation  repérer les différents partenaires de l’organisation en fonction du contexte professionnel  repérer les responsabilités et les interactions entre les différents partenaires  appréhender les choix stratégiques des organisations… Une fois que le jeune a acquis des connaissances sur son secteur professionnel, sur les organisations, il faut lui permettre :  de s’insérer dans l’organisation  de cerner ses droits et ses obligations au sein de l’organisation  de connaître ses perspectives d’évolution au sein de l’organisation  de communiquer efficacement en fonction de ses différents interlocuteurs… III L’environnement économique, juridique et social L’enseignement de l’Économie Gestion doit lui permettre de comprendre également l’environnement économique, juridique et social dans la mesure où celui-ci aura une incidence sur son devenir. Organisation

La structure du programme Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Axe 3 : L’organisation de l’activité Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

Exemple … AXE 1 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THÈME 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Les différents métiers du secteur professionnel C 1.1.1 REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation C1.1.1 - Un métier, une formation et une qualification C 1.1.2 IDENTIFIER les diplômes et titres proposés pour atteindre une qualification C 1.1.3 IDENTIFIER les voies d’accès et de formation pour préparer les différents métiers en lien avec le secteur professionnel C 1.1.4 REPÉRER les modalités de validation des compétences - Un métier, un contexte spécifique C 1.1.5 CARACTÉRISER les différents contextes d’exercice du métier

Connaissances associées Limites de connaissances AXE 1 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THÈME 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Compétences Connaissances associées Limites de connaissances Approche métier C 1.1.1 REPÉRER les différents métiers représentatifs du secteur professionnel en lien avec la formation Le secteur professionnel Définir la notion de secteur professionnel Distinguer différents secteurs professionnels Repérer le(s) secteur(s) professionnel(s) concerné(s) par la formation X Le métier Définir la notion de métier Repérer quelques métiers qui composent le(s) secteur(s) professionnel(s) en lien avec la formation - Citer quelques tâches et activités constitutives des métiers concernés

Les référentiels professionnels et le programme d’économie-gestion Baccalauréats professionnels : - Technicien d’usinage -Technicien outilleur Les référentiels professionnels et le programme d’économie-gestion

Référentiel des activités professionnelles Le titulaire du baccalauréat est un technicien qui … possède des connaissances en gestion de production, a le sens du dialogue et de la communication, s'intègre dans une équipe, situe son activité dans le cadre global de l'entreprise, appréhende les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation. Baccalauréat professionnel Technicien Usinage/Outilleur

Baccalauréat professionnel Technicien Usinage Des approches complémentaires : exemple Référentiel de certification COMPETENCES Programme d’économie-gestion COMPETENCES C 3.2.6 Caractériser les différentes politiques d’approvisionnement, de stockage Identifier et analyser les modalités d’approvisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovisionnement en fonction de la politique d’approvisionnement Participer à la recherche et au choix d’un fournisseur C 1.3 Analyser des données de gestion … Analyser, en tout ou partie, les éléments de gestion de l'approvisionnement de la production : - la nature et les quantités relatives à l'approvisionnement en composants, pièces ou produits ; - la nature et les quantités relatives à l'alimentation et au changement des outillages ; - les dates ou la périodicité d'approvisionnement. Approche métier Baccalauréat professionnel Technicien Usinage

Des approches complémentaires Référentiel de certification SAVOIRS ASSOCIES Programme d’économie-gestion SAVOIRS ASSOCIES Rédiger une note de synthèse succincte par écrit. L’exposer oralement Communiquer efficacement au sein de l’entreprise L’évolution de l’organisation du travail Les différents modes d’organisation du travail Les enjeux et conséquences de la productivité Historique de l'évolution du travail Organisation des systèmes de production Tendance et évolution (productivité, flexibilité, automatisation Typologie des entreprises La finalité et les objectifs des organisations Approche métier La qualité du produit, composantes techniques et économique) Normes ISO 9000 La démarche qualité Les composants des coûts d’achat, de production et de revient Éléments de coût de revient Baccalauréat professionnel Technicien Usinage/Outilleur

Des épreuves différentes selon les diplômes : La certification actuelle Des épreuves différentes selon les diplômes : Rédaction et présentation orale d’un rapport Des résultats de contrôles ( /8), travail personnel ( /6), fiches situations de travail ( /6) Rédaction et présentation de fiches et d’un thème Des études de cas écrites … Exemples

en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité Une stratégie pédagogique Un enseignement confié à un professeur d’Économie-Gestion en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

Merci de votre attention

Une certification en cours de réflexion Des contrôles significatifs (sur différents thèmes de chaque axe) Diapo à montrer éventuellement pour réponse à des questions Projet professionnel Quel choix professionnel à la suite du baccalauréat : poursuivre les études, signer un contrat de travail, créer ou reprendre une entreprise Préparation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel Le projet est support d’une situation d’évaluation orale