La gestion de la distribution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
LA DISTRIBUTION.
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Le rôle des intermédiaires
Objectifs d’apprentissage
La distribution et le commerce de détail
RESTRICTIONS VERTICALES
Marketing opérationnel
*La distribution des produits*
Notre produit notre service
L’APPAREIL COMMERCIAL.
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
MARKETING INDUSTRIEL ACCES AU MARCHE (29/01/06).
La prospection de la clientèle
PAB : Montant de l’achat du commerçant au fournisseur
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Cours de marketing Albert Davoine
sur lesquelles l’erreur peut être fatale
Marketing Mix.
Page 1 Table Ronde DGCCRF Relations entre producteurs, négociants-grossistes et grande distribution 26 septembre 2011.
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Les circuits de distribution et le commerce en gros
La vente en gros et ses particularités
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
RECHERCHE COMMERCIALE
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Distribution CAS Mondial Cristal
La distribution Sciences Po Marketing.
Commerce International
Marketing électronique La Distribution Automne 2003.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le marketing: satisfaire le client
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
CREATION ET DEVELOPPEMENT CREATION DE LA MARQUE M.Y.N.E
Gestion des stocks multi-échelon « Beer Game »
La politique de distribution
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
La politique de distribution
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
Le développement des systèmes marketing verticaux
Marketing La Distribution Hiver La structure d’un réseau Manufacturier Intermédiaires –Agents –Grossistes –Courtiers Détaillants Consommateurs.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
ECR (Efficient Consumer Response)
Université de Carthage Année universitaire :
La distribution et le commerce de détail
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Chapitre 2 La Politique de Prix
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Partie 5 : distribuer l’offre
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Transcription de la présentation:

La gestion de la distribution Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca

La distribution : un choix décisif. Le circuit de distribution a une incidence directe sur toutes les autres décisions : produit, prix, promotion. Le choix se fait pour une longue période et il y a une forte tendance au statu quo.

Types de circuits Producteur > consommateur Producteur > détaillant > utilisateur Producteur > grossiste > détaillant > utilisateur Producteur > courtier (ou agent) > grossiste > détaillant > utilisateur

Les grossistes Sélectionnent un assortiment achètent par palettes et revendent à la caisse financent une partie du stock entreposent pour s’ajuster aux cycles assurent le débit des ventes informent producteurs et détaillants

La psychologie de l’intermédiaire Il n’est pas un maillon enchaîné au producteur, c’est un marché indépendant. Il agit principalement comme agent vis-à-vis de se propres clients. Il tente d’associer tout ce qu’il peut offrir en un assortiment à revendre en bloc. Il ne collabore pas ou peu aux études de marché.

Les détaillants Les magasins grands magasins, magasins à rabais, supermarchés, spécialisés La vente itinérante La vente par Internet, la poste, le téléphone Les centres commerciaux regroupent les détaillants

L’intensité de la distribution Intensive Sélective Exclusive

Deux stratégies de distribution La stratégie d’aspiration (pull) Fabricant >>>(publicité)>>> consommateur… <<< grossiste <<< détaillant <<< consommateur La stratégie de pression (push) Fabricant >>> grossiste >>> détaillant détaillant >>> consommateur

Les tendances Les acquisitions et les consolidations L’achat à domicile, téléachat (12%) La baisse des marges brutes (-20%) Les magasins entrepôts

La distribution physique Le bon produit, au bon endroit, au moindre coût Le mode de transport Le service à la clientèle normalisé La logistique : gestion intégrée des commandes, du transport et de l’entreposage. Les entrepôts et les centres de distribution

Merci de votre attention ! Au revoir ! Albert Davoine www.davoine.ca