La gestion de la distribution Cours de marketing Albert Davoine www.davoine.ca
La distribution : un choix décisif. Le circuit de distribution a une incidence directe sur toutes les autres décisions : produit, prix, promotion. Le choix se fait pour une longue période et il y a une forte tendance au statu quo.
Types de circuits Producteur > consommateur Producteur > détaillant > utilisateur Producteur > grossiste > détaillant > utilisateur Producteur > courtier (ou agent) > grossiste > détaillant > utilisateur
Les grossistes Sélectionnent un assortiment achètent par palettes et revendent à la caisse financent une partie du stock entreposent pour s’ajuster aux cycles assurent le débit des ventes informent producteurs et détaillants
La psychologie de l’intermédiaire Il n’est pas un maillon enchaîné au producteur, c’est un marché indépendant. Il agit principalement comme agent vis-à-vis de se propres clients. Il tente d’associer tout ce qu’il peut offrir en un assortiment à revendre en bloc. Il ne collabore pas ou peu aux études de marché.
Les détaillants Les magasins grands magasins, magasins à rabais, supermarchés, spécialisés La vente itinérante La vente par Internet, la poste, le téléphone Les centres commerciaux regroupent les détaillants
L’intensité de la distribution Intensive Sélective Exclusive
Deux stratégies de distribution La stratégie d’aspiration (pull) Fabricant >>>(publicité)>>> consommateur… <<< grossiste <<< détaillant <<< consommateur La stratégie de pression (push) Fabricant >>> grossiste >>> détaillant détaillant >>> consommateur
Les tendances Les acquisitions et les consolidations L’achat à domicile, téléachat (12%) La baisse des marges brutes (-20%) Les magasins entrepôts
La distribution physique Le bon produit, au bon endroit, au moindre coût Le mode de transport Le service à la clientèle normalisé La logistique : gestion intégrée des commandes, du transport et de l’entreposage. Les entrepôts et les centres de distribution
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