Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
AGIRE Haute-Matsiatra
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire Tillon – Janvier 09

Projet AGIRE : les Objectifs Spécifiques OS 0 : État des lieux des acteurs et projets et état des lieux législatif OS 1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS. 3 : Développement dun pôle régional de compétences « eau »

OS.0 État des lieux des acteurs et projets et état des lieux législatif (1/2) Action prévue : Rencontre des acteurs du secteur de leau et de lassainissement Résultats attendus : Compréhension du contexte Mise en évidence de perspectives de collaboration Identification des points à clarifier (rôles des institutions, législation)

OS.0 État des lieux des acteurs et projets et état des lieux législatif (2/2) Ce que lon a réussi: Introduction du projet auprès des acteurs Inventaire non exhaustif (petits projets non pris en compte) Connaissance des partenaires Point dattention A remettre à jour en fonction des évolutions récentes (création dun ministère de leau)

OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS 1.0 État des lieux régional de la ressource en eau OS.1.1. Bassin versant pilote : mise en place dun dispositif de suivi des ressources en eau OS.1.2. Bassin versant pilote : exploitation des données et prise en compte dans un plan de suivi et/ou daménagement OS 1.3 Communes urbaines pilotes : étude et recommandations pour leau potable et lassainissement OS 1.4 Communes rurales pilotes : étude et recommandations pour lAEP et lassainissement

Activité prévue: récupération des données auprès des acteurs et synthèse de lexistant Résultats attendus: Connaissance des données existantes et de leurs lieux de production OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS1.0 : État des lieux régional des connaissances sur la ressource en eau

Ce que lon a réussi : Identification des données disponibles Cartographie des données existantes Mise à profit de la Région des données recueillies dans la gestion de la crise de leau à Fianarantsoa Document de synthèse diffusé

Volet 1 – Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau Carte de découpage de la Région par bassins versants

Activités prévues: Identification des données Identification des acteurs, usages et conflits bilan hydrique sommaire définition du dispositif de suivi ressource participation au comité ad hoc de gestion de crise Résultats attendus: connaissance des données compréhension des enjeux compréhension du fonctionnement hydrologique du bassin versant pilote appui conseil à la Région pour la gestion de la crise de leau et la gestion des conflits OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS1.1 et 1.2 : Bassin versant pilote et dispositif de suivi

Ce que lon a réussi : Apport déléments techniques dans la réflexion pour la prise de décision lors de la crise de leau de Fianarantsoa Introduction dune réflexion long terme Mise en place du dispositif de suivi Ce que lon a moins bien réussi : Maître douvrage en charge du suivi de la ressource ? Avoir une vision partagée des enjeux avec tous les acteurs OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS1.1 et 1.2: Bassin versant pilote et dispositif de suivi

Volet 1 – Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau BV pilote d Antarambiby = 2000 ha

Volet 1 – Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau

OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS 1.3 Étude et recommandations pour leau potable et lassainissement des communes urbaines pilotes Fianarantsoa, Ambalavao, Ambohimahasoa Activités prévues : Etat des lieux des infrastructures, de la ressource et du système de gestion de leau et de lassainissement Missions dexperts du Grand Lyon Coproduction du diagnostic avec les acteurs Résultats attendus: Connaissance partagée de la situation de chaque commune sur les infrastructures et les systèmes de gestion Progression des communes dans lanalyse des problématiques techniques et de gestion

Visite des lavoirs existants Visite des réservoirs deau potable sur Fianarantsoa OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS 1.3 Étude et recommandations pour leau potable et lassainissement des communes urbaines pilotes Fianarantsoa, Ambalavao, Ambohimahasoa

Ce que lon a réussi : Instauration déchanges entre la commune et le gestionnaire Implication renforcée de léquipe communale dans la problématique eau/assainissement Implication à concrétiser des chefs de districts dans la problématique eau et assainissement OS1 : Gestion intégrée des ressources en eau OS 1.3 Étude et recommandations pour leau potable et lassainissement des communes urbaines pilotes Fianarantsoa, Ambalavao, Ambohimahasoa

OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS et Conférences et ateliers de travail Activités prévues : Conférences : « Présentation du projet » et « Code de lEau » avec tous les acteurs du secteur de leau Ateliers de travail à Madagascar et à Lyon : Maîtrise douvrage Délégation de gestion de service AEP Bassins versants et SDAGE Captages et périmètres de protection Résultats attendus: Public informé sur la nouvelle organisation du secteur de leau Comité de bassin sensibilisé aux questions de gestion intégrée Communes pilotes informées sur leurs responsabilités en tant que maître douvrage

OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS et Conférences et ateliers de travail Ce que lon a réussi : Les thèmes ont intéressé le public Une véritable dynamique sest créée entre les communes pilotes et avec les insitutionnels

Atelier de travail sur la gestion d é l é gu é e du service d AEP à Fianarantsoa Travaux de groupe OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS et Conférences et ateliers travail OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS et Conférences et ateliers travail

Visite de la délégation malgache à Lyon OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS et Conférences et ateliers de travail OS 2 : Renforcement des capacités des acteurs publics locaux de l'eau OS et Conférences et ateliers de travail

OS Assistance à Maîtrise dOuvrage sur projets existants Activités prévues: Appui technique et organisationnel à la commune vis-à-vis du maître dœuvre et des prestataires Sensibilisation du maître douvrage à une vision à long terme Résultats attendus : - Meilleure implication des communes dans le suivi des projets en cours - Instauration déchanges entre la commune et les prestataires dans le domaine de leau - Compréhension par les communes de lenjeu de la maîtrise douvrage - Expression par les communes dun besoin en formation

OS Assistance à Maîtrise dOuvrage sur projets existants Ce que lon a réussi : - Mise en évidence dun besoin de mise en place déquipes techniques (inter)communales permanentes Ce que lon a moins bien réussi : - Susciter lintérêt de communes non pilotes pour cet appui à MO

OS Assistance à Maîtrise dOuvrage sur projets existants Assistance à maitrise douvrage sur Ambalavao

OS 2.2. Comité de bassin / Schéma Directeur Activités prévues : –Réunion de constitution et mise en place du bureau exécutif –Rencontre avec lANDEA –Conférence sur le Code de leau –Atelier sur les bassins versants et présentation des SDAGE Résultats attendus : –Existence dun comité de bassin opérationnel –Connaissance du rôle et des attributions du Comité de bassin par ses membres –Membres sensibilisés à la gestion intégrée des ressources en eau (notion de BV) –Membres informés de la teneur dun SDAGE

OS 2.2. Comité de bassin / Schéma Directeur Ce que lon a réussi : Facilitation du démarrage du Comité La communication des résultats du projet au Comité de bassin (en cours)

Visite de terrain sur le bassin versant d Antarambiby avec le comit é ad hoc pour l é tude des solutions propos é es OS 2.2. Comité de bassin / Schéma Directeur

Activités prévues: Mise en relation des universités de Lyon et de Fianarantsoa rencontre avec les différents acteurs de lenseignement supérieur pour le cadrage de la filière « eau ». Réflexion sur le programme des formations initiales et continues Résultats attendus: - Des programmes de formations sont proposés - Le travail préparatoire à la finalisation de laccord de coopération interuniversitaire est défini OS.3 Développement dun pôle régional de compétences « eau »

Ce que lon a réussi : Cadrage du travail préparatoire à la coopération Elaboration dune formation simple de 2 x 2 jours Ce que lon a moins bien réussi : - Concrétisation dun accord de coopération OS.3 Développement dun pôle régional de compétences « eau »

Merci de votre attention Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39