RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
BD Conseil & Formation présente.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
1) Le management : fondements et principes
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Plan de la Présentation
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Entreprendre Financer Réussir
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
BP ACG Filiale SI.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
DEVELOPPEMENT DURABLE &
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
de la Maison de l’Entreprise
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale Communale Berchem-Sainte-AgatheGrand-Dakar YENE 06 mai 2009

QUESTIONS 1.Comment la structure de développement locale permet-elle de développer concrètement les micro-projets ? 2.Quels mécanismes et outils mettre en place pour financer lappui aux micro-projets de développement locaux et comment sy prendre concrètement ? 3.Quelles compétences particulières mobiliser pour rechercher l es financements de micro- projets ? Cas concret de la Commune de dArrondissement de Grand-Dakar

Contexte macro-économique Population : +/- 11,5 millions Population : +/- 11,5 millions Population active : 34,78 % (4 millions) Population active : 34,78 % (4 millions) SECU : 2,17 % SECU : 2,17 % Secteur informel : 60 % du PIB (estimation) Secteur informel : 60 % du PIB (estimation)

Bureau de Développement Local de Grand-Dakar (cellules) Planification & urbanisation Planification & urbanisation Management des organisations Management des organisations Gestion des projets Gestion des projets Microfinance Microfinance

Bureau de Développement Local de Grand-Dakar : (fonctionnement) Guichet dentreprise Guichet dentreprise Relations avec les associations Relations avec les associations Aides et conseils (plans financiers) Aides et conseils (plans financiers) Sélection de projets « finançables » Sélection de projets « finançables » Constitution de « portefeuille » de Constitution de « portefeuille » de micro-projets micro-projets Recherche de financements Recherche de financements

Quels mécanismes et outils mettre en place pour financer les micro-projets de développement à Grand-Dakar ?

Leviers de financements traditionnels Approche imposée (secteur et nature) Approche imposée (secteur et nature) Agenda non maîtrisé Agenda non maîtrisé Montants alloués a priori (sous-capitalisation) Montants alloués a priori (sous-capitalisation) Structure lourde et pénalisante Structure lourde et pénalisante Manque de transparence (« One Shoot ») Manque de transparence (« One Shoot ») Approche inadaptée (problème de la contrepartie) Approche inadaptée (problème de la contrepartie) Approche « bureaucratique » Approche « bureaucratique » survie plus que développement survie plus que développement

Solution pragmatique (en phase de réalisation) Solution pragmatique (en phase de réalisation) Mise en place dun levier financier local, susceptible de financer directement les projets productifs MEC

Implication du BLD Implication du BLD (Guichet dentreprise) Interface entre les associations, la MEC et la Commune - Management des organisations, -Gestion de projets - Microfinance

Sources de financement Sources de financement Personnes morales (PLT) Personnes physiques (Souscription) Personnes physiques (Invest, Souscrip.) Structures étatiques (subvention en invest. et/ou subv. en exploit.)

Levée de fonds Levée de fonds 1.Prise de participation des individualités (parts sociales) par : - des membres de familles, des connaissances - des membres de familles, des connaissances - des organisations (associations), des fédérations - des organisations (associations), des fédérations professionnelles, des entreprises sociales ou professionnelles, des entreprises sociales ou commerciales, des autres MEC commerciales, des autres MEC 2. Fonds de dotation 3. Subvention en investissements 4. Prêt bancaire Long Terme (taux préférentiel) 5. Dotation au réserves (répartition bénéficiaire) FONDS PROPRES SUFFISANTS = CROISSANCE = PERENNITE FONDS PROPRES SUFFISANTS = CROISSANCE = PERENNITE

Lobsession du 27 % Mode de financement Mode de financement Coûts de gestion (petits montants, Coûts de gestion (petits montants, grand nombre dopérations) grand nombre dopérations) Inflation Inflation ROE minimum ROE minimum Suffisance des fonds propres Suffisance des fonds propres Efficacité des procédures Efficacité des procédures

Quelles compétences particulières mobiliser pour rechercher les financements de micro-projets ?

Compétences particulières Compétences particulières - Etablir un financier pluriannuel (Business Plan) - Avoir une expertise locale (connaissance des associations et du marché) associations et du marché) - Mobiliser et animer les acteurs locaux -Comprendre le rôle des structures étatiques de financement (PNDL…) financement (PNDL…) - Avoir une bonne capacité de COMMUNICATION - Savoir « vendre » un projet

Merci ! « Il nest pas nécessaire despérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »