Accueil parascolaire dans le canton de Vaud ETAT DES LIEUX Association vaudoise des parents d’élèves Janvier 06.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Advertisements

SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L’activité du Relais Handicap en bref…
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Colloque francophone sur les sondages 2016
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Conférence Aviq soins et santé
L'habitat participatif
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Conseil en Energie Partagé
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Présentation du projet des futurs championnats
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Présentation de l’Echantillon Démographique Permanent
Etablissement primaire et secondaire Chavornay et environs
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Sondage sur le développement du hockey
Evaluation de la formation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Rapport sur l'état d'avancement
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Bretigny-sur-Morrens le 23 janvier 2018
République de Djibouti
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Collège public Ferdinand Buisson
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
1 1.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Mieux connaître son collaborateur
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Appui cantonal aux projets de desserte forestière
Aspects améliorations foncières des dessertes
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Réunion des directeurs
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation de l’action
[Lieu, date].
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
UV+ Conseil général de Val Terbi - 05 février 2019.
Les allocations d’études du pays et les bourses d’État
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Futurs parents cherchent sage-femme pour suivi global
Organisation de la rentrée scolaire
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Accueil parascolaire dans le canton de Vaud ETAT DES LIEUX Association vaudoise des parents d’élèves Janvier 06

Pourquoi cet état des lieux? Etat des lieux de l’accueil parascolaire apé - Vaud - Janvier 06

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 n Constats –besoins croissants des familles en matière d’accueil parascolaire –diminution de l’offre d’accueil en milieu familial (mamans de jour) –grandes discriminations à travers le canton

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 n Climat socio-politique “ favorable” –Art 63 de la Nouvelle Constitution Al 2: “En collaboration avec les partenaires privés, l’Etat et les communes organisent un accueil préscolaire et parascolaire des enfants” –Approche des élections communales – Projet de loi sur l’accueil de jour des enfants (Laje) – Forum sur “la journée de l’écolier” (DFJ)

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Les sources n Questionnaires des 40 groupes apé, n Rapport final de G. Chaves sur l’école à horaire continu n SCRIS n Dossier de préparation du projet de loi sur l’accueil de jour des enfants n Informations complémentaires du SPJ

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Lexique n Accueil parascolaire n Cantine ou réfectoire n APEMS n UAPE n Devoirs surveillés

LES RESULTATS… Etat des lieux de l’accueil parascolaire apé - Vaud - Janvier 06

Quelques chiffres... Etat des lieux de l’accueil parascolaire apé - Vaud - Janvier 06

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Les chiffres de l’enquête: Recensement de: –148 communes sur les 381 du canton, –soit plus de 400’000 habitants sur les 644’097du canton

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Les chiffres cantonaux n Nombre de familles: plus de 94’200 n Nombre d’enfants scolarisés (enfantines et scolarité obligatoire): 82’000 n Nombre de places d’accueil parascolaire existant ( selon le DFJ) : 3’560

Notre analyse... Etat des lieux de l’accueil parascolaire apé - Vaud - Janvier 06

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Une répartition très inégale... n Les zones urbaines et les faubourgs sont plus “privilégiés” que les zones rurales: –Le nombre d’infrastructures par habitant est plus élevé –Les horaires d’ouverture des structures sont plus larges –L’encadrement est plus professionnel –La participation financière des communes est souvent supérieure

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Quels types de structures? n Les cantines et pic- nic sont nettemement majoritaires n Il y a moins d’accueil complet: –coûteux –très légiféré

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Qui met sur pied des structures d’accueil? n Le rôle des communes est prépondérant n L’apé joue souvent un rôle de catalyseur et participe au lancement

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Participation des communes  Mise à disposition de locaux  personnel  subventions et...  transport … quand c’est nécessaire et possible...

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Prise en charge, oui mais quand? n … surtout à midi n Il y a très peu de prise en charge avant l’école, sauf en zone urbaine NB: Les devoirs surveillés ont un statut particulier, à cet égard car ce n’est pas un accueil à proprement parler.

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Encadrement des enfants n Plus la structure a un horaire élargi plus l’encadrement se professionnalise n L’encadrement est plus professionnel dans les villes que dans les campagnes

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv Manque de places?

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06

Conclusions…. Accueil parascolaire: Etat des lieux apé - Vaud - Janvier 06

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Conclusions qDe grands progrès accomplis... qMAIS, il y a encore des régions dans le canton où aucune structure d’accueil parascolaire n’a été recensée!  génie local ou solutions bricolées! En Suisse, plus d’un enfant sur deux est livré à lui-même à certains moments de la journée.

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Mais nos conclusions ne peuvent s’arrêter là... qIl serait intéressant de compléter cet état des lieux avec d’autres éléments plus difficiles à recenser, tels que: qles tarifs... et les coûts! qles communes sans groupe apé qdes informations sur la demande de la part des familles ql’indice de satisfaction des familles qune étude qualitative

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Postulats de l’apé n Les familles doivent pouvoir compter sur des structures d’accueil parascolaire et sur un encadrement adapté répondant aux besoins de leurs enfants. Cet accueil est évidemment d’autant plus nécessaire pour les familles monoparentales.

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Postulats de l’apé n Chaque commune doit répondre aux besoins des familles en matière d’encadrement des écoliers et mettre en place des structures répondant à la demande de ses électeurs. n Une prise en charge parascolaire plus complète permettrait à la fois: –d’atténuer les différence entre milieux sociaux –d’assurer une meilleure formation des élèves.

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Postulats de l’apé n Enfin, il est nécessaire de mener une réflexion de fond sur la journée de l’écolier et sur son intégration harmonieuse dans la vie de famille d’aujourd’hui.

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Nos Propositions: n Dans les communes où il n’existe pas d’accueil parascolaire : Ù Démarrage au plus vite d’études de la demande Ù Mise sur pied de structures répondant aux véritables besoins des familles.

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Propositions n Amélioration de l’offre dans les communes où des structures existent : ÙElargissement du temps d’ouverture (7h30 – 18h30) ÙAmélioration des conditions d’accueil : personnel d’encadrement qualifié, repas chauds ÙDéveloppement de synergies entre les communes

apé - Etat des lieux accueil parascolaire - janv. 06 Propositions ÙRenforcement de conventions tarifaires ÙDéveloppement de formations particulières pour le personnel d’encadrement ÙRéflexion à porter sur l’encadrement souhaité dans les cantines des établissements secondaires

Merci de votre attention... Etat des lieux de l’accueil parascolaire apé - Vaud - Janvier 06