COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
III. Taxes et primes 3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Les possibilités de primes pour linstallation dun système dépuration.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Organigramme des services de l’Ecole
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion du conseil de participation Décembre 2006.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Application de la directive cadre sur l’eau
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Transcription de la présentation:

COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010

Bases légales Décret du 27 mai 2004 relatif au Livre II du Code de lEnvironnement constituant le Code de lEau (article D.4)Décret du 27 mai 2004 relatif au Livre II du Code de lEnvironnement constituant le Code de lEau (article D.4) Arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2005 relatif au Code de lEnvironnement contenant le Code de lEau (articles R.16 à R.34)Arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2005 relatif au Code de lEnvironnement contenant le Code de lEau (articles R.16 à R.34)

Composition 14 membres effectifs (+ 14 suppléants) dont : 6 représentants du CESRW (1 UWE, 1 EWCM, 1 Agriculteur, 3 Syndicats), 6 représentants du CESRW (1 UWE, 1 EWCM, 1 Agriculteur, 3 Syndicats), 2 représentants du Conseil central de la Consommation, 2 représentants du Conseil central de la Consommation, 2 représentants de la Région, 2 représentants de la Région, 4 représentants de lUnion des Villes et des Communes de Wallonie. 4 représentants de lUnion des Villes et des Communes de Wallonie. Participent également aux débats : 2 représentants de la SPGE désignés par le Comité de Direction, 2 représentants de la SPGE désignés par le Comité de Direction, 2 représentants des producteurs, 2 représentants des producteurs, 2 représentants des organismes dépuration. 2 représentants des organismes dépuration.

veiller à ce que lévolution du prix de leau soit orientée dans le sens de lintérêt général et de la politique de leau de la Région. veiller à ce que lévolution du prix de leau soit orientée dans le sens de lintérêt général et de la politique de leau de la Région. accomplir, dinitiative ou sur demande du Ministre ou de la SPGE, des études, rendre des avis et formuler des recommandations relatifs à la politique des prix de leau. accomplir, dinitiative ou sur demande du Ministre ou de la SPGE, des études, rendre des avis et formuler des recommandations relatifs à la politique des prix de leau. assurer lapplication, par les opérateurs du cycle anthropique de leau, de la structure tarifaire conformément au plan comptable et des conditions générales de la distribution publique de leau en Wallonie. assurer lapplication, par les opérateurs du cycle anthropique de leau, de la structure tarifaire conformément au plan comptable et des conditions générales de la distribution publique de leau en Wallonie. contribuer à la mise en place de la politique du coût-vérité de leau et à lharmonisation des tarifs. contribuer à la mise en place de la politique du coût-vérité de leau et à lharmonisation des tarifs. Missions

Structure tarifaire uniformisée Système de tarification identique pour tout le territoire wallon depuis janvier 2005 Système de tarification identique pour tout le territoire wallon depuis janvier 2005 Uniformisation du prix pour les consommateurs dépendant dune même société de distribution et du même bassin hydrographique Uniformisation du prix pour les consommateurs dépendant dune même société de distribution et du même bassin hydrographique Base : CVD principe du « coût-vérité » CVA principe du « pollueur-payeur » Tarification progressive par m³ => objectif : utilisation rationnelle

Méthode de calcul Redevance fixe dabonnement = (20 x CVD) + (30 x CVA) Consommation 1 ère tranche : de 0 à 30 m³ = 0,5 x CVD 2 ème tranche : de 30 à 5000 m³ = CVD + CVA 3 ème tranche : > 5000 m³ = (0,9 x CVD) + CVA + fonds social CVD = ensemble des coûts de production et de distribution (distributeurs) CVA = coûts liés à lassainissement (SPGE) identiques pour tout le territoire wallon identiques pour tout le territoire wallon

Fixation des prix : spécificité belge Avis Avis décisionnel Demande davis Maîtrise sur le prix Législation wallonne CVD déterminé par le service de distribution CVD approuvé par le collège communal SPF Economie COMITE DE CONTRÔLE DE LEAU

Organe de régulation régional assainissement des eaux usées assainissement des eaux usées pollution captages pollution captages démergement démergement coordination du secteur de leau en région wallonne coordination du secteur de leau en région wallonne fonds social de leau fonds social de leau Politiquede leau Politique de leau plan comptable, application du coût-vérité plan comptable, application du coût-vérité indicateurs de respect des missions de services publics indicateurs de respect des missions de services publics indicateurs de performance indicateurs de performance avis collaborationaccord collaboration SPF ECONOMIE COMITE DE CONTRÔLE DE LEAU DISTRIBUTEURS GOUVERNEMENTWALLON SPGE

Avis Politique régionale de leau Gouvernement wallon Politique régionale de leau Gouvernement wallon Contrat de gestion SWDE-Gouvernement wallon Contrat de gestion SWDE-Gouvernement wallon Rapport dactivité annuel sur le fonds social SPGE Gouvernement wallon Rapport dactivité annuel sur le fonds social SPGE Gouvernement wallon CVA : basé sur le rapport financier conformément à la politique de leau SPGE CVA : basé sur le rapport financier conformément à la politique de leau SPGE CVD Distributeurs (53 en 2009) CVD Distributeurs (53 en 2009) Aspect comptable: déterminé sur base du plan comptable uniformisé pour tous distributeurs wallons (depuis 01/01/06) Aspect comptable: déterminé sur base du plan comptable uniformisé pour tous distributeurs wallons (depuis 01/01/06) Aspect qualitatif: correspond au respect des conditions de la distribution publique de leau Aspect qualitatif: correspond au respect des conditions de la distribution publique de leau à laide doutils: à laide doutils: Indicateurs de respect des missions légales Indicateurs de respect des missions légales Indicateurs de contexte Indicateurs de contexte Indicateurs de performance Indicateurs de performance Toute modification du prix de leau doit être obligatoirement soumise pour avis au Comité de Contrôle de lEau préalablement à toute autre formalité.

Indicateurs de respect des missions de services publics Indicateurs de respect des missions légales Indicateurs de contexte Indice de réhabilitation des raccordements en plomb Indice de mise en conformité des raccordements (pression et débit) Part des prises deau dont le volume de prélèvement a dépassé lautorisation Part des prises deau pour lesquelles une Z.P a été acceptée par le CS de la protection des captages Part des prises deau pour lesquelles une Z.P. a été publiée au M.B. Part des compteurs qui nont plus été vus depuis au moins 5 ans Part des raccordements dont le délai de réalisation a dépassé 30 jours calendrier Part des raccordements dont le délai de transmission du devis a dépassé 10 jours calendrier Part des petits compteurs âgés de plus de 16 ans Part des gros compteurs âgés de plus de 8 ans Taux de réalisation des contrôles complets de la qualité de leau Taux de réalisation des contrôles de routine de la qualité de leau Consommation moyenne par compteur Densité du réseau Nombre de consommateurs en difficulté de paiement

Mesurer le niveau global du service fourni sur base des données transmises par le distributeur Mesurer le niveau global du service fourni sur base des données transmises par le distributeur Qualité de leau Qualité de leau Protection de la ressource Protection de la ressource Gestion du patrimoine et durabilité Gestion du patrimoine et durabilité Prix et gestion Prix et gestion Solidarité et recouvrement Solidarité et recouvrement Satisfaction du client et communication Satisfaction du client et communication Indicateurs de performance

Séverine UHODA, Secrétaire-adjointe 04/ / Dominique GRAITSON, Secrétaire 04/ / Mireille BEGON, Secrétaire administrative 04/ / / / CESRW - rue du Vertbois, 13C Liège CESRW - rue du Vertbois, 13C Liège Contacts