Mise en œuvre de la gestion de leau par bassin versant au Québec dans le cadre de la nouvelle Politique de leau Pierre Auger, biol. 25 septembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
(recommandation de Johanesburg)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Gaïa environnement inc.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Programme estival de sensibilisation
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de la gestion de leau par bassin versant au Québec dans le cadre de la nouvelle Politique de leau Pierre Auger, biol. 25 septembre 2003

Origine et démarche suivie Cadre dorientation gouvernementale - Juin 2000 Politique nationale de leau - 26 n ovembre 2002 Symposium dexperts sur leau Rapport du BAPE - Mai 2000 Consultations publiques sur leau

Pourquoi une politique de leau? v Pour régler les problèmes de qualité et de quantité de la ressource v Pour apporter des solutions à la gestion sectorielle et morcelée de leau v Pour répondre à une volonté des citoyens de simpliquer dans la gestion de leau

Qualité de leau de surface (IQBP)

Contenu de la PNE v 3 enjeux v 5 orientations v 16 axes dintervention v 57 engagements gouvernementaux

Les enjeux v Reconnaître leau comme patrimoine collectif des Québécois v Assurer la protection de la santé publique et des écosystèmes aquatiques v Gérer leau de façon intégrée dans une perspective de développement durable

Les orientations 1. - Réformer la gouvernance de leau 2. - Implanter la gestion intégrée du Saint-Laurent 3. - Protéger la qualité de leau et les écosystèmes aquatiques 4. - Poursuivre lassainissement de leau et améliorer la gestion des services deau 5. - Favoriser les activités récréotouristiques relatives à leau

Les orientations 1 Réformer la gouvernance de leau : un choix stratégique

Engagements de la politique : #2 : Mettre en œuvre progressivement la gestion intégrée par bassin versant #3 : Soutenir financièrement et techniquement le fonctionnement de trente-trois organismes de bassin Mettre en place la gestion par bassin versant

Pourquoi veut-on gérer différemment nos cours deau et nos lacs ? v Constat dune efficacité réduite des pratiques actuelles pour gérer le dossier agricole, les micropolluants, les débits, les conflits dusage, etc v Pour réduire les chevauchements et dédoublements dune gestion sectorielle (ministères, organismes, MRC, etc) v Pour prendre en compte les impacts cumulatifs v Pour assurer une dépollution concertée v Pour inclure tous les acteurs de leau v Pour faire participer la population aux enjeux de leau v Pour maximiser les gains environnementaux v Pour une meilleure utilisation des fonds publics

33 bassins versants prioritaires

Rivières visées par une gestion intégrée de leur bassin versant Régions administratives BourlamaqueAbitibi-Témiscamingue Fouquette, Kamouraska, RimouskiBas-Saint-Laurent Sainte-Anne, Montmorency, Jacques- Cartier, Saint-Charles Capitale-Nationale Bécancour, NicoletCentre-du-Québec Boyer, Chaudière, EtcheminChaudière-Appalaches Aux Anglais, Des EscouminsCôte-Nord Saint-FrançoisEstrie Matapédia, BonaventureGaspésie-Îles-de-la- Madeleine LAssomption, BayonneLanaudière Du NordLaurentides Batiscan, Saint-Maurice, Du Loup, Maskinongé Mauricie Châteauguay, Baie Missisquoi, Richelieu, Yamaska Montérégie Du Lièvre, GatineauOutaouais Du Moulin, À MarsSaguenay–Lac-Saint- Jean

Les 4 éléments structurants Lorganisme de bassin Le Plan directeur de leau Les Contrats de bassin Linformation et la participation citoyenne

REPRÉSENTATIVITÉ (20 à 40 %): non majoritaire 1/3 de représentants des citoyens et groupes de citoyens (groupes environnementaux, associations de lac, de pêcheurs, de plaisanciers, association touristique, etc.) 1/3 de représentants des élus (municipalités, MRC, Communautés métropolitaines) et autochtones (cas échéant) 1/3 de représentants des usagers (secteurs agricole, industriel, forestier, hydroélectrique, commercial et institutionnel) Représentants gouvernementaux (ministères, sociétés dÉtat): nombre variable, non votants Les organismes de bassin

MISSION v Mettre en œuvre la gestion intégrée de leau dans leur bassin versant spécifique MANDATS v Élaborer le Plan directeur de leau (PDE) en informant et en faisant participer la population v Faire signer par les acteurs de leau concernés des Contrats de bassin v Suivre la mise en œuvre des Contrats de bassin v Mettre à jour le PDE v Informer de manière continue les acteurs de leau et la population du bassin versant Les organismes de bassin

SOUTIEN GOUVERNEMENTAL v Soutien financier permettant dassurer le fonctionnement dune permanence et dassumer le rôle de table de concertation et de planification v Soutien technique (information et expertise) afin de mener à bien lélaboration du Plan directeur de leau RECONNAISSANCE v Un processus viendra reconnaître officiellement les organismes de bassin selon des critères établis conjointement avec le ROBVQ Les organismes de bassin

v En premier lieu, un organisme de concertation et de coordination de la gestion de leau: les acteurs de leau conservent leur rôle et responsabilités v Le cas échéant, ils pourront aussi prendre en charge certaines actions prévues dans le plan directeur de leau au même titre que les autres acteurs de leau

Une approche participative basée sur les forces vives du milieu, sur les structures en place ainsi que sur la concertation et la collaboration étroite entre tous les acteurs de leau Activités dun organisme de bassin (la Corporation daménagement et de protection de la Sainte-Anne)

Un document qui rassemble les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée v Un portrait de leau du bassin versant v Un diagnostic des problématiques v Une liste des enjeux, orientations, axes dintervention et résultats à atteindre (concertation des acteurs de leau et consultations de la population du bassin versant ) v Une liste des actions à poser pour atteindre les résultats escomptés ainsi que leurs caractéristiques sommaires v Les résultats des consultations publiques Chaque plan directeur de leau sera évalué et approuvé par le ministre de lEnvironnement Le Plan directeur de leau

Les Contrats de bassin v plan daction sur 5 ans v outil de mise en œuvre du PDE v document public où est consigné l'ensemble des engagements des différents acteurs de leau v décrit les activités qui vont être entreprises (coûts, sources de financement, maître dœuvre et partenaires, calendrier de réalisation, résultat à atteindre, programme de suivi) v entente morale qui engage les signataires, chacun dans le cadre de leurs responsabilités et pouvoirs

Linformation et la participation de la population Le public doit avoir lopportunité : v De comprendre v De simpliquer et dagir v De juger des résultats Des mécanismes doivent être mis en place : v Consultations publiques v Bulletins de liaison v Site Internet v Kiosques dinformations v Etc.

v Apprendre à penser et à décider en fonction dun nouveau territoire, le bassin versant v Prendre conscience que le bassin versant est un territoire peuplé dêtres vivants qui ont des besoins et qui interagissent avec le milieu dans lequel ils évoluent v Comprendre que les effets sadditionnent et quil faut évaluer les impacts cumulatifs des activités humaines sur le milieu récepteur (le bassin versant) v Comprendre que lamélioration de lenvironnement passe par le partenariat et la collaboration Une nouvelle approche : de nouvelles exigences

LEAU. LA VIE. LAVENIR. POLITIQUE DE LEAU