Parc national des Cévennes 1 Prénom Nom du rédacteur à modifier dans le masque de diapositive de titre Procédure pour devenir une commune sans culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CERNER SON SUJET : ETAPE 1 DE LA RECHERCHE D’information
OGM.
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
un petit résumé de l’histoire
OGM.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
OGM POUR ou CONTRE.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Présentation du projet
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
Biologie cellulaire - CHAVE Camille PERRIN DE BOISLAVILLE Camille 1 Les Organismes Génétiquement Modifiés: le coton Bt.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
CONSEIL MUNICIPAL 29 juin ORDRE DU JOUR Approbation du PV du 23 mars Budget : décision modificative. Appartement JFC GIR « 2 ème étage » :
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
Organismes génétiquement modifiés et sécurité sanitaire des aliments Forum national sur les OGM (08 – 10 sept 2015) Antoinette NGANDJIO, Grâce Tanga Centre.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Projet de valorisation touristique du Massif forestier « La Grande Forêt de Saint-Hubert et de la Haute Lesse » 10 novembre 2010.
B3. Développement durable
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
La galle du collet : un exemple de transgénèse naturelle.
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Jeanne ZOUNDJIHEKPON JINUKUN – COPAGEN - GRAIN
LE BUDGET.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
METHODES DE DETECTION DES OGM DANS LES ALIMENTS
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Evolutions Examens Voie Pro
Evolution de la règlementation
La Préfecture et le réseau des sous préfectures
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
U N I V E R S T M O H A D K G O M e t P M G 2 1 /.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
HARMONISATION DES POLITIQUES
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Le parcours civique à l’école primaire
LES OGM.
Agriculture et alimentation
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
1.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Démarches d'investigation en physique appliquée
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
4.2 L’importance de l’ADN.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Présentation de la coopérative
Les barrières naturelles de notre corps
Les ordres de gouvernement
Transcription de la présentation:

Parc national des Cévennes 1 Prénom Nom du rédacteur à modifier dans le masque de diapositive de titre Procédure pour devenir une commune sans culture d'OGM

Parc national des Cévennes 2 OGM, de quoi parle-t-on ? ●Directive UE 2001/18 : « Un Organisme génétiquement modifié est un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle". ●Une plante dont le génome a été manipulé par transgénèse ●Le transgène est >composé d'un promoteur (un morceau d'ADN d'un virus …) >et d’un gène d’intérêt (producteur d’insecticides, tolérant à un herbicide…) >transféré à une plante cultivée en s’affranchissant de toute reproduction sexuée

Parc national des Cévennes 3 Quelques éléments en faveur de l’interdiction ●L’innocuité des OGM sur la santé humaine et l’environnement n’a pas encore été établie ●Les cultures en plein champ de plantes transgéniques font courir des risques aux équilibres naturels ●Le principe de précaution, reconnu par le traité de Masstricht (article 130-R-2) et par la loi dite " Barnier " du 2 février 1995 incite à la prudence ●La richesse du patrimoine du territoire du Parc national des Cévennes doit être protégée

Parc national des Cévennes 4 Cadre réglementaire ●Compétence de l’autorité étatique avec possibilité d’exclure la culture d’OGM de territoires dans la loi du 25 juin 2008 ●Article L du Code de l’environnement, « les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux peuvent, avec l’accord unanime des exploitants agricoles concernés, exclure la culture d’organismes génétiquement modifiés sur tout ou partie de leur territoire, sous réserve que cette possibilité soit prévue par leur charte. » ●Mesure de la Charte du PNC : attachement à un Parc national sans OGM ●Délibération du Conseil d'Administration du PNC qui réaffirme son engagement à faire du PNC un territoire sans culture d'OGM

Parc national des Cévennes 5 Méthode proposée par le CA du PNC 1.Volonté de s’appuyer sur les communes adhérentes 2.Lancement de la démarche par les conseils municipaux 3.Consultation des agriculteurs exploitant des parcelles sur la commune (courrier remis en main propre contre signature ou envoi avec accusé-réception) 4.Délibération de la commune en fonction des résultats de la consultation et transmission au Parc national des Cévennes avant le 31 décembre Délibération du Conseil d’administration du Parc national des Cévennes

Parc national des Cévennes 6 ●Pour en savoir plus, infogm.org