Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Escaut Vivant – Levende Schelde
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Evaluation Environnementale
Compatibilité du projet de SCOT
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Support des rencontres locales
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
la Commission Locale de l’Eau
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Gestion intégrée de l’eau Séance III
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Captages protégés, Eau potable préservée !
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Transcription de la présentation:

Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN

Qu’est qu’un SAGE Depuis 1992 (loi sur l’eau du 3/01/92), 2 outils de planification et de gestion locale des ressources en eau : le SDAGE : obligatoire le SAGE : à l’initiative des acteurs locaux Depuis 2006 (LEMA), les SDAGE et les SAGE sont les outils pour la mise en œuvre de la DCE en France Elaborer un SAGE = définir les règles communes d’une gestion équilibrée des ressources en eau

Les enjeux Répondre aux exigences règlementaires LEMA (rédaction du règlement) Révision du SDAGE Valoriser la rédaction initiale du SAGE, ne pas démobiliser la CLE Réviser uniquement les dispositions et les objectifs qui ne sont plus conformes qui ne sont plus conformes au SDAGE pour lesquels des difficultés sont apparues pour leur mise en œuvre du SAGE Respecter les échéances fixées SAGE révisé fin 2012

Meilleure lisibilité Périmètre d’application précisé en début de chaque chapitre - Périmètre « eaux souterraines » = dispositions relatives à la nappe - Périmètre « eaux superficielles » = dispositions relatives aux cours d’eau et aux zones humides Harmonisation des objectifs et des définitions, notamment vis-à-vis de la Directive Nitrates largeur des bandes enherbées zones d’actions prioritaires / bassins versants prioritaires Ré-écriture des dispositions relatives à l’urbanisme avec les responsables de l’aménagement du territoire

Mises à jour Gravières : Exploitation en activité  Schéma des carrières A l’arrêt de l’exploitation  SAGE Chlorures : prise en compte de l’avancement des travaux de dépollution Substances prioritaires : élargissement de la thématique des solvants chlorés aux substances prioritaires

Aires d’alimentation des captages d’eau potable Nitrates et Produits phytosanitaires Rédaction d’une fiche spécifique Programme d’actions pour chaque aire d’alimentation (captages prioritaires)

Zones humides Ce qui existe déjà : Zones humides remarquables = zones humides d’intérêt au moins départemental, zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, zone Natura 200, arrêté de protection de biotope Ce qui est nouveau : Zones humides ordinaires préserver leur fonctionnalité

Règlement du SAGE 8 règles apportant une plus-value par rapport à la Police de l’eau et ayant pour but de : Préserver les zones inondables Maintenir la fonctionnalité des cours d’eau Préserver les milieux riediens Protéger les zones humides

Evaluation environnementale SAGE ILL NAPPE RHIN en révision  l’évaluation environnementale n’a pu guider les choix de la CLE faits antérieurement. L’évaluation environnementale a permis de : confirmer ces choix valoriser l’articulation du SAGE avec les autres documents de planification confirmer le caractère fédérateur du SAGE dans le domaine de la préservation des ressources en eau sur la plaine d’Alsace.

Nouveaux débats

Préservation des zones humides et compensation Principe d’évitement figurant dans le SAGE « Pour tout projet portant atteinte aux milieux ou à leur fonctionnalité, veiller à : éviter le dommage, en réduire l’impact s’ils subsiste des impacts résiduels, compenser le dommage résiduel identifié.  » Note de cadrage annexée au SAGE (valeur informative uniquement) relative à la mise en œuvre des mesures compensatoires

Infiltration Eaux de toitures : infiltration en nappe Eaux de ruissellement de voieries : privilégier les rejets dans les cours d’eau En prenant en compte la qualité des eaux rejetées, la capacité du milieu récepteur et la proximité de la nappe Nouvelle annexe du SAGE : conditions de rejets pour chaque type d’effluents

La portée juridique 230 dispositions Mesures volontaires, contractuelles ou réglementaires Certaines classiques d’autres plus novatrices PAGD décisions administratives dans le domaine de l’eau, aux schémas des carrières, aux documents d’urbanisme Règlement décisions dans le domaine de l’eau COMPATIBILITE CONFORMITE