LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MOLECULES Le dihydrogène L’eau Le dioxygène Introduction
Advertisements

Chapitre 14 : La cohésion de la matière
La structure de la matière
CHIMIE Chapitre n°3.
1/29 Les molécules.
De l’atome aux molécules
MOLECULES 10 questions….
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
La cohésion de la matière
2. LA LIAISON COVALENTE (forme des ____________)
Cohésion de la matière à l’état solide
Les symboles chimiques
Page Les protéines peuvent être globulaires comme l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène. Ils sont les catalyseurs organiques.
L’organisation du corps humaine
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Unité 1 – Les Atomes, les Éléments, et les Composés
STRUCTURES MOLECULAIRES
Chap 5 : Atomes et molécules
la transformation chimique
Forces électriques et cohésion de la matière
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Généralités sur les cristaux.
Les cristaux moléculaires.
Le but d’un atome: devenir comme un gaz noble !
Collège du Sacré-Cœur Héliopolis. Simple Triple Double IONS METTALIQUES POSITIF IONS NON METALIQUES NEGATIF Collège du Sacré-Cœur Héliopolis.
Chapitre 7: Molécules organiques et couleurs
Atomes et molécules Carbone Hydrogène Oxygène Azote Dioxygène Diazote
La représentation de Lewis
Les molécules.
Les composés ioniques et moléculaires
Généralités sur les cristaux.
Les composés chimiques. Les Composés Chimiques Nous savons que les atomes d’éléments variés se joignent ensemble pour former des molécules et des composés.
LA COHÉSION DE LA MATIÈRE
TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: reconnaitre une modification de structure (chaine ou groupe caractéristique) connaitre les grandes.
Distinction entre espèces chimiques et éléments chimiques Entité (entity): Ce mot est utilisé dans le cadre d'une description à l'échelle atomique. Ce.
Classification de la Matière. Matière Mélanges Substances Pures Mélanges Homogènes Mélanges Hétérogènes (Mécaniques) ÉlémentsComposés Solutions Mélanges.
CHAPITRE IV LES SYSTEMES CRISTALLINS IONIQUES. 1-GENERALITES Les composés ioniques sont formés par des entités formellement chargées de formule statistique.
  Ecris sur une feuille le numéro de la question et la(es) réponse(s) qui te semble(nt) juste(s). Clique pour continuer   Pour vérifier ta réponse,
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
la structure de la matière
Les transformations chimiques
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
cohésion des solides ioniques
Activité 2.
STRUCTURE ET PROPRIÉTÉES DES ALCANES ET DES ALCOOLS

LES SYSTEMES CRISTALLINS
LES SYSTEMES CRISTALLINS
Les molécules et leurs formules
Synthèse et caractérisation Par la méthode solgel Synthèse et caractérisation Par la méthode solgel 2015/2016 THESE Option : Sciences des Matériaux Filière.
MÉLANGES BINAIRES POLYPHASÉS
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Les atomes.
Prédire la réactivité Le nombre d’électrons de valence aide à prédire la formation de composés, à les nommer et écrire leur formule.
cohésion des solides moléculaires
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Cohésion des solides moléculaires.
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Lois et modèles.
Chapitre 9 Cohésion des solides.
Les éléments et les composés sont des substances
La mole K. Bourenane Essc
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
Les molécules colorées
Physique de l’état solide et des semi-conducteurs
Les atomes et les éléments
Classification des composés chimiques
Classification des composés chimiques
1-1-Structure électronique des gaz rares 1-Règles du DUET et de l’OCTET Géométrie de quelques molécules Gaz rares Structure électronique He (Hélium) (K)
Transcription de la présentation:

LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES CHAPITRE V LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES

1- CRISTAUX D’IONS MOLECULAIRES De nombreux composés de formule statistique compliquée comme Cl5CoH18N6Tl peuvent être décrits par des réseaux cristallins simples à condition de considérer que chaque entité du groupement formulaire est un ion moléculaire supposé sphérique. C’est le cas des ions moléculaires [Co(NH3)6]3+ et [TlCl5]3- qui cristallisent sous la forme de NaCl.

2- STUCTURES DE TYPE GLACE 2-1: Généralités Dans un cristal, La molécule d'eau peut faire 4 liens tétraédriques d'approximativement 109.5°entre eux: 2 liens covalents (O-H) avec les atomes d'hydrogène de la molécule 2 ponts hydrogène (O-H) avec les atomes d'hydrogène de molécules voisines. En tout, il existe 9 sortes d'arrangements de la glace en fonction de la température et de la pression

2- STUCTURES DE TYPE GLACE 2-1: Généralités (suite) Pour toutes les structures de la glace, on peut indiquer les règles suivantes: *Chaque atome d‘oxygène possède 2 hydrogènes formant une molécule d'eau. *Chaque molécule d'eau est orienté de façon à ce que ses hydrogènes soient dirigées vers 2 des 4 atomes d'oxygène qui l'entourent. *L'orientation des molécules d'eau adjacentes se fait de façon à ce qu'il n'y ait qu'un seul hydrogène entre 2 oxygènes.

2-2:STUCTURE DE TYPE GLACE I Aux conditions qui nous intéressent la structure stable de la glace est hexagonale et est nommée Glace I. La distance entre deux oxygènes dans le réseau hexagonal est de 2,76 A° et la longueur entre un oxygène et un hydrogène dans une molécule d'eau est de 1.011 A° soit environ le double du rayon de Bohr. La valeur énergétique des ponts hydrogènes O-H dans la glace Ih est de 0.58 eV . Les paramètres du réseau pour la structure Ih de la glace sont:

2-3:STUCTURE DE TYPE GLACE III Description La structure de la glace III est la forme cubique apparentée au système blende. Elle se forme à 0°C sous la pression de 3 kbar: Les atomes d’oxygènes occupent un réseau similaire à celui du diamant avec 8 atomes sur les sommets; 6 atomes aux centres des faces et 4 atomes dans des sites tétraédriques. Les hydrogènes se placent selon les directions indiquées en orangé.

2-3:STUCTURE DE TYPE GLACE III caractéristiques Le nombre de motifs par maille est égal au nombre d’atomes d’oxygènes en regard de la formule statistique H2O. ngf=8*1/8 + 6*1/2+4=8. La distance d entre deux atomes d’oxygènes voisins, notée d, est le 1/4 de la diagonale principale. Elle est égale approximativement à 2(RO +rH), d’où on a:

3-STRUCTURE DE CO2 Les molécules de CO2 sont linéaires. Le gaz carbonique cristallise dans le système CFC. Les atomes de carbone sont placés aux sommets et aux centres de faces. Les molécules de CO2 occupant les sommets sont parallèles entre elles et perpendiculaires à celles occupant les centres des faces.

4-STRUCTURE DU DIIODE I2 Le diiode I2 est un composé moléculaire qui cristallise dans le système hexagonal. Les longueurs de liaison sont de Les distances intermoléculaires sont de

5- LES ALLIAGES Selon la dimension d’un métal, il peut former une solution solide ordonnée (ou non) soit: Prendre la place d’atome d’un autre métal. On parle d’alliage par substitution. Cela concerne des atomes de tailles voisines. Se placer à l’intérieur d’une cavité et on est en présence d’un alliage par insertion. Le rayon de cet atome est plus petit que celui du réseau d’accueil.

5-1: EXEMPLE D’ALLIAGES PAR SUBSTITUTION: AuCu3 R (Au)=145pm R(Cu)=127pm L’or cristallise dans le système compacte CFC. Pour la solution solide formé entre l’or et le cuivre, dans l’état ordonné cubique, les atomes d’or occupent les sommets de la maille alors que les atomes de cuivre se placent aux centres des faces. La coordinance est : Au/Au = [6] Au/Cu=[12] Cu/Cu=[8] Cu/Au=[4]

5-2: EXEMPLE D’ALLIAGES PAR INSERTION: Les Fontes et Aciers Le fer présente 3 formes allotropiques stables notées a (CC), g (CFC) et d (CC). Les solutions solides sont formées par insertion du carbone dans les sites du réseau du fer: quadratique pour le système CC, octaédriques pour le système CFC. En réalité, une faible quantité de sites est occupée.