Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010

PRESENTATION DU PROJET Le Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) est un projet financé par le FIDA. Ce projet vise à donner suite au PHPK (phase1) qui sest déroulé de septembre 1999 à juillet Son objectif est de contribuer à la sécurisation de léconomie pastorale, au renforcement de la paix sociale et la lutte contre la pauvreté en zone pastorale et agropastorale.

STRATEGIE La stratégie adoptée consiste à favoriser laccès à leau pour labreuvement des animaux dans certaines zones déficitaires comme les régions du Kanem, Bahr El Gazel, du Batha et du Guéra ainsi que le département du Dababa, par la mise en place des ouvrages dhydraulique pastorale et de leur gestion.

Approche du projet Lapproche du projet sinspire de deux principes celui de réciprocité et celui de complémentarité. Principe de réciprocité – Lhydraulique pastorale a des répercussions multiples sur la gestion sociale de lespace. Surtout pendant la saison sèche, lespace pastoral sorganise autour de points dabreuvement dont lexistence conditionne lexploitation des pâturages. Tout éleveur étant amené à déplacer son troupeau, doit être en mesure de l'abreuver sur un puits différent de celui de son groupe.

Principe de complémentarité - Les relations entre transhumants et sédentaire de la zone soudanienne ont pendant des siècles été complémentaires. Les économies de ces groupes se complétaient par différents moyens. Les transhumants (i)attendaient la récolte avant de «descendre» vers la zone soudanienne; (ii) prêtaient leurs chameaux pour le transport de la récolte des agriculteurs ; (iii)passaient des contrats de fumure avec les sédentaires; (iv)emmenaient les troupeaux des sédentaires en transhumance pour en améliorer la productivité etc.

Objectifs du projet Objectif général: réduire la vulnérabilité et la pauvreté dans les communautés transhumantes Objectifs spécifiques: (i) renforcer la capacité de gestion concertée par les acteurs; (ii) améliorer le réseau dinfrastructures dhydraulique pastorale; (iii) améliorer loffre de services aux communautés transhumantes; et (iv) diversifier le revenu de lélevage notamment pour les femmes et les jeunes

Coûts de financement Le FIDA finance le projet à hauteur de 9,75 milliards soit 19,5 millions de dollars, La contribution du Gouvernement sélève à 1,26 milliard soit 2,52 millions de dollars et la Coopération Suisse sélève à 1,365 milliards soit 2,73 million de dollars Les bénéficiaires financent lentretien et le fonctionnement des ouvrages pastoraux à hauteur de 290 millions soit 0,58 million de dollars.

Composantes du projet Projet comprend quatre composante Comp A: Appui à la gestion des ressources pastorales Comp B: Réalisation des ouvrages dhydraulique pastorale Comp C: Mesures communautaires (sante humaine et animale, eau potable, éducation, diversification des produits de lélevage) mise en œuvre par la Coop suisse Comp D: gestion du projet

Gestion financière La gestion financière du Projet sera assurée par lUGP par: (i) la mise en place dun système comptable et de gestion des fonds; (ii) de la préparation des prévisions de dépenses rentrant dans le cadre des PTBA; (iii) de la mobilisation des fonds; iv) de la gestion du compte spécial; (v) de lenregistrement comptable des opérations financières du Projet, de la préparation des états financiers annuels, (vi) de la programmation des audits annuels.

Suivi et évaluation Le Projet mettra en place un système de Suivi et Évaluation (S-E) conforme au Système de Gestion des Résultats et dImpacts (SYGRI) pour suivre la mise en œuvre des activités et mesurer limpact du Projet sur la population. Comme tout nouveau projet, le PROHYPA doit s'inscrire dans le cadre formel de pilotage, de programmation, de coordination et de suivi mis en place dans le cadre du processus de décentralisation et coordonné par le Plan dIntervention pour le Développement Rural.

Organisation Institutionnelle du projet Maîtrise douvrage Le Projet sera placé sous la tutelle du Ministère de lEau qui délèguera la maîtrise douvrage à la Direction de lHydraulique Pastorale au sein du Ministère de lEau. Maîtrise dœuvre. Le Projet sera exécuté par une Unité de Gestion de Projet (UGP) disposant de lautonomie administrative et financière. Maitrise dœuvre délégué. Le Projet sous-traitera lexécution des activités à des prestataires de services relevant du secteur public, privé, associatif ou ONG, sélectionnés de manière systématique par appel doffres.

Organisation Institutionnelle du projet II Le Comité de Pilotage assurera la concertation au niveau national. Le CP sera présidé par le représentant du Ministère de lEconomie, de la Coopération et sera composé dun représentant des Ministères suivant : le Ministère de lEau, qui assurera le secrétariat du CP, le Ministère de lagriculture, le Ministère de lélevage et des Ressources Animales, le Ministère de lEducation, le Ministère de la Santé ainsi que des représentants de lAssociation des éleveurs nomades, de lAssociation des Chefs traditionnels du Tchad, de lAFD et la Coopération Suisse.

Merci de votre attention