STRATÉGIE DE TRANSPORT

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIE DE TRANSPORT Stratégie manufacturière et logistique

Plan Introduction Nature des systèmes de transport Choix fondamentaux Caractéristiques des divers moyen de transport Choix économique d ’un moyen de transport Méthodes de résolution des problèmes logistiques Conclusion

Introduction Les années passées la logistique attirait peut d ’attention dans les entreprises , seulement de nos jour , la logistique est devenue une arme concurrentielle Mondialisation et concurrence féroce Les coûts logistiques représentent une partie significatif du coût total de la production La logistique supporte les objectifs principaux de l ’entreprise :niveau de service, prix, qualité et flexibilité dans la réponse à la demande

Introduction Définition: d ’après Daganzo la logistique est une ensembles d ’activités dont l ’objectif est de déplacer des items entre origines et destinations efficacement

Nature des systèmes de transport Partie I

Nature des systèmes de transport Éléments d ’un système de transport Types de réseaux de transport Tendance actuelle par mode de transport

Éléments d ’un système de transport Les flux de marchandises c'est le déplacement de matière et produit entre nœuds via des arcs. Ce déplacement est la conséquence d'une demande crée par les différentes activités logistiques Les opérations de transport ce sont les activités des fournisseurs logistiques qui se traduisent par le flux des unités de chargement et des véhicules entre nœuds

Éléments d ’un système de transport L ’infrastructure de transport Le système de l ’infrastructure de transport est défini comme l ’infrastructure physique, voies et échangeurs, et la gestion de son utilisation, limitation de la charge des véhicules, de leurs vitesse et de leurs dimensions...

Éléments d ’un système de transport L ’exploitation informatique La planification et le fonctionnement de ces trois niveaux nécessite de l ’information. L ’information générée dans chacune de ces procédures est traduite en message qui nécessite des dispositifs de traitement de l ’information

Éléments d ’un système de transport L ’infrastructure de télécommunication Les échanges d ’information génèrent aussi des flux de données qui nécessitent une infrastructure de télécommunication

Types de réseaux de transport Point à point Arrêts multiples

Types de réseaux de transport Transbordement

Types de réseaux de transport Inter-terminal

Types de réseaux de transport Plate-forme intégré

Tendance actuelle par mode de transport 80 70 60 Rail 50 Total ton-miles (%) 40 30 20 Trucks 10 Air 0.4 0.2 1930 1940 ...

Choix fondamentaux Partie II

Choix fondamentaux Sélection du mode de transport Transport routier Transport aérien Transport ferroviaire Transport maritime Transport intermodale Sélection des unités de chargement Caisses Palettes Conteneurs…

Choix fondamentaux Flotte privée vs transport public Sélection de partenaires Achat ou location de la flotte privée Entente à long ou court terme avec transporteur…

Choix fondamentaux Système de planification et contrôle Système de tarification informatisé Système de suivi des expéditions ( EDI,…) Optimisation du groupage Dans l ’espace (problèmes de routage) Dans le temps (optimisation taille des lots) Des produits (gestion des stocks) Minimisation des retours à vide Minimisation des flux d ’unités de chargement vide

Caractéristiques des divers moyens de transport Partie III

Caractéristiques des divers moyens de transport Transport public Transport intermodale Flotte privé

Transport public Critères de choix d ’un transporteur public Les coûts :comprend le fret mais aussi l ’emballage, les chargement, l ’entreposage … requis lorsque un moyen de transport est choisi

Délais de livraison moyen en jour Transport public La moyenne et la variance des délais de livraison 15 Rail 10 Truck Délais de livraison moyen en jour 5 Air 1 1 Distance en centaine de milles 30

Transport public Pertes et dommages Rangement des modes par critères (1=meilleur…5=pire )

Transport intermodale Définition Utilise des conteneurs de différents types pour combiner plusieurs modes de transport afin d ’exploiter leur forces respectives Les catégories Rail + route (Piggyback) Air + route restreint par la taille des conteneurs qui peuvent être transportés par avion Mer + route/rail

Flotte privé Facteurs conduisant à l ’acquisition d ’une flotte privée Meilleure performance par rapport aux critères énumérés précédemment Flexibilité accrue Exigences de service élevées (livraison rapides et fiables) Équipements spéciaux nécessaires manutention délicate

Choix économique d ’un moyen de transport Partie IV

Choix économique d ’un moyen de transport Coûts de transport Coûts d ’opérations Coûts d ’immobilisation Coûts d ’investissement

Choix économique d ’un moyen de transport Lors de la sélection d ’un moyen de transport, les différents coûts logistiques doivent être pris en considération Ces différents coûts sont générée par le déplacement des produits d ’un nœud de production vers un nœud de consommation

Choix économique d ’un moyen de transport En effectuant ce déplacement le produit doit être : Déplacé de la surface de production à la surface d ’entreposage Gardé dans cette surface, en attendant le véhicule de transport Chargé dans le véhicule Transporté vers la destination et Déchargé, déplacé, et gardé pour la consommation à la destination

Choix économique d ’un moyen de transport Ces opérations engendrent les coûts suivants : Coûts de transport Coûts d’opérations Coûts d’immobilisation Coûts d’investissement Ces coûts sont de deux types ceux reliées à la distance et ceux reliée au temps

Choix économique d ’un moyen de transport Dans le contexte de partenariat et de forte compétition, il est souvent plus adéquat de minimiser l ’ensemble des coûts de la chaîne logistique même s ’ils ne sont pas tous sous la responsabilité de l ’entreprise

Coûts de transport C ’est le coût nécessaire pour déplacer les produits dans l ’espace entre les origines et les destinations et il inclut les coûts de chargement La modélisation des coûts de transport peuvent être sous forme d ’une: Fonction linaire par partie Fonction exponentielle Fonction linaire

Fonction linaire Cas d ’un seul origine et une seul destination: point à point Les tarifs des transporteurs public peuvent être obtenu en utilisant la fonction linaire suivante : Ce = Cf + Cv Q Q: taille de cargaison Cf: coût fixe par cargaison Cv: coût de charge encouru pour chaque article inclus dans le véhicule

Fonction linaire Relation entre le coût de transport et la distance Cf = Ca + Cd d Ca: coût d arrêt (indépendamment de la distance et du contenu du chargement) Cd: coût de la distance (indépendamment du contenu du chargement) Ce = Ca + Cd d + Cv Q

Fonction linaire Coût total (Ce) Cv Taille de la cargaison (Q) Cf = Ca + Cd d Taille de la cargaison (Q)

Coût de transport /unité = Cf (n/Q) + Cv = Cf ( 1/ Q ) + Cv Fonction linaire Cas des routes avec arrêts multiples Ce = Cf n + Cv Q n= le nombre d ’arrêts Coût de transport /unité = Cf (n/Q) + Cv = Cf ( 1/ Q ) + Cv Q: Taille moyenne de la cargaison Le coût par unité est décroissant avec Q Possibilité de réalisation d ’économie d échelle

Coûts d’opérations Handling cost :inclut le chargement des unités dans le conteneur, le déplacement du conteneur au véhicule et inverser ces opérations à la destination Les conteneurs peuvent être des caisses, des palettes ou rien (produit large)

Coûts d ’immobilisation Coûts nécessaires pour garder les produits dans le temps, en tenant compte des stocks en transit, ainsi que des stocks cycliques et des stocks de sécurité de l expéditeur et du destinataire qui sont affectés par la décision de transport

Coûts d’investissement C ’est le coût d ’investissement nécessaire pour implanter le moyen de transport (ca peut être un coût de loyer)

Méthodes de résolution des problèmes logistique Partie V

Méthodes de résolution des problèmes logistique Programmation mathématique Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Problème de transport ordinaire Caractéristiques et inconvénients de la programmation mathématique Modèles d ’approximation contenue Exemple illustratif

Programmation mathématique Le problème de transport peut être résolu dans le cadre de l ’optimisation de la structure de la chaîne logistique En cas où la structure est optimisée, un problème de transport ordinaire peut faire l ’affaire

Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Formulation basée sur les chaînes d ’approvisionnement Cas d ’un seul produit qui doit être acheminé vers des zones de consommations par le biais de chaînes d ’approvisionnement La solution répandrait au questions suivantes : Quels usines/entrepôts/magasins devrait être soit ouvert, fermé ou modifié Quels cheminements doit on parcourir

Optimisation de la structure d ’un réseau logistique

Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Coûts Ci ={m,w,z} Chemin de la chaîne i Vs : valeur moyenne du produit à l ’entré au nœud s ( MP requis pour la fabrication) Gs : coût moyen de réception, transformation, manutention, expédition du produit au site s ci = Vm + Gm + Hm +Tmw +Gw + Hw+ Twz

Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Tmw: coût moyen de transport du produit entre les nœuds interne m et w Twz: coût de livraison du produit aux clients de la zone z Hw: coût moyen d ’immobilisation des stocks à l entrepôt w (une usine peut jouer un double rôle) as: coût fixe associé à l ’exploitation du nœud s As: coût fixe associé au projet de modification envisagé pour le nœud s

Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Notation bs: capacité actuelle du site s Bs: expansion possible de la capacité du site s (projet d ’expansion peut diminuer la capacité) Xz: demande annuelle du produit par la zone z u: taille moyenne du produit tri:temps de réponse moyen lorsque le produit est fournit au nœud s par la chaîne i Trz: temps de réponse maximal admissible pour les clients de la zone z

Optimisation de la structure d ’un réseau logistique Variables de décision Fi: quantité ravitaillé durant l ’année par la chaîne i ys=1 si le site s est utilisé, 0 si non Ys=1 si le le projet de modification du site s est entrepris, 0 si non

Formulation mathématique

Complexité La formulation présentée inclut S variables Ys et ys et de l ’ordre de S*Z variables Fi Pour diminuer le nombre de variables et de contraintes, on peut construire un pré-processeur qui élimine les variables et les contraintes non-nécessaires dans un contexte donné

Complexité On peut précéder ainsi: Si bs= 0 éliminer ys et la contrainte (4)s Si Bs= 0 éliminer Ys et la contrainte (4)s Si on veut continuer à utiliser l ’installation s on fixe Ys = 1 et éliminer la contrainte (4)s Pour respecter les contraintes de service, éliminer toutes les variables Fi telles que tri > Trz

Problème de transport ordinaire 1 d1 C11 s1 1 2 d2 m sm Cmn n dn

Problème de transport ordinaire En général un problème de transport est défini par les information suivantes: L ’ensemble des m points d ’offre La quantité offerte par chaque nœud m : sm L ’ensemble des n points de demande La quantité demandé par chaque nœud n : dn Le coût d ’une unité produite dans un nœud i et expédié à un point de demande j : Cij Soit xij le nombre d ’unités expédié du nœud i au nœud j

Formulation linaire

Résolution Solution de base admissible Méthode de Simplex Méthode du coin nord-est Méthode du coût minimum Méthode de Vogel Méthode de Simplex

Caractéristiques de la programmation mathématique Se base sur des données détaillés Identifie la solution à l ’aide de variables de décision numériques (méthode numérique) Utilise des outils informatiques pour obtenir la solution numérique

Inconvénients Effort énorme pour la collection des données Le problème d ’optimisation numérique peut être NP-hard Difficulté d ’obtenir de bonne solution si on n ’effectue pas des simplifications Décisions sont alors prise à l ’aide des solutions d’heuristiques (pas nécessairement significatif )

Modèles d ’approximation contenue Les données détaillées sont remplacés par données abrégés (concise summaries ) Les méthodes numériques sont remplacés les modèles analytiques permet d ’identifier les propriétés générales des solutions presque optimal Ces dernières sont utilisé pour formuler les directives de la solution à implanter et fournir une vue de la stratégie

Exemple illustratif 3 usines 100 centres de distribution Un entrepôt prés d ’Indianapolis Assemblage peut être effectué aux centres de distribution ou à l ’entrepôt Deux stratégies à évaluer: i :Livraisons directes pour tous les produits ii :Tous les produits passent par l ’entrepôt

Exemple illustratif 1 2 Green bay Indianapolis Entrepôt 99 Denver 100 Stratégies possible

Exemple illustratif Modules: 300$, 5 lbs Télévision: 400$, 10 lbs Consoles : 100$, 30 lbs Capacité des camions 30000 lbs Coût de transport 1$ / mile Coût d ’inventaire /année 15% du coût du produit Distance moyenne d ’une usine à un centre de distribution, et entre les usines G, D et l ’entrepôt est de l ’ordre de 1000 mille

Exemple illustratif Demande de chaque destination est : 2500 item de Denver : 2.5 voyage /année 2500 item de Green bay: 0.417 voyage /année 5000 item d ’Indianapolis:1.667 voyage /année

Stratégie i Coût total de transport =100 * 1000 (2.5+ 0.417 +1.667) =0.46 million Cette stratégie minimise le coût de transport :distance minimale parcouru en Charge complète: Full truck Coût d ’inventaire très élevé Pour Green bay : un voyage chaque (1/0.417) année chaque item passe (1/0.417)/2 année en attente pour être chargé et de mémé pour être consommé. IC/ item= 300* 0.15*(1/0.417)= 108$

Stratégie i De même on obtient pour Denver 6$, Indianapolis 36$ Coût total d ’inventaire = 2500*100*(108+6+2*36) = 46.5 million Coût total = 47 million dollars / année

Stratégie ii Augmente le coût de transport mais diminue considérablement le coût d ’inventaire Entrepôt vers centres de distribution : coût de transport le même que stratégie i Usines vers Entrepôt (I) =100(2500+417) Coût total de transport = 0.76 million $

Stratégie ii Coûts ‘ inventaire : Attente entre Green bay et l ’entrepôt (1) Attente entre Denver et l ’entrepôt (2) Attente entre l ’entrepôt et les destinations (3) (1) livraison de 2500*5*100 lbs / année 41 voyages /année :CI1= 300*0.15*(1/41)=1.1 Coût total d ’inventaire = 10.1 million $ Coût total = 10.9 million $

Résultats En analysant seulement ces deux stratégies certaines directives s ’éclaircissent déjà : Expédition plus fréquente Charges partielle Daganzo explore deux autres stratégie en utilisant une formule de coût optimale et donne ensuite un comparaison entre les résultats de PM et des résultats estimé

Résultats Différence légère entre les résultats Ordre des stratégies est le même

Avantages Les données sont abrégé ce qui ne nécessite pas un grand effort de collecte Estimation visuelle de la distance, la localisations de chaque centre de distribution n ’est pas connue exactement et pourtant les résultats sont du même ordre

Conclusion L ’objectif était juste de donner un idée sur la philosophie des modèles contenue et une étude plus approfondie est recommandé Vue l ’évolution énorme enregistré au niveau des outils informatiques et des technologies de l ’information je crois que l ’avenir et pour la RO