RADIO RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR
TRANSPONDEUR ou X PONDEUR RADAR SECONDAIRE SSR « INTERROGE » SUR 1030 MHZ REPONSE DU X PONDEUR SUR 1090 MHZ MODE A/C « ALTICODEUR » transmet IDENTIFICATION / POSITION / ALTITUDE MODE S « SELECTIF » ET DONNEES SUR AERONEF : TAILLE / VITESSE / CAP
OBLIGATION EMPORT A/C ou S 3.2.2. Aéronefs en vol VFR a) Obligations : Tout aéronef est équipé d'un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d'un transpondeur mode S, niveau 2, au moins avec alticodeur : - en espace aérien de classe B, C et D ; - pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens portés à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique ; - pour effectuer un vol de nuit autre que local. b) Dérogations : Des dérogations aux dispositions du a ci-dessus peuvent être accordées : - par des protocoles d'accord entre le directeur de l'aviation civile compétent ou son représentant et les demandeurs ; - sous certaines conditions, sur demande des intéressés, par l'autorité compétente des services de la circulation aérienne.
CHAQUE « DIGIT » (CHIFFRE) NE PEUT COMPORTER X PONDEUR C QUOI ????? CHAQUE « DIGIT » (CHIFFRE) NE PEUT COMPORTER QUE DES CHIFFRES DE 0 – 7 ! 5047 = POSSIBLE ! 5049 = IMPOSSIBLE !
CODES SPECIAUX ou SPECIAL SQUAWK CODES CODE 7000 VOL VFR (VISUAL FLIGHT RULES) CODE 7500 DETOURNEMENT CODE 7600 PANNE RADIO CODE 7700 DETRESSE / EMERGENCY
REGLAGES DU XPDR OFF = TRANSPONDEUR COUPE LES CONTROLEURS N’ONT PAS DE SPOT STAND BY = TRANSPONDEUR SUR PAUSE LES CONTROLEURS ONT VOTRE SPOT MODE C = TRANSPONDEUR ACTIF SUR ALTICODEUR + ETIQUETTE AVEC VOTRE CODE XPDR + ALTITUDE MODE S = TRANSPONDEUR ACTIF SUR S (SELECTIF) + IMMATRICULATION + CARACTERISTIQUES AERONEF
PHRASEOLOGIE XPDR SQUAWK 7000 ! = TRANSPONDEZ CODE 7000 ! (Collationez !!!) IDENT ! = IDENTIFIEZ-VOUS EN PRESSANT LE BOUTON „IDENT“ IDENTIFIED ! = L‘ATC VOUS INFORME QU‘IL VOUS A BIEN IDENTIFIE SUR SON ECRAN BALE APP BONJOUR, F-JGVK, AVEC INFORMATION DELTA ULM SKY RANGER, 2 PERSONNES A BORD, PROVENANCE : MONTBELIARD (LFSM )/ DESTINATION : VOS INSTALLATIONS ACTUELLEMENT 5000‘ QNH / 5 NM SUD POINT W AVEC TRANSPONDEUR CODE 7000
QUELQUES XPDR ! PRIX = 2000.00 à 2500.00 EUROS TTC .
RADIO-NAVIGATION BALISE RADIO V.O.R. VERY OMNIDIRECTIONAL RANGE)
VOR C QUOI ???
V.O.R. SUR UNE CARTE « en route » ICAO au 500’000 ème
CONCLUSIONS RADIO-NAV AIDE A LA NAVIGATION MANUELLE AIDE EN CAS DE CERCLE D’INCERTITUDE AIDE EN CAS D’IMC AU DESSUS DE LA COUCHE V.O.R. = EVTL ITINERAIRE VFR/IFR MAIS ATTENTION : CLASSE C ou D (AIRWAYS / XPDR)
RADIOTELEPHONIE PHRASEOLOGIE
LOGIQUE D’UN MESSAGE EXEMPLE AVEC LES ELEVES PILOTES FERMEZ LES YEUX & OUVREZ LES OREILLES ! VOUS ETES DES CONTROLEURS / ATC CONCLUSIONS SUR LA LOGIQUE D’UN MESSAGE FERMEZ VOS GUEULES ET ECOUTEZ !!!! PENSEZ AUX CONTROLEURS AVEUGLES !!!!
CONSTRUISONS UN 1er CONTACT AVEC UN CONTROLEUR APPELE HABSHEIM TWR J’ARRIVE ! BONJOUR APPELANT F-JGVK (ou 90 RR en régional)
INSTRUCTIONS JE VOUS ECOUTE ! REPONSE DU CONTROLEUR APPELE F-JGVK J’ARRIVE ! BONJOUR INSTRUCTIONS JE VOUS ECOUTE !
2 ème MESSAGE A L’ATC APPELANT F-JGVK (ou 90 RR en régional) AVEC INFORMATION CHARLY (si ATIS) IDENDITE ULM Sky Ranger, 2 personnes à bord PROVENANCE MONTBELIARD (evtl. LFSM) DESTINATION VOS INSTALLATIONS POSITION 3 D 2000’ QNH 1018 / 5’ W de l’ AD INTENTIONS POUR ATTERRISSAGE INFOS COMPL AVEC XPDR / CODE 7000
(ACCUSEZ BONNE RECEPTION DES INSTRUCTIONS) REPONSE ATC APPELE F-VK (ou 90 RR en régional) PARAMETRES QNH 1015 PISTE 20 EN SERVICE INSTRUCTIONS RAPPELEZ TRAVERS ANTENNE COLLATIONNEZ ! (ACCUSEZ BONNE RECEPTION DES INSTRUCTIONS) PARAMETRES QNH 1015 PISTE 20 EN SERVICE INSTRUCTIONS RAPPELONS TRAVERS ANTENNE APPELANT F-VK
TERMES & LEXIQUE
PROCEDURES URGENCES SUR FREQUENCE EN SERVICE OU 121.50 MHZ HABSHEIM TWR, BONJOUR, F-JGVK PANNE, PANNE, PANNE POSITION : 1000’ QNH / 1 ‘ de votre AD PASSAGER TRES STRESSE DEMANDONS PRIORITE ATTERRISSAGE PISTE 20 HABSHEIM TWR, BONJOUR, F-JGVK MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY, POSITION : 2000’ QNH / 2 NM W DE DANNEMARIE FEU MOTEUR ATTERRISSONS PROCHE GRAND ETANG SI POSSIBLE TRANSMETTRE MESSAGE FIN D’ALERTE
CONCLUSIONS NON PRIORITAIRE NON OBLIGATOIRE AYEZ DE QUOI NOTER LES INSTRUCTIONS ! RESPECT DES AUTRES (ECOUTEZ AVANT DE PARLER) MESSAGE FORT ET CLAIR TÊTE DEHORS ET DEVANT LA MACHINE (ANTICIPEZ !) RADIO = ELEMENT COMPLEMENTAIRE DE SECURITE NON PRIORITAIRE NON OBLIGATOIRE