Les camions hybrides, premiers résultats. Premières perspectives

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Les camions hybrides, premiers résultats. Premières perspectives Yves Provencher, ing.f. M.Sc. Directeur Transport et Énergie

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Plan de la présentation FPInnovations Feric – PIT - Energotest Technologie Hybride Applications courantes Essais technologie hybride Résultats à ce jour

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600 chercheurs 100$ M de budget R-D avec solutions concrètes Prince George Hinton Port Alberni Kamloops Prince Albert Québec Fredericton Région de l’Ouest Winnipeg Prévue Sault Ste. Marie Siège social et région de l’Est

Fournisseurs de technologies Solutions pour l’industrie PIT est le département d’ingénierie de ses membres. Conseil et support à l’implantation Un interlocuteur neutre entre industriels et gouvernements Réseau de leader intéressés à améliorer leur performance. Décisions prises pour et par les membres Accès à plus de 1M en R&D pour un montant nominal. Universités Centres de R&D Fournisseurs de technologies PIT Solutions pour l’industrie Industrie Gouvernements

Objectif: Élimine le tâtonnement dans l’implantation technologique Les flottes cibles leurs défis opérationnels, PIT réalise a R&D Procure des résultats incontestables pour des décisions éclairées. Élimine le temps perdu avec les fournisseurs. Réalisations: Plus de 100 technologies et pratiques mises à l’essai depuis 2007 Plus de 1 M$ investi en essais Energotest Classique/Urbain

Type de véhicules hybrides Hybride électrique Hybride hydraulique Hybride plug-in Hybride pneumatique Plusieurs composantes électriques © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 8

Application optimale pour chacune Mode Caractéristique Hybride électrique Hybride hydraulique Propulsion Moteur diesel + génératrice électrique Moteur Diésel + pompe hydraulique Recharge Inertie – recharge des batteries Inertie – pressurisation de l’huile Accumulation d’énergie Batterie Huile sous pression Applications Camion moyen Bus – camion outil Camion vidange

Qu’est-ce qu’un HYBRIDE électrique? Système d’entrainement Traditionnel Moteur HP T kW + même couple de rendement du Véhicule Moteur/Générateur T Moteur hp kW + Système Hybride © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 10 10

Composants principaux du système Moteur électrique + BV Automatisée UltraShift Batteries Li-Ion Convertisseur AC/DC © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 11 11

Major Hybrid Components Panneau de courant120VAC/60Hz DC/DC Convertisseur Moteur Controller / convertisseur Fuller Transmission Automatisée (AMT) Générateur Auxiliaire de courant (AGP) Convertisseur Power Electroniques Carrier (PEC) Batteries au Lithium Ion et Contrôles Des batteries Moteur Hybride Electrique Embrayage Electrique © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 12 12

Modes d’Opérations Hybrides Moteur Embrayage automatisé Moteur électrique AutoShift (AMT) Couple du moteur électrique vitesse au point mort couplé convertisseur Mode de décharge Système de Batteries Mode de démarrage du moteur diesel © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 13 13

Modes d’Opérations Hybrides Moteur Embrayage automatisé Moteur électrique AutoShift (AMT) Couple du moteur électrique Couple de traction couple de traction = couple du moteur électrique (Tm) x ratio de vitesse découplé convertisseur Mode de décharge Système de Batteries Mode propulsion Electrique seule NOTA : le moteur diesel reste au ralenti pour entrainer les auxiliaires © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 14 14

Modes d’Opérations Hybrides Moteur Embrayage automatisé Moteur électrique AutoShift (AMT) Couple du moteur Couple combiné Couple de traction couplé Couple de traction = couple du moteur (Te) + couple du moteur électrique (Tm) x Ratio de vitesse convertisseur Mode de décharge Système de Batteries Mode propulsion Diesel + Electrique © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 15 15

Modes d’Opérations Hybrides Moteur Embrayage automatisé Moteur électrique AutoShift (AMT) Couple du moteur Couple de traction Couplé Couple de traction = couple du moteur (Te) x Ratio de vitesse convertisseur Système de Batteries Mode propulsion Diesel seule + recharge batteries © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 16 16

Modes d’Opérations Hybrides Moteur Embrayage automatisé Moteur électrique AutoShift (AMT) Couple du moteur Couple de regen Couple d’inertie Couplé ou découplé Couple de regen = couple d’inertie (T) x Ratio de vitesse convertisseur Mode de charge Système de Batteries Mode de freinage Régénératif © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 17 17

Grandes questions sur la technologie hybride Est-ce que c’est rentable? Quelles sont les meilleures applications? Est-ce qu’on utilise la technologie efficacement?

Essais de camion hybrides Comparer les performances avec diesel Deux camions sur routes semblables Cycles identiques sur piste d’essai Développer une formation adaptée hybride 12 chauffeurs à l’essai Suivi de performance sur leur camion et sur hybride Sélection des meilleurs pratiques Développement d’une formation adaptée pour hybrides

Collecte de données 1 boitier d’acquisition de données connecté sur le calculateur moteur + 1 GPS équipent le camion Hybride et le camion de référence Les données sont transférées automatiquement par système cellulaire, puis reçues et analysées par FPInnovations © 2009 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites. 13/11/09 21

Essais sur piste

Performances Performances actuelles varient de 26 à 34 %

Conclusions Le jury n’a pas encore tranché Épargner $40 000 de carburant c’est beaucoup demander! Il y a d’autres bénéfices. Bruit par ex. La technique de conduite est très importante

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