2.a. La diffusion des idées humanistes et de la Renaissance REPÉRAGES GÉOGRAPHIQUES ET NOTIONS SUR L’ÉDUCATION HUMANISTE 2. Humanisme et Renaissance en.

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2.a. La diffusion des idées humanistes et de la Renaissance REPÉRAGES GÉOGRAPHIQUES ET NOTIONS SUR L’ÉDUCATION HUMANISTE 2. Humanisme et Renaissance en Europe

2.a. La diffusion des idées humanistes et de la Renaissance Observez la carte : quels puissances voisines de Florence vont absorber et développer la Renaissance artistique ? Pour quelles raisons à votre avis ? 2. Humanisme et Renaissance en Europe

Rome, Basilique St PierreVenise, Palais Ca’ d’OroBologne, Fontaine de Neptune De quelle manière le « Beau » et la « Raison » sont-ils visibles ? Intégration des techniques et thématiques de l’Antiquité : coupole, colonnades, fontaine, dieu romain Usage des mathématiques : symétrie, équilibre, calculs géométriques Finesse de la construction : arcades, précision des détails, élégance d’ensemble

Michel-Ange, La création d’Adam, Chapelle Sixtine, Rome, 1590 Pourquoi peut-on dire que la relation entre les hommes et Dieu est différente de celle du Moyen-Age ?

Un modèle d’éducation humaniste voit le jour : lequel ? D’où vient le savoir ? Vittore Carpaccio, « La vision de saint Augustin », Venise, 1508

Un modèle d’éducation humaniste voit le jour : lequel ? D’où vient le savoir ? Vittore Carpaccio, « La vision de saint Augustin », Venise, 1508 Détails à relever : sphère armillaire (astrolabe sphérique), livres d’étude, Bible, carte du monde, instruments de mesure et de pesage, bibliothèque, chaise de méditation, prie-dieu, estrade, clochette, coquillage, (partitions musicales), canne à crosse (bâton de Moïse)

Au XVI e siècle, l'humaniste, "l'umanista" s'occupe d'humanités, studia humanitatis : il enseigne les langues, les civilisations et langues gréco-latines. L’humaniste croit en « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom »

Pour l'enseignement, les humanistes s'opposent au "dressage" (coups, sévices, supplices) Érasme déclare, en 1529 : « Il faut former les enfants à la vertu et aux lettres dans un esprit libéral et cela dès la naissance » = apprendre à être libre et à penser est plus bénéfique…

Dans quels pays voisins la Renaissance s’est-elle répandue ? Quels axes et quelle technologie ont contribué à sa diffusion ?

DIFFUSION ET ADAPTATION DU MODÈLE ITALIEN DE RENAISSANCE

COURS  Comment expliquer la diffusion des idées de la Renaissance ? Compléter le texte ci-dessous : Pendant les _______________étrangères qui meurtrissent les villes italiennes (_________ d'Italie) les idées de la Renaissance se répandent dans toute l’Europe. Par exemple, le roi __________ attaque le nord de la ___________ pour prendre le duché de Milan (il est le petit-fils de la duchesse Visconti). Il est victorieux à ___________ (1515). En découvrant les œuvres des artistes italiens, il décide d’acheter leurs services pour qu’ils s’installent dans la vallée de la Loire et à Fontainebleau, où se trouvent __________ médiévaux et palais politiques. Fontainebleau est en effet la demeure résidentielle des rois de France depuis Philippe le Bel (XIIè s). Suite à la Guerre de ______ Ans, les rois se sont réfugiés à Bourges et dans la Loire. Ainsi, la Renaissance se déploie sur les grands axes fluviaux, à Fontainebleau (Seine), dans la Loire, à Bâle-Mayence-Anvers-Bruges (Rhin) et à Londres (_________). Guerres – Cent – François 1er – Tamise – Invasions – Châteaux – Péninsule – Marignan

L’école de Fontainebleau, la « Nouvelle Rome » des artistes et des intellectuels. Le château de Chambord, où le roi ne résida au total que 72 nuits. Il sert avant tout à immortaliser François I er, le « prince architecte ».

En pays flamand, la Renaissance prend des formes différentes PETER BRUEGEL, LA PETITE TOUR DE BABEL

NB : pays flamands = Pays-Bas du sud, Belgique actuelle Le dynamisme culturel touche les villes drapières : Ypres, Gand, Bruxelles, mais surtout Bruges (la Venise du Nord).

NB : pays flamands = Pays-Bas du sud, Belgique actuelle Le dynamisme culturel touche les villes drapières : Ypres, Gand, Bruxelles, mais surtout Bruges (la Venise du Nord). La bourgeoisie y prospère = l'art est un investissement et une source de profit.

NB : pays flamands = Pays-Bas du sud, Belgique actuelle Le dynamisme culturel touche les villes drapières : Ypres, Gand, Bruxelles, mais surtout Bruges (la Venise du Nord). La bourgeoisie y prospère = l'art est un investissement et une source de profit. Le mécénat se développe : corporations marchandes (« guildes », pour leur chapelle, salles de réunion) ou riches individus (résidences, chapelles privées).

L'école flamande prend son essor avec Robert Campin († 1444) et Jan Van Eyck († 1441) Robert Campin, Tryptique de l’Annonciation, 1430

Le style est novateur sans être la copie du modèle italien Peter BRUEGEL, La tentation de St Antoine

L’univers mental reste médiéval… Van Eyck, Vierge au chancelier Rollin, 1435

L’univers mental reste médiéval… Van Eyck, Vierge au chancelier Rollin, 1435 Religieux Symbolique Solennel

… mais il adopte des techniques artisanales de perspective… Van Eyck, La Vierge et le chancelier Rollin, 1456 … et crée de la profondeur en jouant sur les ombres

On parle de “réalisme pictural” : attachement aux moindres détails…

… et rapprochement de la vie ordinaire (invention de la « nature morte »)

L’onirisme apparaît… Jérôme BOSCH, L’Enfer

… ainsi que l’ironie mordante BRUEGEL, Le combat de Carnaval et de Carême

Protestants Catholiques

La ronde calendaire d’un monde désordonné

La diffusion des arts est aussi celle d’une idéologie

Une nouvelle relation entre un monde divin (traditionnellement autoritaire) et l’humanité (vécue comme vieillissante) est inventée : L’homme est fait à « l’image de dieu » et ce dernier est bon, compatissant et aimant. Il partage les souffrances des hommes plutôt qu’il ne les punit. De « dieu de crainte », il passe à « dieu de compassion » et promet plus le Paradis que l’Enfer.

En parallèle, une découverte majeure a lieu : l’imprimerie sur presse (Gutenberg, Mayence, 1450) Elle révolutionne le rapport à l’écrit et démocratise le savoir La Raison semble l’emporter sur les « Ages sombres » et l’éducation semble possible aux familles bourgeoises.

Les pouvoirs politiques veulent s’emparer de cet art pour se mettre en valeur (= le mécénat) L’art sert à prouver son excellence et sa modernité, à démontrer que l’on est en avance sur les autres

Mais si l’éducation humaniste se veut optimiste et exigeante (être lettré, antiquisant, studieux et croyant), cette révolution des idées va se heurter à des réactions hostiles et engendrer des divisions nouvelles…

La nouvelle place de l’homme dans le monde Humanisme Renaissance Idéologie (ensemble cohérent d’idées) redéfinissant la place de l’homme vis-à-vis de Dieu, et par conséquent sur Terre et dans la société. Développement technique de la représentation picturale / statuaire et de la construction architecturale.

La nouvelle place de l’homme dans le monde Moyen-AgeRenaissance Individu sujet du roi et soumis à Dieu Séparation de la société en ordres distincts Angoisse de la mort et des châtiments divins (contexte : Peste, Guerre de 100 ans…) Individu acteur de sa vie et rendu proche de Dieu Ouverture de la société via le développement du capitalisme marchand, même si blocages institutionnels et culturels demeurent (noblesse de sang) Plus grande confiance envers Dieu : la mort n’est plus désirée dans sa puissance… La vie et les découvertes priment