REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez- la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Remarque : cette brochure est destinée à l’impression. Il est conseillé d’imprimer une page de test sur du papier ordinaire pour régler le positionnement.
Assemblée consultative régionale
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
L’activité légale de commissariat aux comptes
Révision des restrictions à l’investissement
Novembre, Kigali - Rwanda
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
Actions sur la planification urbaine stratégique
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Questionnaire politique Jeopardy!
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Protocole AODV pour Iot
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
TRAde Control and Expert System
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
APPEL A PROJETS 2018 Action « Projets d’innovation » Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) en région Centre–Val de Loire de mars 2018 jusqu’à.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Disposition d’image avec légende
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
Coopération au développement : quelles perspectives?
Disposition Titre Sous-titre.
TRAde Control and Expert System
Disposition de titre avec image
Titre avec disposition de l’image
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Language & Development Conference
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez- la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace réservé pour insérer votre propre image. Tunis, les 29 et 30 novembre 2016 Conférence Internationale 16 septembre 2016 Réunion des conseillers commerciaux de l'Union Européenne

I. Projet Code d’Investissement II. Conférence Internationale 2

3 I. Projet Code d’Investissement

Objectifs de la révision du Code actuel 4 Mettre le code en conformité avec les exigences actuelles pour le développement du pays Adresser des messages positifs aux investisseurs Disposer d’un code universel traitant l'investissement dans toutes ses dimensions Créer de nouveaux mécanismes pour la gouvernance de l'investissement Simplifier les procédures administratives et réduire les délais

Synthèse des Nouveautés du projet du nouveau code 5 III. Structures et mécanismes pour encourager l'investissement 14.Conseil National de l’Investissement 15.Instance Nationale de l’Investissement 16.Primes spécifiques 17.Le Fonds Tunisien de l’Investissement sera orienté vers le développement régional, la création d’emplois, les secteurs prioritaires et le développement durable 18.Avantages Spécifiques aux projets d’intérêt national I. Accès au marché 1.Suppression de toute autorisation du code 2.Suppression de l’autorisation de la commission supérieure de l’Investissement 3.Réduction des autorisations et révision des cahiers des charges 5.Fixation de délais des autorisations, obligation de motiver le refus, non réponse au delà des délais vaut autorisation 6.Emploi des compétences étrangères (10 cadres) 7.Développement du rôle du foncier dans l’investissement Dispositions générales 1.Instituer des objectifs transversaux pour le code 2.Couvrir tous les secteurs de l’économie dans le code Axes II. Garanties et obligations de l’investisseur 8.Délais précis de réponse 9.Explication lors d’un refus 10.Traitement juste et équitable 11.Protection de la propriété 12.Obligations de l’investisseur 13.Cadre complet d’arbitrage

Révision des autorisations des activités économiques 6 Nombre d’activités 660 Autorisations Cahiers des charges 50% des activités soumises à autorisation ou cahiers des charges Autorisations de la CSI Autorisations du code 2 1 Autres autorisations (textes sectoriels) 3 Autorisations Toutes les autorisations 4 Suppression de l’autorisation de la Commission Supérieure d’Investissement (49 activités) pour les étrangers  autorisations sectorielles Aucune autorisation au niveau du code Réduction du nombre des autorisations et révision des cahiers des charges  un programme gouvernemental sur 5 ans Création d’une unité de gestion par objectifs Mesures Délais de réponse pour chaque autorisation Obligation de motiver tout refus La non réponse dans les délais vaut autorisation

Le code d’investissement comme UN facteur parmi d’autres contribuant à l’attractivité de la Tunisie 7

8 II. La Conférence Internationale

Programme de la Conférence 29 & 30 novembre 2016 Mardi 29 novembre h00 – 09h00 Installation et enregistrement des participants 09h00 – 10h30 OUVERTURE OFFICIELLE - Allocution du Président de la République Tunisienne La Relance de l’économie un impératif pour la consécration du processus démocratique -Intervention des Personnalités Internationales présentes (Chefs d’État, de gouvernement…) 10h45 – 12h30 PLEDGING CONFERENCE Ouverture par le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Présentation du Plan de Développement Présentation des Réformes Structurelles pour favoriser les investissements et accélérer leur réalisation. Aperçu sur les Projets Structurants Interventions des Partenaires de la Conférence 12h30 – 14h30Pause déjeuner 14h30 – 16h00 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE 1 La Tunisie, une plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux 16h00 – 16h30Pause café TROIS CONFÉRENCES THÉMATIQUES EN PARALLÈLE 16h30 – 18h00 (sans pause) 1.Economie Numérique, Vecteur de Compétitivité 2.Tourisme, Tunisie Nouvelle Destination 3.Education, Une Economie du Savoir 19h30 – 22h30 Réception (sur invitation) 9

Programme de la Conférence 29 & 30 novembre 2016 Mercredi 30 Novembre 2016 CONFÉRENCE PLÉNIÈRE 2 08h30 – 10h30 Industrie, Logistique et Chaines de Valeur, de Nouvelles Options 10h30 – 11h00Pause café TROIS CONFÉRENCES THÉMATIQUES EN PARALLÈLE 11h00 – 12h30 (sans pause) 1.Industries mécaniques, La Tunisie Pôle de Compétitivité 2.Santé et industrie pharmaceutique, Opportunités Régionales 3.Industrie textile, Quelle Stratégie de Relance? 12h30 – 14h30Pause déjeuner CONFÉRENCE PLÉNIÈRE 3 14h30 – 16h00 L’économie verte: Pour un Modèle de Développement Intégré 16h00 – 16h30Pause café TROIS CONFÉRENCES THÉMATIQUES EN PARALLÈLE 16h30 – 18h00 1.Électricité et énergies renouvelables : Nouvelles Perspectives 2.Agriculture et agro-industries, Redéfinir les Orientations Stratégiques 3.Gestion de l’eau, Un Impératif d’Efficience 19h00 – 20h30Conférence de clôture, conférence de presse Document de travail, programme soumis à évolutions et modifications 10

Presentation des Road shows Villes visitées Europe (mi-octobre) Paris, Londres, Francfort, Milan Bruxelles, Rome, Berlin (politique) Etats-Unis (22/09 & 06-10/10) Washington (FMI & BM) New York (ONU, 22/09) Pays du Golfe (fin octobre) Riyad Koweït City Dubaï Asie (octobre)) Tokyo, Shanghai Pékin (politique)

12 Merci pour votre attention