Étudiante à la maîtrise en sexologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Voyages de jeunes.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Origine du Groupe de travail
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
É. Dansereau-Trahan et M-È, Drolet. Édupax, 5 mai 2011
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Favoriser l’allaitement maternel
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Anorexie Le presentation du anorexie.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Alimentation et Cancer
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Anorexie Par YuJing Jiang.
Statut de santé Par: Hanna Bowers, Hannah Furey, Morgan Day & Sylvie Julien.
TROUBLES ALIMENTAIRES
Quelques modifications à apporter
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
L’anorexie Par Michelle Miller.
DEFINITION DE L’OBESITE
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
L’Anorexie Brianne Shaner.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’anorexie Par Rebecca Wizov.
L’ANOREXIE Par Amanda.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
L’obsession du corps Conférencière: Anne-Marie Bérard ANEB Québec Gatineau 6 novembre 2009.
Les habitudes alimentaires
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Étudiante à la maîtrise en sexologie Lorsqu’une image vaut mille maux : Mode, adolescence et troubles alimentaires Julie Bourgeois Sexologue B.A. Étudiante à la maîtrise en sexologie Formatrice

ANEB Québec Anorexie et Boulimie Québec. Mandat provincial. Organisme à but non-lucratif existant depuis plus de 25 ans. Mission: garantir une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires. Nous leur offrons de l’espoir, du soutien et de l’encouragement. Dans un environnement où le jugement n'est pas de mise et où il est possible de partager ses expériences et de travailler à sa croissance personnelle.

ANEB Ados: Différents services pour les jeunes Site internet ANEB-Ados. Forum de discussion. Ligne d’écoute et de référence (sans frais). Programme « En aCORPS avec soi ». Conférences: Estime de soi et image corporelle. Obsession du corps. Kiosques. Bulletin d’informations Images et bulletin électronique.

Nous sommes sur Facebook!

Mode, jeunes et troubles alimentaires Comparer aux années 60 et 70, les mannequins d’aujourd’hui sont plus minces, plus grands et ont moins de courbes féminines. La minceur est devenue un critère essentiel de sélection pouvant pousser les femmes désirant exercer ce métier et n’ayant pas les mensurations exigées, à adopter des comportements malsains visant la perte de poids. Entre 7% et 40% d’entre eux utiliseraient des méthodes malsaines, voire dangereuses, pour contrôler leur poids: Régimes extrêmes, jeûnes, exercice excessif, vomissements provoqués, utilisation de laxatifs, de diurétiques et/ou de lavements. Sources: Lukacs-Marton, Vasarhelyi et Szabo, 2008; Model Health Inquiry, 2007; Preti et al., 2005; Foley Sypeck, Gray et Ahrens, 2003; Santonastaso, Mondini et Favaro, 2002; Seifret, 1995; Morris, Cooper et Cooper, 1989; Garner et Garfinkel, 1980.

Mode, jeunes et troubles alimentaires Les troubles alimentaires sont des désordres complexes principalement caractérisés par: des habitudes alimentaires anormales. une crainte intense de prendre du poids. une préoccupation démesurée de l’apparence physique. Ces troubles ont de grandes répercussions sur le fonctionnement physique, psychologique et sociale de la personne qui en souffre. Si non-traités, ils peuvent menés jusqu’à la mort.

Mode, jeunes et troubles alimentaires Les décès des mannequins sud-américaines Ana Carolina Reston, Eliana Ramos et Luisel Ramos, combinés au nombre grandissant de célébrités minces voire maigres présentées dans les médias, ont placé les canons de beauté véhiculés par l’industrie de la mode sous la loupe. De plus en plus d’études scientifiques rapportent l’impact négatif que la surreprésentation d’idéaux de minceur dans les médias a sur la satisfaction corporelle et les comportements alimentaires des adolescentes. Sources: Rodgers et Chabrol, 2009; Tremblay et Larivière, 2008; Ata, Bryant et Lally, 2007; Model Health Inquiry, 2007; Peterson, Paulson et Williams, 2007; Groesz, Levine et Murnen, 2002.

Mode, jeunes et troubles alimentaires Le message perçu et intégré par les adolescentes: Minceur = succès professionnel et amoureux, richesse et célébrité. Surpoids = paresse, manque de volonté, exclusion et pauvreté. Pour être considérées attirantes, intéressantes et valables aux yeux de leurs pairs, elles doivent correspondre aux canons de beauté présentés dans les médias.   Sources: Rodgers et Chabrol, 2009; Tremblay et Larivière, 2008; Ata, Bryant et Lally, 2007; Model Health Inquiry, 2007; Peterson, Paulson et Williams, 2007; Groesz, Levine et Murnen, 2002.

Mode, jeunes et troubles alimentaires Selon le Model Health Inquiry (2007) : Avec autant d’attention entourant cette problématique, l’industrie de la mode pourrait en souffrir si elle n’effectue pas de changements bientôt; l’attention des consommateurs risque d’être saturée par un seul et unique standard de beauté, la détournant ainsi du design et mettant en lumière un côté peu flatteur de la mode.  

Un vent de changement… En partenariat avec la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Formation de 2h gratuite à l’intention des professionnel(le)s travaillant auprès des mannequins. Guide d’accompagnement à la formation. 16 agences de mannequins québécoises sont visées pour 2011-2012.

Formation: Objectifs généraux Lorsqu’une image vaut mille maux : Le mannequinat et les troubles alimentaires La formation permettra aux professionnel(le)s d’, de: Être outillé(e)s pour repérer et venir en aide aux mannequins présentant des symptômes ou souffrant d’un trouble alimentaire; Se faire agent(e) de changement au sein de leur agence de mannequins.  

Formation: Thèmes abordés Mannequinat: profession à risque pour le développement d’un trouble alimentaire. Importance de poser des actions envers cette problématique. Caractéristiques, signes et symptômes physiques, psychologiques et sociaux associés aux troubles alimentaires. Interventions à privilégier et à éviter avec les mannequins présentant des symptômes ou souffrant d’un trouble alimentaire. Comment se faire agent(e) de changement au sein de son entreprise.  

Formation: Retombées potentielles En élargissant les frontières de la beauté et présentant une variété de silhouettes et de poids dans les médias: Les mannequins actuels seront libres de maintenir un poids plus naturel. Le critère essentiel de sélection des mannequins deviendra l’équilibre de vie, la santé et une image corporelle saine. La perception de la beauté des filles et des femmes du Québec sera transformée, les amenant ainsi à apprécier le corps qu’elles ont plutôt qu’à se déprécier à la vue de corps qui ne leur ressemblent pas.