Étudiante à la maîtrise en sexologie Lorsqu’une image vaut mille maux : Mode, adolescence et troubles alimentaires Julie Bourgeois Sexologue B.A. Étudiante à la maîtrise en sexologie Formatrice
ANEB Québec Anorexie et Boulimie Québec. Mandat provincial. Organisme à but non-lucratif existant depuis plus de 25 ans. Mission: garantir une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires. Nous leur offrons de l’espoir, du soutien et de l’encouragement. Dans un environnement où le jugement n'est pas de mise et où il est possible de partager ses expériences et de travailler à sa croissance personnelle.
ANEB Ados: Différents services pour les jeunes Site internet ANEB-Ados. Forum de discussion. Ligne d’écoute et de référence (sans frais). Programme « En aCORPS avec soi ». Conférences: Estime de soi et image corporelle. Obsession du corps. Kiosques. Bulletin d’informations Images et bulletin électronique.
Nous sommes sur Facebook!
Mode, jeunes et troubles alimentaires Comparer aux années 60 et 70, les mannequins d’aujourd’hui sont plus minces, plus grands et ont moins de courbes féminines. La minceur est devenue un critère essentiel de sélection pouvant pousser les femmes désirant exercer ce métier et n’ayant pas les mensurations exigées, à adopter des comportements malsains visant la perte de poids. Entre 7% et 40% d’entre eux utiliseraient des méthodes malsaines, voire dangereuses, pour contrôler leur poids: Régimes extrêmes, jeûnes, exercice excessif, vomissements provoqués, utilisation de laxatifs, de diurétiques et/ou de lavements. Sources: Lukacs-Marton, Vasarhelyi et Szabo, 2008; Model Health Inquiry, 2007; Preti et al., 2005; Foley Sypeck, Gray et Ahrens, 2003; Santonastaso, Mondini et Favaro, 2002; Seifret, 1995; Morris, Cooper et Cooper, 1989; Garner et Garfinkel, 1980.
Mode, jeunes et troubles alimentaires Les troubles alimentaires sont des désordres complexes principalement caractérisés par: des habitudes alimentaires anormales. une crainte intense de prendre du poids. une préoccupation démesurée de l’apparence physique. Ces troubles ont de grandes répercussions sur le fonctionnement physique, psychologique et sociale de la personne qui en souffre. Si non-traités, ils peuvent menés jusqu’à la mort.
Mode, jeunes et troubles alimentaires Les décès des mannequins sud-américaines Ana Carolina Reston, Eliana Ramos et Luisel Ramos, combinés au nombre grandissant de célébrités minces voire maigres présentées dans les médias, ont placé les canons de beauté véhiculés par l’industrie de la mode sous la loupe. De plus en plus d’études scientifiques rapportent l’impact négatif que la surreprésentation d’idéaux de minceur dans les médias a sur la satisfaction corporelle et les comportements alimentaires des adolescentes. Sources: Rodgers et Chabrol, 2009; Tremblay et Larivière, 2008; Ata, Bryant et Lally, 2007; Model Health Inquiry, 2007; Peterson, Paulson et Williams, 2007; Groesz, Levine et Murnen, 2002.
Mode, jeunes et troubles alimentaires Le message perçu et intégré par les adolescentes: Minceur = succès professionnel et amoureux, richesse et célébrité. Surpoids = paresse, manque de volonté, exclusion et pauvreté. Pour être considérées attirantes, intéressantes et valables aux yeux de leurs pairs, elles doivent correspondre aux canons de beauté présentés dans les médias. Sources: Rodgers et Chabrol, 2009; Tremblay et Larivière, 2008; Ata, Bryant et Lally, 2007; Model Health Inquiry, 2007; Peterson, Paulson et Williams, 2007; Groesz, Levine et Murnen, 2002.
Mode, jeunes et troubles alimentaires Selon le Model Health Inquiry (2007) : Avec autant d’attention entourant cette problématique, l’industrie de la mode pourrait en souffrir si elle n’effectue pas de changements bientôt; l’attention des consommateurs risque d’être saturée par un seul et unique standard de beauté, la détournant ainsi du design et mettant en lumière un côté peu flatteur de la mode.
Un vent de changement… En partenariat avec la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Formation de 2h gratuite à l’intention des professionnel(le)s travaillant auprès des mannequins. Guide d’accompagnement à la formation. 16 agences de mannequins québécoises sont visées pour 2011-2012.
Formation: Objectifs généraux Lorsqu’une image vaut mille maux : Le mannequinat et les troubles alimentaires La formation permettra aux professionnel(le)s d’, de: Être outillé(e)s pour repérer et venir en aide aux mannequins présentant des symptômes ou souffrant d’un trouble alimentaire; Se faire agent(e) de changement au sein de leur agence de mannequins.
Formation: Thèmes abordés Mannequinat: profession à risque pour le développement d’un trouble alimentaire. Importance de poser des actions envers cette problématique. Caractéristiques, signes et symptômes physiques, psychologiques et sociaux associés aux troubles alimentaires. Interventions à privilégier et à éviter avec les mannequins présentant des symptômes ou souffrant d’un trouble alimentaire. Comment se faire agent(e) de changement au sein de son entreprise.
Formation: Retombées potentielles En élargissant les frontières de la beauté et présentant une variété de silhouettes et de poids dans les médias: Les mannequins actuels seront libres de maintenir un poids plus naturel. Le critère essentiel de sélection des mannequins deviendra l’équilibre de vie, la santé et une image corporelle saine. La perception de la beauté des filles et des femmes du Québec sera transformée, les amenant ainsi à apprécier le corps qu’elles ont plutôt qu’à se déprécier à la vue de corps qui ne leur ressemblent pas.