Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.

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Transcription de la présentation:

Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4

Les cinq domaines du socle : 1. Les langages pour penser et communiquer ; 2. Les méthodes et outils pour apprendre ; 3. La formation de la personne et du citoyen ; 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques ; 5. Les représentations du monde et l'activité humaine.

Particularité du domaine 1 : Le domaine de formation intitulé "les langages pour penser et communiquer", se décompose en quatre parties : langue française ; langues étrangères et, le cas échéant, langues régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps.

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun du domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit L’élève à l’oral L’élève à l’écrit

2. Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale L'élève pratique au moins deux langues vivantes étrangères ou, le cas échéant, une langue étrangère et une langue régionale. Pour chacune de ces langues, l’élève : - comprend des messages oraux et écrits - s’exprime et communique à l’oral et à l’écrit de manière simple mais efficace - possède des connaissances sur le contexte culturel propre à cette langue

Concernant les nombres Concernant les représentations Concernant l’informatique 3. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

4. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps L’élève apprend à : - s’exprimer et communiquer par les arts - s'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Outils numériques pour échanger et communiquer Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun du domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun du domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Réflexion et discernement Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun du domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Démarches scientifiques Conception, création, réalisation Responsabilités individuelles et collectives

Pour atteindre les objectifs de connaissances et de compétences de ce domaine, l'élève mobilise des connaissances sur :  les principales fonctions du corps humain, les caractéristiques et l'unité du monde vivant, l'évolution et la diversité des espèces ;  la structure de l'Univers et de la matière; les grands caractères de la biosphère et leurs transformations ;

 l'énergie et ses multiples formes, le mouvement et les forces qui le régissent ;  les nombres et les grandeurs, les objets géométriques, la gestion de données, les phénomènes aléatoires ;  les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques.

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun du domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine L'espace et le temps Organisations et représentations du monde Invention, élaboration, production

Une mise en œuvre à travers les programmes : Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun à la rentrée À la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises à une validation dans les cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sans compensation d’un domaine par un autre. En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun.

Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : 1. « maîtrise insuffisante » ; 2. « maîtrise fragile » ; 3. « maîtrise satisfaisante » ; 4. « très bonne maîtrise ». Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4.

Rappels des compétences travaillées en Mathématiques et Sciences Physiques en CAP, BEP et bac pro : 1. S’approprier : Rechercher, extraire et organiser l’information. 2. Analyser / Raisonner : Émettre une conjecture, une hypothèse. Proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental. 3. Réaliser : Choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental. Exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler. 4. Valider : Contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse. Critiquer un résultat, argumenter. 5. Communiquer : Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les 6 compétences travaillées en Mathématiques (Cycle 4) :

1. Chercher : Domaine 2 du socle : Les méthodes et outils pour apprendre « Il sait identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections. » Domaine 4 du socle : Les systèmes naturels et les système techniques « L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; »

2. Modéliser : Domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 du socle: Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 4 du socle : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

3. Représenter : Domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer Domaine 5 du socle : Les représentations du monde et l’activité humaine

4. Raisonner : Domaine 2 du socle : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 du socle : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 du socle : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

5. Calculer : Domaine 4 du socle : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

6. Communiquer : Domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer Domaine 3 du socle : La formation de la personne et du citoyen

Les 7 compétences travaillées en Physique-Chimie (Cycle 4) :

1. Pratiquer des démarches scientifiques : Domaine 4 du socle : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

2. Concevoir, créer, réaliser : Domaine 4 du socle : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 du socle : Les représentations du monde et l’activité humaine

3. S’approprier des outils et des méthodes : Domaine 2 du socle : Les méthodes et outils pour apprendre

4. Pratiquer des langages : Domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer

5. Mobiliser des outils numériques : Domaine 2 du socle : Les méthodes et outils pour apprendre

6. Adopter un comportement éthique et responsable : Domaine 3 du socle : La formation de la personne et du citoyen Domaine 5 du socle : Les représentations du monde et l’activité humaine

7. Se situer dans l’espace et dans le temps : Domaine 5 du socle : Les représentations du monde et l’activité humaine