Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales

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Transcription de la présentation:

Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales

Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales Note de service n°2012-035 du 6 mars 2012 BO n°12 du 22 mars 2012 Cahier des charges Sujets 0 (2)

Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales Epreuve pratique Durée : 3 heures Notée sur 20 points Coefficient 6 Sur les programmes : - enseignement spécifique de spécialité Biotechnologies: classes 1ère et terminale - enseignement de MI : classe de 1ère

Objectifs Evaluer des compétences transversales et biotechnologiques dans le cadre d’une démarche expérimentale au laboratoire Evaluation du candidat sur les 6 compétences : s’approprier analyser réaliser valider communiquer être autonome et faire preuve d'initiative

Organisation nationale Banque nationale de sujets Ensemble de sujets (situations d’évaluation SE) choisi au niveau national pour chaque session Situations d’évaluation différentes d’une demi- journée à l’autre Calendrier national : une semaine bloquée lors du 3ème trimestre avec des SE définies pour chaque demi-journée

Organisation établissement Choix par l’ établissement des SE à mettre en œuvre dans l’ensemble des SE du calendrier national Recherche d’un équilibre dans les sujets choisis entre les différentes composantes de l’enseignement de biotechnologies 1 examinateur pour 4 candidats au maximum professeurs de l’établissement professeurs de biotechnologies de terminale / 1ère

Organisation établissement Possibilité de mise en œuvre de la SE sur plusieurs salles parallèlement Tirage au sort du sujet par le candidat 1 SE d’une demi-journée donnée 1 modèle de fiche d’évaluation individuelle avec chaque situation d’évaluation note et commentaire statut de copie d’examen

Sujet 1 contexte simple sur une thématique du programme Domaine : Bioindustries Thématique : production de médicaments Thème : contrôle qualité Sujet : contrôle qualité d’un médicament après suspicion de contamination microbienne

Sujet 1 situation expérimentale : - 2 à 3 activités expérimentales chacune une ou plusieurs tâches - pour répondre à un questionnement

Sujet 1 dossier technique : - documents-ressources (ensemble des documents nécessaires pour les manipulations, leurs lectures et leurs interprétations) ; documents en français - documents à rendre Documents personnels des élèves interdits

Situation expérimentale 3 phases : Phase amont de réflexion et de préparation (intégrée dans SE) (environ 30 min) Phase de manipulation (environ 1h30) Phase d’exploitation et de compte-rendu (environ 1h)

Situation expérimentale : phase amont Lecture du dossier technique (toujours)  Conception d'un mode opératoire simple ou d'une étape de ce mode opératoire ; ne doit pas empêcher la réalisation de la manipulation (validation possible) Justification du mode opératoire ou d'une étape de ce mode opératoire mis en œuvre Formalisation de la planification de l'ensemble de(s) manipulation(s) à réaliser  Choix du matériel avec démarche de prévention des risques et installation du poste.

Situation expérimentale : phase de manipulation Un ou plusieurs modes opératoires fournis directement réalisables Possibilité de fournir certains résultats lorsque l’intégralité d’une manipulation n’est pas réalisable durant l’épreuve Gestion des déchets, désinfection du poste de travail… : partie intégrante du temps de manipulation

Situation expérimentale : phase d’exploitation des résultats Sur les résultats expérimentaux obtenus ou sur les résultats fournis Analyse des sources d'erreurs Estimation des sources d'incertitude des mesures Analyse de la cohérence des résultats (MI)  Compte-rendu élaboré par le candidat Interprétation et conclusion répondant au questionnement initial

Evaluation Sujet avec 2 à 3 activités expérimentales pouvant comprendre chacune une ou plusieurs tâches  permettant l'évaluation de la totalité des 6 compétences globales : C1 : s'approprier C2 : analyser C3 : réaliser C4 : valider C5 : communiquer C6 : être autonome et faire preuve d'initiative

Pour chaque activité ou tâche Pondération en fonction du sujet Choix des Compétences évaluées pour l’activité ou tâche Sujet SE Activités Tâches Eléments d’évaluation C1 C2 C3 C4 C5 C6   I A M 1.1 1.2 2.1 2.2 3 4.1 4.2 5.1 5.2 5.3 Pondération de chaque compétence 20 4 2 Note obtenue par le candidat Insuffisant Acceptable Maîtrisé Total sur 20 Pondération en fonction du sujet

Eléments d’évaluation Activités - TACHES Eléments d’évaluation S’approprier C1 C2 Analyser C3 Réaliser C4 Valider C5 Communiquer C6 Autonomie initiative Vérification de la teneur en paracétamol   I A M Analyser le spectre d’absorption. Détermine la longueur d’onde du dosage à l’aide du spectre. Calculer la dilution. Elabore les équations aux grandeurs, aux unités et aux valeurs numériques. Justifier la concentration en paracétamol du tube 1 de la gamme d’étalonnage. Respecter un protocole. Utilise correctement le matériel et respecte le mode opératoire lors de la lecture des absorbances au spectrophotomètre (réglage longueur d’onde, essais réalisés en triple…). Réaliser une gamme d’étalonnage. Trace la droite d’étalonnage (axes légendés, échelle, report des points expérimentaux…). Obtient des résultats expérimentaux corrects. Evaluer une méthode en prenant en compte la dispersion des résultats. Applique les annexes 2 et 3 pour l’étude de la répétabilité des points de la gamme-étalon. Rendre un résultat. Rend un résultat en prenant en compte la préparation éventuelle de l’échantillon. Exprime le résultat correctement arrondi. Compare le résultat à une donnée de référence et conclusion.

Eléments d’évaluation Activités - TACHES Eléments d’évaluation S’approprier C1 C2 Analyser C3 Réaliser C4 Valider C5 Communiquer C6 Autonomie initiative 2. Identification du contaminant   Réaliser une préparation microscopique. Réalise la préparation microscopique par la technique du drapeau. Effectuer les réglages nécessaires et observer objectivement la préparation. Règle le microscope (mise au point, condenseur, diaphragme, choix du champ). Représenter par un dessin le résultat d’une observation. Observe objectivement et réalise le croquis des structures sur le champ choisi. Observer et décrire les caractéristiques morphologiques macroscopiques et microscopiques d’une moisissure. Réalise la description macroscopique du recto et du verso de la gélose Sabouraud fournie Réalise la description de l’observation microscopique. Identifier des cellules et des structures à partir d’observations microscopiques par comparaison à un document de référence. Identifie le genre contaminant en utilisant les caractéristiques spécifiques pour la classification : appareil reproducteur, cloisonnement du mycélium. 3. Exploitation Interpréter un résultat. Synthétise l’ensemble des résultats et conclut dans le contexte. 4. Organisation - Prévention des risques Utiliser correctement et mettre en œuvre les équipements de protection individuels et collectifs Réalise la préparation microscopique (prise en compte des aérosols, organisation poste de travail, éventuellement manipulation sous PSM ou port de masque) ; prend en compte la fiche sécurité du bleu de lactophénol ; gère les déchets. Organiser le poste de travail (individuel et collectif) en fonction de l’activité Installe et remet en état le poste de travail pour chaque manipulation.

Pondération en fonction du sujet Activités Tâches Eléments d’évaluation C1 C2 C3 C4 C5 C6   I A M 1.1 1.2 2.1 2.2 3 4.1 4.2 5.1 5.2 5.3 Pondération de chaque compétence 20 4 2 Note obtenue par le candidat Total sur 20 Pondération en fonction du sujet

Evaluation du candidat Activités Tâches Eléments d’évaluation C1 C2 C3 C4 C5 C6   I A M 1.1  x 1.2 2.1 2.2 x  3 4.1 4.2 5.1 5.2 5.3 Pondération de chaque compétence 20 4 2 Note obtenue par le candidat Evaluation du candidat I ou A ou M

Note du candidat sur 20. Arrondir au point entier Activités Tâches Eléments d’évaluation C1 C2 C3 C4 C5 C6   I A M 1.1  x 1.2 2.1 2.2 x  3 4.1 4.2 5.1 5.2 5.3 Pondération de chaque compétence 20 4 2 Note obtenue par le candidat  10,5  3  1,5 1,5   0 Note du candidat sur 20. Arrondir au point entier Note en fonction du profil du candidat