Étude sérologique de la transmission de la mère à l’enfant (verticale) et par exposition familiale (horizontale) de l’infection par le virus de l’hépatite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
PREVAC B STRATEGIES DE PREVENTION DE L’HEPATITE B EN SOINS PRIMAIRES
Dr O. BAHRI Institut Pasteur de Tunis
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
Service d’hématologie clinique Hôpital Aziza Othmana Dr AISSAOUI Lamia
COREVIH Auvergne - Loire AG du 14 avril 2011
EVALUATION DE LIMPACT DUNE ACTION DE PRÉVENTION PRIMAIRE SUR LHÉPATITE C AUPRÈS DADOLESCENTS DANS LE DÉPARTEMENT DES ALPES - MARITIMES E. Mariné Barjoan,
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Prise en charge des AES aux urgences
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Afrique subsaharienne et Asie
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Audit des pratiques en hémodialyse
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Pays des Vallons de Vilaine
Service d’Hépatologie & INSERM U773, CRB3 Hôpital Beaujon, Clichy
Médecine et prévention
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Fréquence des co-infections VHC et VHB chez les femmes enceintes séropositives (données préliminaires) Enquête Périnatale Française ANRS – CO1/10/11.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Service Hépato-Gastroentérologie
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Etude de phase IIIb, en double-aveugle, randomisée, contrôlée, multicentrique destinée à évaluer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin HPV-16/18 l.
Séroprévalence des Hépatites B et C chez les PvVIH au Sénégal
Secrétariat et coordination
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Rubéole D Aussel.
Centre National de Référence
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Perspectives virologiques
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Prise en charge d ’une épidémie
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
PRÉVAC B Prévention de l’hépatite B au sein des populations migrantes, originaires de zones de forte endémie : Afrique Sub-Saharienne et Asie J.P AUBERT,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Étude sérologique de la transmission de la mère à l’enfant (verticale) et par exposition familiale (horizontale) de l’infection par le virus de l’hépatite B (HBV) chez les enfants de moins de 5 ans vivant en zone rurale au Sénégal Projet HEPAKID 1 - ANRS n° 12176 F Diene Sarr, N Diagne, C Joos, S Faye, H Bassene, J Faye, ML Diouf, A Vabret, OM Diop, JF Trape et L Baril Unité d’Épidémiologie des Maladies Infectieuses Institut Pasteur de Dakar Unité de Paludologie Afrotropicale (UR 77) Institut de Recherche pour le Développement

Contexte du projet HEPAKID 1 Programme Élargi de Vaccination : Vaccin contre l’hépatite B : 3 doses (6 - 10 - 14 semaines) Couverture vaccinale : 84% (OMS/UNICEF, estimation 2005) Données de séroprévalence (Sénégal) : Prévalence élevée de l’AgHBs >> 8% (critères OMS) AgHBs positif / femmes enceintes : 14.0% (Roingeard P, 1993) Marqueur infection VHB / enfants < 5 ans : 60% (Sall Diallo A, 2004) Génotypes: E >> A / mutants dans la région pré-core fréquents (Vray M, 2006) Pas de dépistage systématique de l’AgHBs chez la femme enceinte Pas de dose à la naissance en routine Chez l’enfant: deux modes majeurs de transmission Mère-enfant : transmission “verticale” Exposition familial : transmission “horizontale” Risque élevé de passage à des formes chroniques - Comment documenter les facteurs de transmission par exposition familiale ? Approche socio-anthropologique  Étude sérologique préliminaire : préciser la période de contamination

Objectifs du projet HEPAKID 1 Objectif principal : Déterminer la fréquence de la transmission verticale et par exposition familiale du virus de l’hépatite B (HBV) chez les enfants de moins de 5 ans vivant en zone rurale avant l’introduction de la vaccination contre l’hépatite B Objectifs spécifiques : Calculer le taux de séroconversion chez les enfants infectés par HBV en fonction de l’âge de l’infection par HBV Décrire la fréquence de l’infection HBV chez les parents et dans la fratrie Si enfants vaccinés, contrôler le taux d’anticorps anti-HBs Étude rétrospective Accès à des prélèvements séquencés Marqueurs utilisés : AgHBs (si +, AgHBe et anti-HBe), Anti-HBc totaux et Anti-HBs (Bio-Rad Lab., Marnes la Coquette, France) Grossese 0 - 6 mois 7 - 24 mois 25 - 60 mois Statut Mère “Verticale” “Familiale”

Comment faire? Approche intégrative en s’appuyant sur un programme de recherche sur le paludisme Valorisation d’un ensemble de données de santé receuillies mais non/peu utilisées dans le cadre du programme spécifique en cours Animation scientifique entre les équipes sur un sujet prioritaire de santé publique et avec des interlocuteurs nouveaux (virologistes, hépatologues, vaccinologistes et anthropologues)  appuyer la décision du PEV concernant le calendrier vaccinal contre l’hépatite B  améliorer la collaboration entre les équipes Formation Mastère 2 Recherche - Univ. Bordeaux 2 (bourse SCAC)

Le programme de recherche sur le paludisme des villages de Dielmo et Ndiop - Programme géré par une convention tri-partite: Institut Pasteur de Dakar, Institut de Recherche pour le Développement et Ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal Dielmo Ndiop - 2 villages à 280 km de Dakar (Sine Saloum) Dielmo : transmission holo-endémique (n = 433) Ndiop : transmission méso-endémique (n= 612) - Recueil continu de données cliniques, parasitologiques et entomologiques depuis les années 90 (structure complexe de la base) - Prélèvements capillaires systématiques (mensuels) - Comité de Pilotage: AB Ly, L Konate, C Sokhna, et A Tall 5

Préparation du projet Accord de principe du Comité de Pilotage du programme de recherche sur le paludime des villages de Dielmo et Ndiop (utilisation de la base de données et de la sérothèque) (Mai 2007) Première session d’information communautaire (acceptabilité d’un projet autre que celui sur le paludisme) (Juillet 2007) Dépôt du protocole d’étude pour demande de financement des sérologies à l’ANRS (Septembre 2007) - Avis de non objection éthique du CNRS (SEN 30/07, Décembre 2007) Accord de l’ANRS / Contrat initiation recherche (Janvier 2008) Seconde session information communautaire en présence des autorités de Santé et Administratives locales (réunion annuelle dans le cadre du programme sur la paludisme, Janvier 2008) Démarrage en Février 2008 / Préparation de la base de données Recueil des consentements individuels (Mars 2008) Enquête DSS (Avril 2008) Tri au niveau de la sérothèque (2 lieux, Avril 2008) Démarrage des sérologies (fin Avril 2008)

Population: Enfants index et mères Enfants âgés ≤ 5 ans (Janvier 1997- Décembre 2006) avec fratrie d’au moins 3 enfants Mères testées à chaque grossesse Dielmo N=204 Ndiop N=211 1ère étape Enfants vaccinés: 29 TSR < 50% TVC: 12 Fratrie sans prélèvement : 5 Fratrie < 3 enfants : 39 Ne vivant plus dans le village : 18 Enfants confiés: 12 Consentement non signé: 11 Enfants vaccinés: 38 TSR < 50% TVC: 16 Fratrie sans prélèvement : 5 Fratrie < 3 enfants : 27 Grossesse non documentée: 11 Ne vivant plus dans le village: 17 Enfants confiés: 10 Consentement non signé: 8 78 enfants 30 mères 79 enfants 28 mères

Population: Pères et fratrie + Pères et fratrie (hors enfants index) 2ème étape Pères n=22 Fratrie n=54 Pères n =20 Fratrie n =55 Total : 184 Total : 182 TOTAL = 366 personnes (157 couples mère/enfant < 5 ans) 30 ménages à Dielmo et 28 ménages à Ndiop

Démarche pour les sérologies Dosages AgHBs + Ac anti-HBc totaux sur prélèvement datant de: Enfants non vacciné à 60 mois Mères: 1 prél / grossesse Pères et Fratrie Enfants vaccines: 1ère étape IP Dakar AgHBs positif 2 marqueurs négatifs Ac anti-HBc positif isolé Ac anti-HBs 3 à 12 mois après vaccination Ag Hbe et Ac anti-Hbe Tous les AgHBs positifs auront un test de neutralisation pour confirmation  Nouveau prélèvement pour HBV DNA et ALAT (CHU Caen) Ac anti-HBs à 60 mois Marqueurs sérologiques à 6 et 24 mois pour enfants index Si marqueur positif Marqueurs sérologiques à 6 et 24 mois pour enfants index

Enquête socio-anthropologique préliminaire Appui de l’équipe de S. Faye , Département de Socio-Anthropologie de l’UCAD Connaissances du terrain : ethnographie de chaque espace de vie et organisation (complexe) des résidences patri-locales Préparation du guide d’entretien, du questionnaire ménage et de l’organisation de l’étude sur les facteurs possibles de la transmission par exposition familiale : mode de vie et d’occupation de l’espace au cours de la journée, interactions et modes de sociabilité quotidiens autour de l’enfant, éducation… pratiques quotidiennes: partage et circulation des aliments, comportements d’hygiène, analyse des modes de connaissance de la maladie (schèmes étiologiques explicatifs), de la perception du risque de transmission et moyens de prévention connus…

Conclusions / Perspectives Approche différente d’analyses de la base de données de Dielmo et Ndiop (identification des “cluster ménage” et des concessions, analyses polynomiales multi-niveaux)  Amélioration de la structure de la base (enquête DSS, procédures d’extraction …) Enquête socio-anthropologique préliminaire (S Faye, UCAD)  utilité d’une étude sur les dynamiques socio-familiales à Dielmo et à Ndiop et sur l’impact de programme de recherche sur les comportements de prise en charge de la santé des enfants  Soumission projet AO Septembre 2008 Suivi et prise en charge médicale des personnes AgHBs + : bilan HBV DNA (+ génotypage), ALAT et avis spécialisé - Approche préventive: calendrier vaccinal le mieux adapté ?  modélisation des données (Medley GF, Nat Med, 2001)

F Diene Sarr, N Diagne, C Joos, S Faye, H Bassene, J Faye, LM Diouf, Projet HEPAKID 1: ANRS n° 12176 F Diene Sarr, N Diagne, C Joos, S Faye, H Bassene, J Faye, LM Diouf, A Vabret, OM Diop, JF Trape et L Baril Villageois de Dielmo et Ndiop Infirmiers, techniciens, enquêteurs … Comité de Pilotage EH Ba, E Kouevidjin, P Arduin pour l’enquête DSS