Production du manioc. Objectifs Pédagogiques A la fin de ce cours les étudiants pourront: – connaître et présenter les différentes étapes de la production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Advertisements

Battage du riz paddy northbysouth.kenyon.eduwww.autourduriz.com 1.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
Production du manioc Module. Objectifs Pédagogiques A la fin de ce cours les étudiants pourront: – connaître et présenter les différentes étapes de la.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
1 Maladies et ravageurs du manioc Dr. N’ZUE Boni et Dr ZOHOURI G. Pierre CNRA, Bouaké, Formation, mai 2014.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Symptômes  Sur les feuilles  Sur les tiges  Sur les tubercules.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
La rotation du maïs avec le niébé au Bénin
Module Production du manioc.
Gestion de la fertilité et conservation de l’humidité du sol par la rotation du maïs avec le niébé au Bénin.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Systèmes de riziculture de bas-fonds
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Les attaques des chenilles La vie du papillon (Tuta absoluta)
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Production du riz pluvial du plateau
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
PRODUCTION DU RIZ PLUVIAL DE BAS-FONDS
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
Production du riz pluvial du plateau
Réalisation RECA - INRAN
Battage du riz paddy L’expert du cours:
Vannage du riz.
La toxicité ferreuse L’expert du module: Khady Nani Drame.
Atelier jardinage - février Polen
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Planification de la production
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »
Systèmes de riziculture de bas-fonds
Les maladies de la tomate
Systèmes de riziculture de bas-fonds
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
La toxicité ferreuse.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La photosynthèse SVT 2nde
Collège Lionel-Groulx
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La toxicité ferreuse.
LA SERRE 1.
SRI system of rice intensification
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Le RGI alternatif diploïde
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Aleurodes (Mouches blanches) Biologie et stratégie de lutte.
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Olivier feraud Conseiller viticole
Collège Lionel-Groulx
Mesure de la qualité des noix de cajou (KOR)
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Trèfle blanc intermédiaire
Transcription de la présentation:

Production du manioc

Objectifs Pédagogiques A la fin de ce cours les étudiants pourront: – connaître et présenter les différentes étapes de la production du manioc – discuter des conditions d’une bonne récolte – discuter des méthodes et moyens de conservation et de stockage

Introduction

Glossaire

Chapitre 1 : Le choix du terrain et sa préparation Objectifs spécifiques A la fin de ce chapitre, les étudiants seront capables d’identifier les sols favorables à la culture de manioc et de comprendre le déroulement de la préparation du terrain.

Chapitre 1 : Le choix du terrain et sa préparation  Leçon 1: Caractéristiques des sols favorables au manioc (1/1) Une végétation dense abritant beaucoup de feuilles mortes qui, en se dégradant, augmentent la fertilité du sol Un sol léger et profond de bonne texture : – il faut prélever une quantité de sol, l´humidifier et en faire une boule – si la terre humidifiée ne peut être modelée en boule, le sol est alors qualifié de sablonneux – si la boule s’effrite sous la pression des doigts, il s’agit d’un sol léger. – si la boule ne s’effrite pas sous la pression des doigts, il s’agit d’un sol argileux

Chapitre 1 : Le choix du terrain et sa préparation Un terrain plat ou légèrement en pente pour éviter l’érosion capable de détruire la terre arable riche en humus Des antécédents culturaux favorables : – tirer des leçons des maladies rencontrées, – de la présence de termites ou autres ravageurs, – des mauvaises herbes difficiles à gérer Processus d’identification des sols  Leçon 1 : Caractéristiques des sols favorables au manioc (2/2)

Chapitre 1 : Le choix du terrain et sa préparation  Test 1

elle varie selon : – le climat, – la nature du sol, – la végétation et – le relief Il s’agit d’ameublir la surface du sol, de l’enrichir en matière organique, et de réduire le développement des mauvaises herbes. en culture manuelle, il faut procéder au défrichage de la parcelle et labourer le sol, ensuite procéder à un buttage ou un billonnage dans le cas de sols lourds. en culture mécanisée, gyrobroyer, labourer et billonner dans le cas de sols lourds.  Leçon 2 : Préparation du terrain Chapitre 1 : Le choix du terrain et sa préparation

 Test 2

Chapitre 2 : Choix des boutures Objectifs spécifiques A la fin de ce chapitre, les étudiants seront capables de distinguer les variétés de manioc à planter et de comprendre comment prélever les boutures de manioc

Chapitre 2 : Choix des boutures les bonnes variétés de manioc à planter sont celles riches en matière sèche, conservables en terre, et bien adaptées à la zone de production il s’agira de variétés à tubérisation précoce et faciles à transformer les boutures de manioc sont généralement collectées dans les champs, en cours de récolte les variétés améliorées peuvent également être obtenues auprès d’organismes de recherche ou de développement appropriés.  Leçon 1 : Variétés à planter

Chapitre 2 : Choix des boutures  Test 1

Chapitre 2 : Choix des boutures Prélever les boutures de 20 à 30 cm de long sur les parties centrales brunes des tiges saines, âgées de près de 12 mois Eviter les parties fortement aoûtées ou tendres Afin d’assurer une reprise homogène, récolter les tiges environ une semaine avant la mise en place On découpera les boutures au moment de la plantation, ou plutôt la veille. Chaque bouture doit posséder 5 à 7 yeux dormants Morphologie recommandée des boutures de manioc  Leçon 2 : Comment prélever les boutures

Chapitre 2 : Choix des boutures  Test 2

Chapitre 3 : Assolement, densité et plantation Objectifs spécifiques A la fin de ce chapitre, les apprenants seront capables de connaître les méthodes de plantation et d’identifier les cultures favorables à une association avec le manioc

Chapitre 3 : Assolement et plantation Le manioc doit idéalement être associé à d’autres cultures pour améliorer la rentabilité agricole et la qualité du sol Du fait des éléments nutritifs qu’elles libèrent dans le sol, les espèces comme le niébé, le haricot et l’arachide conviennent particulièrement On peut aussi associer le manioc au maïs, à la banane plantain, au macabo, et aux légumes tels que la morelle noire Quelques exemples d’assolements avec le manioc  Leçon 1 : Association des cultures avec le manioc

Chapitre 3 : Assolement, densité et plantation  Test 1

Chapitre 3 : Assolement, densité et plantation Trois facteurs sont importants : la période de plantation, l’idéal est de planter immédiatement après les premières pluies la densité de plantation – planter à une densité variant entre 6000 et plants par hectare, – soit des écartements variant de 1,5m x 1m à 1 x 1m en culture pure et de 2 x 2m en culture associée, soit 2500 plants par hectare. la position des boutures : – horizontale, oblique ou verticale – la meilleure méthode est de les enfoncer obliquement jusqu’au ¾ de leur longueur Mode de semis des boutures  Leçon 2 : Plantation du manioc

Chapitre 3 : Assolement, densité et plantation  Test 2

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture Objectifs spécifiques A la fin de ce chapitre, les apprenants pourront comprendre comment se réalise l’entretien, la fertilisation et la protection de la culture et d’identifier les principales maladies et ravageurs du manioc ainsi que leurs traitements.

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture L’entretien consiste à : – remplacer au fur et à mesure les plants manquants. – enlever à la fin du 3ème mois les pousses fragiles et ne conserver que les plus vigoureuses. – lutter contre les mauvaises herbes en procédant à deux, voire trois sarclages : premier sarclage : 3 à 4 semaines après la plantation deuxième sarclage : 1 à 2 mois après le premier sarclage troisième sarclage : au début de la deuxième année – butter dans le cas du semis à plat sur une hauteur de 10 cm, 5 à 6 semaines après la plantation.  Leçon 1 : Entretien de la culture

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture  Test 1

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture La fertilisation permet de compenser les exportations d’éléments minéraux par la plante. Pour la production de boutures, la fertilisation minérale est privilégiée – lors de la préparation du sol, apporter de la dolomie (100 kg par hectare) – deux mois après la plantation, apporter de l’engrais NPK (300 kg par hectare) ou de l’urée (150 kg par hectare), du phosphate tricalcique (100 kg par hectare) et du KCl (250 kg par hectare) Pour la production de tubercules, la fertilisation organique est recommandée Lors de la préparation du sol ou de la plantation, apporter de la litière de volaille ou tout autre fumier animal (10 t par hectare)  Leçon 2 : Fertilisation

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture  Test 2

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture SymptômesMaladies et causesLutte culturale Traitement chimique Feuilles déformées et présentant des taches jaunes ou vert pâle. Appareil végétatif réduit Virose ou maladie de la mosaïque africaine, causée par un virus transmis par la mouche blanche (Bemisia tabaci) Utiliser des variétés Résistantes Planter des boutures saines. Utilisation d’insecticides à base de Thiamethoxam (Actara®) ou de Pymétrozine (Chess®). Chancre sur les jeunes tiges et dessèchement de leurs extrémités. Nécrose brune sur les feuilles. Anthracnose causée par un champignon (Colletotricum Gloeosporioides) Utiliser des boutures saines Éliminer les débris de récolte. Taches anguleuses sur le limbe, brûlures foliaires avec production d’une toxine. Flétrissement des feuilles, lésions sur tiges avec production d’exsudat. Défoliation des rameaux, dessèchement des sornmités. La Bactériose est causée par une bactérie (Xanthomonas axonopodis pv manihotis) et transmise par les boutures infectées, les opérations culturales, les pluies, les vents, et les insectes. Utiliser des variétés Résistantes Planter des boutures saines. Tremper les boutures dans une solution fongicide (Maneb) avant la plantation. Désinfecter le sol avant la plantation à l’aide d’une solution insecticide-nématicide  Leçon 3 : Protection contre les maladies (1/2)

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture Virose ou maladie de la mosaïque africaine Anthracnose Bactériose Symptômes des principales maladies du manioc  Leçon 3 : Protection contre les maladies (1/2)

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture  Test 3

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture  Leçon 4 : Protection contre les ravageurs (1/2) SymptômesMaladies et causesLutte culturale et traitements chimiques Petites taches chlorotiques Jaunes de la feuille. Rétrécissement des feuilles et destruction des feuilles terminales Les acariens (Mononychellus Tanajoa) sucent la sève des feuilles et des extrémités des tiges de manioc. Planter des boutures saines. Effectuer des rotations culturales. Planter en début de saison des pluies. Maintenir la parcelle propre. Entre-noeuds plus courts. Mise en touffe des feuilles donnant un aspect buissonnant. Déformation de la tige (torsion). Dessèchement des feuilles. Pieds de manioc défoliés. La cochenille du manioc (Phenacoccus manihoti) leur inocule une toxine qui induit de sévères perturbations du développement des plantes.

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture  Leçon 4 : Protection contre les ravageurs (2/2) SymptômesMaladies et causesLutte culturale et traitements chimiques Pieds de manioc defoliés.Le criquet puant (Zonocerus variegatus) mâche les feuilles, les pétioles et les tiges vertes du manioc. Il défolie les pieds de manioc et débarrasse les tiges de leur écorce. Ramasser à la main ou détruire les bandes de larves Ramasser et détruire les criquets rassemblés sur les perches. Apparition de taches ovales jaunes pâles sur les jeunes feuilles La mouche blanche Bemisia tabaci absorbe la sève des feuilles sans créer de dommages physiques à la plante et inocule un virus à la plante, entraînant la mosaïque du manioc. Utiliser des variétés résistantes. Planter des boutures saines

Chapitre 4 : Entretien, fertilisation et protection de la culture  Test 4

Chapitre 5 : Récolte du manioc Objectifs spécifiques : A la fin de ce chapitre, les étudiants pourront distinguer les méthodes de récolte du manioc et les conditions favorable à un meilleur rendement.

Chapitre 5 : Récolte du manioc La récolte consiste à couper des tiges à une hauteur de 25 à 35 cm du sol, à l’aide d’une machette, et à arracher des tubercules en veillant à ne pas les blesser Cette opération peut se faire à la main si le sol est léger, ou à l’aide d’une houe, d’un bâton ou d’une daba. 500 kg de tubercules sont récoltés au maximum par jour sur une terre compacte, et jusqu’à 1000 kg par jour sur une terre mouillée et légère Récolte du manioc  Leçon 1 : l’opération de récolte du manioc

Chapitre 5 : Récolte du manioc  Test 1

Chapitre 5 : Récolte du manioc La saison sèche reste le moment propice à la récolte du manioc car : – les tubercules sont riches en fécule à ce moment-là – le séchage est facile – les produits de transformation sont mieux conservés. Les variétés précoces parviennent à maturité entre 6 et 8 mois en moyenne après la date de plantation, les variétés tardives nécessitent entre 12 et 18 mois dans des conditions optimales En zone de savane humide, la récolte des variétés tardives se situe entre 20 et 24 mois après la date de plantation  Leçon 2 : la date de la récolte

Chapitre 5 : Récolte du manioc  Test 2

Chapitre 5 : Récolte du manioc En milieu hostile où d’autres cultures échouent, le manioc est capable d’offrir un bon rendement Le rendement varie de : – 20 à 30 t par hectare pour les variétés locales, – 25 à 70 t par hectare pour les variétés améliorées Dans des conditions classiques, le rendement peut varier entre 8 et 15 tonnes de tubercules par hectare  Leçon 3 : le rendement

Chapitre 5 : Récolte du manioc  Test 3

Chapitre 6 : Conservation du manioc Objectifs spécifiques : A la fin de ce chapitre, les étudiants pourront connaître les méthodes de stockage du manioc et les moyens de luttes contre les principaux insectes nuisibles au stockage.

Chapitre 6 : Conservation du manioc Plusieurs méthodes permettent de prolonger de quelques jours la conservation : – le stockage dans des silos-fosses recouverts d’un toit de chaume. – le stockage dans de la sciure humide. – l’immersion dans un fongicide à base de Thiabendazole et la mise en sacs de polyéthylène. – le stockage au froid et la congélation. – le stockage sous bâche en plastique de racines trempées dans de l’eau. La méthode de conservation au champ est la plus utilisée dans les exploitations familiales  Leçon 1 : Méthodes de conservation

Chapitre 6 : Conservation du manioc  Test 1

Chapitre 6 : Conservation du manioc Le manioc est conservé sous forme de cossettes qui constituent un milieu favorable au développement de nombreux insectes Parmi les insectes nuisibles, il y a: – le grand capucin du maïs – certaines espèces du genre Dinoderus, – le capucin des grains – le tribolium rouge de la farine – le charançon du maïs – la bruche du café Le grand capucin du maïs est le plus destructeur, pouvant occasionner des pertes de 70% après 4 mois de stockage  Leçon 2 : Insectes nuisibles au stockage Insectes nuisibles au stockage du manioc

Chapitre 6 : Conservation du manioc  Test 2

Chapitre 6 : Conservation du manioc Il faut sécher rapidement les cossettes dans de bonnes conditions d’hygiène. Les cossettes doivent aussi être conservées dans des structures de stockage offrant une protection suffisante contre les insectes nuisibles et la réhumidification Les greniers construits en argile ainsi que les sacs et tonneaux en plastique sont les mieux adaptés. En cas d’attaque, il faut les étaler au soleil pour provoquer la fuite ou la mort de la plupart des ravageurs Le grand capucin du maïs peut être maîtrisé par la pratique de la lutte intégrée, et surtout biologique, à l’aide du prédateur Teretrius nigrescens Il est ensuite impératif de procéder immédiatement à la mouture et à la consommation, afin d’éviter des pertes subséquentes  Leçon 3 : Conseils pour lutter contre les insectes nuisibles

Chapitre 6 : Conservation du manioc  Test 3

Test sommatif

Sources