PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le système local en Slovaquie.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
L’échelon de la région Quels leviers?
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Séparation des fonctions?
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Audit institutionnel du MSP
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Les laboratoires GSB et plateforme collaborative Zotero
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
World Health Organization
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA NOTE TECHNIQUE CDR DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION

PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes Problèmes dans le domaine Pistes des solutions

DEFINITIONS SNAME: système regroupant toutes les structures participant à la chaîne publique d’approvisionnement en MEG: FEDECAME, CDR, BCZS, FOSA. FEDECAME: est une fédération des CDR qui finance le bureau d’achat pour l’acquisition des MEG au profit des CDR.

DEFINITIONS (SUITE) CDR: La centrale de distribution régionale constitue la base du système. Elle assure au niveau régional les fonctions de stockage et de distribution des MEG

PROBLEMES DU DOMAINE Efficacité du médicament essentiel dispensé dans les formations sanitaire est souvent douteuse Prix du médicament contrôlé reste trop élevé et sa disponibilité est irrégulière Inexistence de base des données sur les autorisations de mise sur le marché Niveau central actuellement incapable d'assumer son rôle normatif en matière de contrôle qualité du médicament La Province réclame l’autorité sur la CDR et l’importation des médicaments Les patients paient le prix des taxes perçues par l’Etat Faible chiffre d’affaire et de niveau d’autofinancement des structures du SNAME (FEDECAME, CDR) Non recours par l’Etat à la FEDECAME et aux CDR pour l’acquisition et la distribution des meg

PISTES DES SOLUTIONS POUR LE DOMAINE NORMATIF: L’octroi des A.M.M LE NIVEAU CENTRAL ASSURE: L’octroi des A.M.M Les autorisations d’ouverture des établissements pharmaceutiques ( ref. textes de Loi et règlements en vigueur) Le niveau provincial prépare les dossiers techniques (Avis d’implantation, PV constat des lieux) L’éxonération sur le médicament: que le Meg de qualité soit un bien public ( l’exonération une dépense sectorielle ) Mesures Transitoires: AMM: Accroître la capacité par l’Informatisation de la D3 Recourir aux conclusions de la commission d’analyse technique des offres de la FEDECAME pour les AMM temporaires A moyen terme: Création d’une agence du médicament avec un statut autonome mais liée au ministère de la santé

PISTE DES SOLUTIONS (2) Le Niveau central assure: DOMAINE DES Approvisionnements: Le Niveau central assure: La régulation des approvisionnements L’identification des projets et les conditions de mise en œuvre Par la FEDECAME assure la passation des marchés, la coordination de la commande et la logistique vers les CDR (ref. document de PPN, convention Etat/Fedecame) Par le PNAM, Le suivi général et l’accréditation des structures du SNAME (ref. AM de création du PNAM) travers les outils suivants: snis-med; il est l’interface avec la FEDECAME (CA, CATO, CAF)

PISTE DE SOLUTION (3) Le niveau provincial assure: Par la CDR le financement, le stockage et la distribution des MEG par contractualisation Le suivi rapproché de la mise en œuvre de la politique des approvisionnements en MEG Les Inspections des structures du SNAME conformément aux normes édictées par le niveau central L’appui technique aux BCZS L’interface avec les CDR (présence dans le CA)

PISTE DE SOLUTION (4) La synchronisation et la validation des LE NIVEAU PERIPHERIQUE assure: La synchronisation et la validation des commandes des Fosa par l’équipe cadre de la ZS dans laquelle doit figurer un professionnel de la pharmacie Les achats des Fosa à la CDR

MESURES TRANSITOIRES L’État encore acteur actif dans les organes décisionnels, et plus tard membre observateur ( convention/contrat d’intégration) La passation des marchés publics des médicaments soit confiée à la FEDECAME L’État doit garder son pouvoir de contrôle et la sanction à travers les inspections assurées par les services provinciaux déconcentrés et plus tard l’agence du médicament La décentralisation de l’acquisition des médicaments au niveau de la province pêche contre l’économie d’échelle :Trois pôles d’acquisition des meg sont envisagés (Est,Ouest et Sud) Revoir la convention Etat/CDR pour impliquer la province dans la signature Faire du meg de qualité un bien public et le doter d’un statut social en le défiscalisant

MESURES TRANSITIRES Faire un état des lieux des grandes fonctions normatives et de contrôle de l’autorité de réglementation, choisir le modèle, mener une étude de faisabilité économique, technique et sociale, et créer l’ADM Les Fosa publiques doivent s’approvisionner auprès des structures du SNAME(CDR) L’État (central et provincial) doit remettre aux fosa les subsides nécessaires(appuis budgétaires), il doit renforcer les services du ministère de la santé en vue de l’accompagnement et du contrôle des fosa par les BCZS, le suivi et le contrôle des structures du SNAME par le niveau intermédiaire et le niveau central Dynamiser le cadre de concertation sur les approvisionnements en médicaments (commission des intrants) pour harmoniser les interventions des Bailleurs en cette matière