TYPOLOGIE SIMPLIFIEE DES HORIZONS (d'après le Référentiel Pédologique, A.F.E.S., 1995) H Horizons histiques : horizons holorganiques formés en milieu saturé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
Advertisements

Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Seuls Sans Sol Augusto Zanella
Catastrophe à l’horizon
Les types de sols..
Ma : les grès sous la plage à Gif Sur Yvette
L'évolution post-sédimentaire
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
Les trois mécanismes de l’érosion
Les étapes de la formation des sols. Fragmentation de la roche mère
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les sols.
Le sol et la végétation.
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
4 Description des sols. 100 cm LUVISOL (Folleville) SOLUM Horizons.
3 Principaux processus de pédogenèse en climat tempéré Brunification Décarbonatation Lessivage Podzolisation Oxydo-réduction.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
I. Classement des matériaux
Classification de la Matière. Matière Mélanges Substances Pures Mélanges Homogènes Mélanges Hétérogènes (Mécaniques) ÉlémentsComposés Solutions Mélanges.
Très contestable : la précipitation du calcaire libère du dioxyde de carbone atmosphérique ! Formation de calcaires : Ca HCO > CaCO 3 + H.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Le sol, une ressource fragile
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
HYDROGEOLOGIE Définitions
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Les différents types de sol
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Les différents types de sol
La géologie de Malte.
Pigments et colorants.
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les horizons du sol.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Les différents types de sol
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’altération Géodynamique externe
PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU.
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Importance des roches sédimentaires
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
Révision examen 1 Sciences
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Introduction à l’Ecologie Aquatique
2. Salinité de l’eau de mer
Les ondes dans la matière
Etude de vertisols à gilgai du nord - caucase. Plan de travail Introduction. I-Description du milieu I-1-Site d’ètude I-2-La végétation II-Matériel et.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Toposéquence de sols Bruno FERRY FTH 2010.
Collège Lionel-Groulx
LE PLATRE DR KASSOURI L.F.
La formation des roches sédimentaires Par:B.Hanane.
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
Géographie physique CGC 1DF Les types de roches.
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
La terre et le sol sont deux choses différentes –La terre: partie du monde qui n’est pas couverte d’océans. –Le sol: couche de matière (particules de roches.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

TYPOLOGIE SIMPLIFIEE DES HORIZONS (d'après le Référentiel Pédologique, A.F.E.S., 1995) H Horizons histiques : horizons holorganiques formés en milieu saturé par l'eau durant des périodes prolongées (plus de 6 mois dans l'année) O Horizons organiques : horizons holorganiques formés en conditions aérobies, constitués principalement de débris ou de fragments végétaux morts (feuilles, aiguilles, racines, matériels ligneux) plus ou moins transformés. Horizon OL : constitué de débris foliaires non ou peu évolués et de débris ligneux Horizon OF : formé de résidus végétaux, surtout d'origine foliaire, plus ou moins fragmentés, reconnaissable à l'oeil nu, en mélange avec des proportions plus ou moins grandes (moins de 70% en recouvrement visuel) de matière organique fine Horizon OH : contient plus de 70% en volume de matière organique fine, sous forme de boulettes fécales et/ou de microdébris végétaux et mycéliens sans structure reconnaissable à l'oeil nu). A Horizons "organo-minéraux", c'est à dire contenant en mélange de la matière organique et de la matière minérale. AcaHorizon A calcaire : effervescence généralisée à HCl. Aci Horizon A calcique : non effervescence à HCl, sauf ponctuellement, complexe adsorbant saturé ou subsaturé principalement en Ca ++. E Horizon éluvial : horizon minéral ou organo-minéral, appauvri en fer et/ou en minéraux argileux phylliteux et/ou en aluminium, avec concentration corrélative en minéraux résistants. Horizon d'éluviation par entraînement vertical, oblique ou latéral.

B Horizons minéraux ou organo-minéraux à structuration pédologique généralisée, non formés en surface, caractérisés par une accumulation absolue de matières par rapport aux autres horizons présents dans le solum. L'enrichissement (en fer et/ou en argile et/ou en aluminium et/ou en humus) qui peut être dû : uniquement à des apports en provenance d'autres horizons superposés verticalement ou situés latéralement (apports illuviaux); ou à la combinaison d'apports illuviaux et de transformations sur place de minéraux préexistants (altération). + BT horizon argilluvial : accumulation d'argiles phylliteuses illuviales (B "textural"), les faces des agrégats (polyèdres, prismes) présentent des revêtements argileux. + BP horizon podzolique : accumulation absolue de produits amorphes constitués par des matières organiques et de l'aluminium, avec ou non du fer. S Horizons structuraux : ce sont typiquement des horizons pédologiques d'altération (altération des minéraux primaires, libération d'oxy-hydroxydes de fer, décarbonatation, etc.). Ils présentent une structuration pédologique généralisée, il peut y avoir des redistributions internes de matières (CaCO 3, argile) mais il ne s'agit pas d'accumulations illuviales. ScaHorizon S calcaire : effervescence généralisée à HCl SciHorizon S calcique : non effervescence à HCl, sauf ponctuellement, complexe adsorbant saturé ou subsaturé principalement en Ca ++. C Horizon minéral de profondeur qui diffère des couches M ou R en ce que ses constituants ont subi, dans toute sa masse, une fragmentation importante et/ou une certaine altération géochimique. Il n'a pas acquis de structuration pédologique généralisée et conserve en grande partie sa structure lithologique originelle. Il peut présenter des traits pédologiques (dépots de CaCO 3, argile, gypse, sels,...).

G Horizon réductique : Horizon minéral (ou organo-minéral) engorgé en quasi- permanence où des processus de réduction et de mobilisation du fer sont prédominants. La répartition du fer dans l'horizon est plutôt homogène. Lorsque l'eau en excès se renouvelle, l'horizon s'appauvrit progressivement en fer (blanchiment). Les horizons réductiques sensu stricto (notés Gr) sont caractérisés par leur couleur qui peut- être uniformément bleuâtre à verdâtre (sur plus de 95 % de la surface), soit uniformément blanche à noire ou grisâtre. Les horizons réductiques temporairement réoxydés (notés Go) sont périodiquement non saturés en eau, alors des taches de teintes rouille (jaune-rouge, brun-rouge), souvent pâles, sont observables pendant les périodes de non saturation. Ces taches sont fugaces, elles disparaissent quand l'horizon est de nouveau saturé en eau. g Horizon rédoxique : Horizon minéral (ou organo-minéral) engorgé temporairement dont la morphologie résulte de la succession, dans le temps, de processus de réduction-mobilisation du fer (périodes de saturation en eau) et de processus d'oxydation-immobilisation du fer (périodes de non saturation en eau). Ils sont caractérisés par une juxtaposition de plages ou de trainées grises, appauvries en fer, et de taches de couleur rouille, enrichies en fer (redistribution du fer). La répartition et la taille des taches d'oxydation et/ou de réduction est variable, lorsque les taches sont très nombreuses l'horizon est bariolé. L'immobilisation du fer peut donner des nodules ou des concrétions. Le manganèse (s’il est présent) est redistribué de la même manière que le fer : formation de concrétions ferro-manganiques noires par précipitation du fer et du manganèse. Une ségragation de type rédoxique peut se surimposer aux traits pédologiques résultant d'autres processus de pédogénèse tels que l'éluviation, l'illuviation, etc (horizons Eg, BTg, Sg, Scag, Cg, etc.

Les couches R, M et D (roches-mères et/ou substrats) Roches, dures ou meubles, non altérées (ou seulement très localement) qui constituent une discontinuité physique ou mécanique à la base du solum. Ces matériaux peuvent être partiellement exploités par les racines selon la profondeur où ils se situent et leurs propriétés lithologiques. R Roches dures, massives ou peu fragmentées, avec généralement des diaclases et/ou des fissures. Des phénomènes de dissolution, de désagrégation et d'altération localisés se produisent dans les joins de la roche. M Roches meubles ou tendres non ou peu fragmentées, avec éventuellement des micro-fissures localement ou partiellement altérées. D Matériaux durs fragmentés puis déplacés ou transportés, non consolidés, formant un ensemble pseudo-meuble où les éléments grossiers dominent (cailloutis de terrasses, grève alluviale, éboulis cryoclastiques, blocailles, éboulis, moraines, etc.). L Horizon labouré : horizon dont la morphologie et le fonctionnement ont été anciennement ou sont encore périodiquement artificialisés par un labour et/ou d'autres pratiques agricoles. Si on reconnaît encore nettement des caractères d'horizons A, E, S, O ou H, on peut utiliser les notations LA, LE, LS, LO, ou LH. Dans le cas de sols tronqués, le labour a pu affecter des horizons BT ou BP, on utilise alors LBT ou LBP Horizons anthropiques liés aux actions des outils Remarque : D'autres horizons existent pour caractériser d'autres catégories de sols (FS : horizon fersiallitique ; FE : horizon ferrique (accumulation de fer) ; Y : horizon gypsique ; Sa : horizon salique ; Na : horizon sodique ; etc. )