BANGLADESH Dr. Reena Yasmin, Directrice des Programmes Senior Md. Daulatuzzaman, Communication externe Marie Stopes Bangladesh.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean François Busogoro
Advertisements

Construire un mouvement de PFPP Réunion des Partenaires AFP Nairobi, juillet 2016 Anne Pfitzer.
11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
République Démocratique du Congo (RDC) Arsene Binanga Directeur national des Programmes de PF
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Questions prioritaires pour augmenter l’accès et l’utilisation de la PF: QUALITÉ DES SOINS Karen Hardee Associée Senior et Directrice de Projet, Population.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Partenariat avec AFP en Amérique Latine Marissa Billowitz – IPPF/WHR Flor Hunt – IPPF/WHR Natalia Acevedo – PROFAMILIA Colombie Itamia Maria – PROFAMILIA.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
Ouganda Eva Nakimuli Partenaires en Population et Développement, Bureau Régional Afrique (PPD ARO) Simon Richard Mugenyi Reproductive Health Uganda.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Conseillère principale pour les jeunes, E2A/Pathfinder
Résultats, évidences et leçons apprises
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
BURKINA FASO Brigitte SYAN Chargée de plaidoyer
AFP Indonésie Fitri Putjuk
tENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
KENYA [Jhpiego, 2ème étage, Arlington Block, 14 Riverside, Off Riverside Drive, Nairobi; P.O Box Tel ]
Arsene binanga, tulane University, DR Congo Tuesday, January 31, 2017
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
AFP Inde JHPIEGO PATHFINDER INTERNATIONAL
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Taux de Fécondité Total
Les MGF au Burkina Faso Le taux de prévalence des MGF parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 75,8% Le Burkina Faso est désigné comme un pays de.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
Dr S. Mathieu BOUGMA DSF, BF
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
TANZANIE [insert names and contact info].
Meilleurs résultats en matière de santé grâce à la collaboration
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Avantages de la collaboration
Programme de mise a echelle de la Planification Familiale
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
PLAIDOYER EN FAVEUR DU PLANNING FAMILIAL A TRAVERS LES LEADERS RELIGIEUX: UNE RICHE EXPERIENCE AU NORD CAMEROUN Armelle Touko Ngassam,
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

BANGLADESH Dr. Reena Yasmin, Directrice des Programmes Senior Md. Daulatuzzaman, Communication externe Marie Stopes Bangladesh

Name of Presentation AN EVIDENCE-BASED ADVOCACY INITIATIVE 2 Name of Presentation Engagements FP2020 UNE INITIATIVE DE PLAIDOYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 2 Réduire l’ISF à 2,0 d’ici 2016 et 1,7 d’ici 2020 Augmenter le TPC de 62% à 80% à l’échelle nationale, et à 60% dans deux quartiers pauvres urbains—actuellement à 41% à Sylhet et 47% à Chittagong Réduire les besoins non satisfaits de 12% à 7% Réduire le taux d’interruption de l’utilisation contraceptive de 30% à 20% Augmenter l’utilisation des méthodes à longue durée d’action à 30%

Name of Presentation Mobilisation des parties prenantes Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIDOYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 3 BMA, OGSB, Pop Council, Prestataires de PF Engender Health, IPAS, DGHS MSB Membres du NTC du DGFP Prise de décision Plaideur principal Sous- contractuels Appui

Name of Presentation Du gain rapide à l’impact Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIDOYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 4 Gains de plaidoyerImpact Retrait de l’obligation de présenter sa carte d’identité nationale pour recevoir des méthodes permanentes et à longue durée d’action (LAMP). Augmentation de l’utlisation des services de LAPM. Gouvernement du Bangladesh autorise l’insertion d’implants pour les femmes n’ayant pas d’enfants. Les femmes nullipares peuvent désormais utiliser des implants (les utilisatrices d’implants ont augmenté de 1,1 à 1,7 de 2011 à 2014 selon l’EDS du Bangladesh). Gouvernement du Bangladesh retire la restriction de l’âge minimum de 2 ans du dernier enfant pour obtenir une contraception chirurgicale volontaire (VSC). L’utilisation des services VSC immédiatement après l’accouchement sont désormais autorisés aux femmes ayant 2 enfants et qui ne souhaitent plus en avoir. L’hospitalisation d’une nuit obligatoire après la ligature des trompes est levée. Les niveaux d’acceptation et de satisfaction des utilisatrices ont augmenté.

Name of Presentation AN EVIDENCE-BASED ADVOCACY INITIATIVE 5 Priorités de plaidoyer actuelles 1.Gouvernement du Bangladesh autorise les paramédicaux formés à insérer des implants. 2.Gouvernement du Bangladesh retire les restrictions liées à l’âge et au nombre des enfants des femmes désirant bénéficier de l’insertion du DIU ou d’une opération VSC. 3.Gouvernement du Bangladesh approuve la révision des modules de formation des paramédicaux pour y inclure le conseil sur le DIU et son insertion. Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIODYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 5

Défis/Opportunités Les femmes et les hommes non mariés ne peuvent pas accéder aux services de PF. L’introduction de toute nouvelle marque de méthode de PF (ex: LNG IUS, SAYANA PRESS, etc.) requiert de l’accord du gouvernement bangladeshi. Les méthodes de PF (particulièrement les LARC) sont perçues comme les méthodes des pauvres. Redondance des services de PF dans les zones facilement accessibles Les services de PF manquent dans les endroits isolés et difficiles d’accès. Manque de coordination et collaboration efficace entre la DGFP & DGHS et la Division du Gouvernement Local Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIODYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 6

Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIODYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 7 Clinique de référence MS Clinique MS Marie Stopes Service Delivery Network Prestataires itinérants de LAPM & DIU Soutien du secteur public Maternité MS Réseau de prestation de services de Marie Stopes (MS)

Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIODYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 8 Structure sanitaire de Marie Stopes Des docteurs exécutent une opération de VSC

Name of Presentation Structure sanitaire du gouvernement dans un lieu isolé. L’accès au centre est inondé en saison des pluies.

Bangladesh: Profile démographique Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIDOYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 10 Population actuelle: 156,8 millions Taux de croissance démographique: 1,37% TPC: 62,4% (54,3% pour les méthodes modernes) Utilisation des méthodes traditionnelles toujours élevée, à 8,1% Indice synthétique de fécondité (ISF): 2,3 (stagne depuis 2011) Indice de fécondité élevé chez les adolescentes (113) Besoins non satisfaits: 12% (Espacement: 5% & Limitation: 7%) Taux de suspension de l’utilisation contraceptive de 30% PF post-partum seulement à 3,9% Sources: Recensement 2011 du BP&H (Révisé) EDS du Bangladesh 2014 BMMS 2010 État de la population mondiale 2013 Fiche sur la population mondiale du PRB, 2013 Huitième pays le plus peuplé Densité de 1206/km2 Projection démographique de 210 millions en 2020

Name of Presentation UNE INITIATIVE DE PLAIDOYER FONDÉE SUR DES RÉSULTATS PROUVÉS 11 Direction Générale de la Planification Familiale (DGFP) sous la tutelle du Ministère de la Santé  Seule responsabilité: Programme national de PF  Collabore avec les directions des services de santé (DGHS) et du gouvernement local pour les services de PF  Dispose d’infrastructures bien développées jusqu’au niveau des districts  A un programme de distribution à base communautaire (DBC)  Soutient les ONG qui travaillent sur les services de PF (soutien logistique & commodités, formation)  Entreprend des programmes de Partenariat Public Privé (PPP)

Name of Presentation Parties prenantes clés de la PF Name of Presentation AN EVIDENCE-BASED ADVOCACY INITIATIVE 12 GouvernementSoutien internationalPartenaires nationaux DGFP – Contrôle le Programme National de PF BM, USAID, DFID – soutient l’acquisition de commodités et la prestation de services dans les structures publiques Marie Stopes Bangladesh – Services, Renforcement des structures publiques, Qualité, Formation, Plaidoyer DGHS – Une aile séparée sous la tutelle du même ministère; dépend du DGFP pour les commodités de PF et la formation ADB – finance la prestation de services à travers le MoLG&RD NHSDP, BRAC, BAPSA, FPAB, et d’autres ONG sont principalement des organisations de prestation de services M0LG&RD - Responsable des Soins de Santé Primaires dans les entreprises de la ville UNFPA, OMS, JPHIEGO – Aide technique, Renforcement des structures sanitaires, Formation OGSB – Société d’Obstétrique et de Gynécologie du Bangladesh apporte une assistance technique & contrôle qualité Engender Health – Assistance technique; Contrôle qualité, Plaidoyer BMRC – approuve les recherches cliniques sur la PF Population Council – Recherche, Plaidoyer SMC – marketing social des produits de PF