Les défis techniques dune collaboration interinstitutionnelle Martin Boucher Directeur du développement informatique Centre dédition numérique – Érudit,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Développement d’applications Intranet
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Les défis techniques dune collaboration interinstitutionnelle Martin Boucher Directeur du développement informatique Centre dédition numérique – Érudit, Université de Montréal Directeur exécutif – Projet Synergies

Co-auteurs Michael Eberle-Sinatra, professeur agrégé et chercheur principal, UdeM (président du projet) Eliana de Mattos Pinto Coelho, Centre dédition numérique, UdeM Luc Grondin, Centre dédition numérique, UdeM Sylvain Laporte, Centre dédition numérique, UdeM Isabelle Spina, Centre dédition numérique, UdeM

Plan Quest-ce que Synergies ? Le comité technique Les chantiers Principaux défis rencontrés Les résultats Conclusion

Quest-ce que Synergies ? Plateforme pour la publication et la diffusion des résultats de la recherche en SHS au Canada Projet dinfrastructure de recherche financé par la FCI 5 universités forment les 5 pôles régionaux principaux – UNB, UdeM (établissement responsable), UofT, UofC et SFU 16 autres universités affiliées

Quest-ce que Synergies ? Structure de gouvernance – Comité directeur – Comité scientifique international – Comité technique Le projet sappuie sur des plateformes existantes, Érudit et OJS

Quest-ce que Synergies ? Synergies, cest présentement – 1 plateforme nationale – 177 revues moissonnées avec plein texte – Plus de articles scientifiques – Plus de thèses (métadonnées seulement)

Le comité technique Objectif du comité – Apporter au comité directeur lexpertise nécessaire pour lappuyer dans létablissement des priorités et la prise de décisions stratégiques Composition – Direction assumée par lUdeM, partagée par un représentant de SFU – Membres provenant des équipes de réalisation des différentes institutions impliquées

Le comité technique Expertises au sein du comité – Bibliothécaires – Professionnels des sciences de linformation – Analystes/programmeurs – Architectes logiciel – Chargés de projets – Chercheurs

Le comité technique Processus opérationnel – Groupes de travail dédiés aux différents chantiers Analyse des besoins Identification des meilleures pratiques Recommandations – Supervision des échéances des principaux livrables – Conférences téléphoniques mensuelles, à date fixe – Rencontres face-à-face annuelles

Le comité technique Processus décisionnel – Analyses et recommandations Élaborées par les différents groupes de travail Présentées à lensemble du comité – Approbation par lensemble du comité technique – Recommandations présentées au comité directeur Approbation finale

Les chantiers Modèles de données et interopérabilité Préservation Référencement permanent Statistiques de consultation Interfaces usagers

Modèles de données et interopérabilité Pierre angulaire des différents systèmes dinformation impliqués Protocoles et formats déchanges communs Mise en place aisée en accord avec les pratiques reconnues dans le domaine Choix retenus – Formats : Schema XML NLM Journal Publishing Tag Set (articles et conférences) et ETDMS (thèses) – Protocoles : OAI-PMH et FTP

Modèles de données et interopérabilité Défis – Offrir des services complets, innovants et de grande qualité – Intégration de sources de données très variées – Identification et correction rapide des erreurs – Mise en place de processus automatisés et fiables

Modèles de données et interopérabilité Observations – Amélioration du niveau de qualité et de conformité des systèmes avec les normes imposées (OAI-PMH) – Les systèmes dagrégation sont sensibles à la qualité des contenus recueillis – Amélioration dans les pratiques éditoriales locales (sites en OJS en loccurrence)

Interfaces usagers Identification des éléments dinterface – Navigation – Recherche Recommandation sur les normes de présentation et daccessibilité Propositions pour de nouvelles fonctionnalités Évaluation des interfaces – Évaluations heuristiques

Interfaces usagers Défis – Offrir aux usagers du site une expérience de navigation convaincante – Proposer des améliorations afin de sassurer dune plateforme innovante – Pouvoir déterminer de nouvelles fonctionnalités à implémenter

Interfaces usagers Observations – Lobjectivité est difficile à atteindre lorsque vient le temps de discuter de choix esthétiques – Lexpertise vient aussi teinter les réflexes danalyse – Le prototypage et le développement itératif permettent une meilleure implication des intervenants – Le recours à des chercheurs est crucial pour sassurer de laspect innovant du projet

Principaux défis rencontrés Technique – Diversité de plateformes, de langages de programmation, etc. – Intégration des contenus dans la plateforme nationale Nécessité de développer éventuellement des « bacs à sable » pour la validation

Principaux défis rencontrés Communication – Rareté des communications inhérente à la réalité géographique du projet Différents fuseaux horaires Dispersement de certaines équipes, même à lintérieur des différentes régions – Réalité linguistique – Réalités régionales

Principaux défis rencontrés Expertise – Points de vue teintés par lexpérience professionnelle Exemple : Bibliothécaire vs informaticien – Niveaux de connaissance différents par rapport aux standards utilisés Conduite du projet – Priorités institutionnelles vs priorités de développement du projet

Les résultats À ce jour sont moissonnés hebdomadairement – 177 revues à partir de 49 fournisseurs OAI – 6 dépôts de thèses numériques Lajout des actes de colloques et conférences est prévu pour la fin de lautomne 2010 Le système Handle a été choisi comme système didentification pérenne

Les résultats Un premier réseau privé LOCKSS est fonctionnel (préservation) COUNTER et SUSHI seront implantés dans toutes les plateformes régionales dici lhiver 2011

Conclusion Malgré les défis rencontrés, le projet est une réussite Nécessité de faire des compromis raisonnables Processus plus lent mais une meilleure conformité aux standards en bout de ligne Meilleure compréhension des enjeux régionaux Partage dexpertise Volonté commune = succès

Questions / réponses