Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux exigences académiques universitaires Un dilemme actuel pour les acteurs de la Faculté des Sciences Agronomiques de lUniversité dAbomey-Calavi, Bénin
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Grandes lignes Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Conclusion
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Productivité et production agricoles, surtout vivrières, faibles et fluctuantes Lien entre la dynamique de la recherche et les pratiques paysannes souvent mal ou pas assuré Non – rentabilité de lagriculture ; Quasi absence de système de financement décentralisé approprié et performant ; Irrégularité des pluies exigeant de meilleures formes de gestion des ressources en eau ;
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Destruction anarchique des ressources naturelles non renouvelées ; Reconversion de plusieurs citadins, retraités ou en activité, à lagriculture – Ces néo-ruraux disposent de plus de ressources financières et matérielles que les paysans traditionnels – Mais ils nont pas souvent lexpertise requise pour la gestion dune exploitation agricole – Ils déchantent au bout dun certain temps dexercice, ou ils enregistrent des résultats non satisfaisants sur une durée plus ou moins longue
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Les paysans traditionnels et les néo – paysans, manquent pour la plupart dexpertise quant à la conduite rationnelle et rentable de leurs activités de production agricole, animale et agroalimentaire Il importe donc de trouver des alternatives pertinentes à ce problème sérieux qui porte atteinte à léconomie nationale et à la sécurité alimentaire du Bénin Mais s ystème de formation agricole déséquilibrée
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Compétences visées – Diagnostiquer, – Planifier, exécuter et évaluer des programmes de vulgarisation, – Animer et travailler en groupe, – Appuyer les exploitations agricoles, – Collaborer dans les programmes de recherche, – Concevoir et élaborer les supports de vulgarisation
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Structuration des enseignements – Matières fondamentales négligeables – Ratio théorie/masse horaire totale = 37,8% – Ratio TP/ masse horaire totale = 9% – Ratio stages & sorties/ masse horaire totale = 23,8% – Ratio travaux de fin de formation en milieu professionnel/ masse horaire totale = 29,4% – Ratio Activités hors campus / masse horaire totale = 53,2 %
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Spécificité de ce type de professionnalisation – Prédominance des travaux hors campus – Forte implication des professionnels agricoles et autres compétences dans lenseignement et le suivi des stages – Stage de fin de formation comme une préparation aux activités professionnelles – Forte articulation activité technique et activité de vulgarisation – Mémoire sert de base pour une amélioration de la pratique professionnelle.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Quatre grands profils professionnels se dégagent. Ainsi, le titulaire de licence professionnelle à la FSA doit être : – Formateur, animateur et communicateur. Ainsi, quelle que soit la spécialisation de létudiant formé à la FSA, il se doit dêtre un bon communicateur ; – Technicien spécialisé ou dappui (conseiller). Lexercice de cette fonction dépend du domaine de spécialisation de létudiant ; – Gestionnaire des actifs et passifs dentreprises agricoles, agroalimentaires, dunités de production animale, de stock de produits ou dunités dapprovisionnement. – Gestionnaire des activités techniques liées à son domaine de spécialisation ; et – Gestionnaire des ressources humaines.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Quatre types denseignement ont été identifiés : – Enseignements fondamentaux/transversaux obligatoires – Enseignements de spécialité obligatoires – Enseignements de spécialité à option – Sorties et stages professionnels.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Enseignements transversaux obligatoires – Matières fondamentales – Enseignements techniques appliquées. – Obligatoires pour tout étudiant à la FSA – Fixés au niveau de la Faculté.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Enseignements de spécialité obligatoires – Connaissances obligatoires que les étudiants inscrits dans un département sont sensés maîtriser – Elles sont déterminées par et propres à chaque département. Les matières de spécialité optionnelles sont spécifiques à la spécialisation de létudiant.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Structure des enseignements en LP-STA : répartition horaire Types denseignements Durée de la formation Nombre de crédits Importance relative Enseignements transversaux obligatoires 2 semestres6033,33 % Enseignements de spécialité obligatoires 2 semestres6033,33 % Enseignement de spécialités optionnels 0,5 semestre158,33 % Stages professionnels 1,5 semestre4525 % Total6 semestres %
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Conclusion Processus de réflexion encore en cours Prise en compte des exigences du système LMD affaiblit le niveau de professionnalisation quand bien même il donne une base solide aux diplômés