Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Département Francophone de Gestion d’Alexandrie
Lycée Julien de Rontaunay
Faculté des Sciences de la Santé
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Sciences et technologies de la gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Poursuites d ’études après un DUT GEA
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Système de management de la qualité
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
7 départements d’enseignement :
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux exigences académiques universitaires Un dilemme actuel pour les acteurs de la Faculté des Sciences Agronomiques de lUniversité dAbomey-Calavi, Bénin

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Grandes lignes Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Conclusion

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Productivité et production agricoles, surtout vivrières, faibles et fluctuantes Lien entre la dynamique de la recherche et les pratiques paysannes souvent mal ou pas assuré Non – rentabilité de lagriculture ; Quasi absence de système de financement décentralisé approprié et performant ; Irrégularité des pluies exigeant de meilleures formes de gestion des ressources en eau ;

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Destruction anarchique des ressources naturelles non renouvelées ; Reconversion de plusieurs citadins, retraités ou en activité, à lagriculture – Ces néo-ruraux disposent de plus de ressources financières et matérielles que les paysans traditionnels – Mais ils nont pas souvent lexpertise requise pour la gestion dune exploitation agricole – Ils déchantent au bout dun certain temps dexercice, ou ils enregistrent des résultats non satisfaisants sur une durée plus ou moins longue

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Défis majeurs de la formation technique agricole au Bénin Les paysans traditionnels et les néo – paysans, manquent pour la plupart dexpertise quant à la conduite rationnelle et rentable de leurs activités de production agricole, animale et agroalimentaire Il importe donc de trouver des alternatives pertinentes à ce problème sérieux qui porte atteinte à léconomie nationale et à la sécurité alimentaire du Bénin Mais s ystème de formation agricole déséquilibrée

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Compétences visées – Diagnostiquer, – Planifier, exécuter et évaluer des programmes de vulgarisation, – Animer et travailler en groupe, – Appuyer les exploitations agricoles, – Collaborer dans les programmes de recherche, – Concevoir et élaborer les supports de vulgarisation

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Structuration des enseignements – Matières fondamentales négligeables – Ratio théorie/masse horaire totale = 37,8% – Ratio TP/ masse horaire totale = 9% – Ratio stages & sorties/ masse horaire totale = 23,8% – Ratio travaux de fin de formation en milieu professionnel/ masse horaire totale = 29,4% – Ratio Activités hors campus / masse horaire totale = 53,2 %

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les réponses récentes à ces défis de professionnalisation Spécificité de ce type de professionnalisation – Prédominance des travaux hors campus – Forte implication des professionnels agricoles et autres compétences dans lenseignement et le suivi des stages – Stage de fin de formation comme une préparation aux activités professionnelles – Forte articulation activité technique et activité de vulgarisation – Mémoire sert de base pour une amélioration de la pratique professionnelle.

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Quatre grands profils professionnels se dégagent. Ainsi, le titulaire de licence professionnelle à la FSA doit être : – Formateur, animateur et communicateur. Ainsi, quelle que soit la spécialisation de létudiant formé à la FSA, il se doit dêtre un bon communicateur ; – Technicien spécialisé ou dappui (conseiller). Lexercice de cette fonction dépend du domaine de spécialisation de létudiant ; – Gestionnaire des actifs et passifs dentreprises agricoles, agroalimentaires, dunités de production animale, de stock de produits ou dunités dapprovisionnement. – Gestionnaire des activités techniques liées à son domaine de spécialisation ; et – Gestionnaire des ressources humaines.

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Quatre types denseignement ont été identifiés : – Enseignements fondamentaux/transversaux obligatoires – Enseignements de spécialité obligatoires – Enseignements de spécialité à option – Sorties et stages professionnels.

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Enseignements transversaux obligatoires – Matières fondamentales – Enseignements techniques appliquées. – Obligatoires pour tout étudiant à la FSA – Fixés au niveau de la Faculté.

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Les nouvelles réflexions en cours à la FSA Enseignements de spécialité obligatoires – Connaissances obligatoires que les étudiants inscrits dans un département sont sensés maîtriser – Elles sont déterminées par et propres à chaque département. Les matières de spécialité optionnelles sont spécifiques à la spécialisation de létudiant.

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Structure des enseignements en LP-STA : répartition horaire Types denseignements Durée de la formation Nombre de crédits Importance relative Enseignements transversaux obligatoires 2 semestres6033,33 % Enseignements de spécialité obligatoires 2 semestres6033,33 % Enseignement de spécialités optionnels 0,5 semestre158,33 % Stages professionnels 1,5 semestre4525 % Total6 semestres %

Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Conclusion Processus de réflexion encore en cours Prise en compte des exigences du système LMD affaiblit le niveau de professionnalisation quand bien même il donne une base solide aux diplômés