Atelier « Ressources humaines »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Mutualisation ou mutualisations ?
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La Réforme Des Tutelles
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Le Conseil Municipal des Jeunes de Bains-les-Bains …
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Réunion d’information Décembre 2007
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Les instances et la gouvernance
LA MUTUALISATION DES SERVICES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plus de maîtres que de classes
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
La MUTUALISATION : enjeux, repères et outils
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction des Ressources Humaines
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Actualité de l’intercommunalité
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Le Budget Participatif
La réforme des Collectivités territoriales :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Journée d’actualité « Mutualisation au sein du bloc communal : les principaux outils juridiques à disposition» Mardi 19 janvier 2016 Thomas JACOUTOT Chargé.
Tandem enseignant / AVS
Présentation du projet
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Atelier « Ressources humaines » Comment conduire un schéma de mutualisation de services ? Vendredi 15 octobre – 8h30/ 10h30

Intervenants Animateur Yves Détraigne, Sénateur, président de la communauté de communes de la Plaine de Bourgogne Pascal Fortoul, Président de l’ADGCF et DGS de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais Corinne Dampierre, DGS de la communauté d’agglomération de l’Albigeois Animateur Marc-Antoine Vincent, cabinet Sémaphores, pôle performance publique

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Marc-Antoine Vincent, cabinet Sémaphores, pôle performance publique

Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Les progrès de la mutualisation se confirment… Une pratique encouragée : rapports Warsmann, Détraigne-Mézard De nouvelles avancées dans le projet de loi de réforme des collectivités territoriales, notamment en matière de gestion unifiée. Sécurisation des dispositifs de mutualisation au regard du droit européen. De nouveaux objectifs (schéma de mutualisation).

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Maintenir et/ou améliorer les services Partager des services Rechercher une plus grande efficacité économique Renforcer la cohérence des politiques publiques Renforcer la communauté d’intérêt Pourquoi mutualiser ?

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Les obstacles à la mutualisation La contrainte financière La contrainte politique La contrainte juridique

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Les avancées de la réforme territoriale Précisions sur la mutualisation ascendante La mise à disposition par les communes de leurs services ne peut être effectuée que lorsque ces communes ont dû conserver en tout ou partie ces services, pourtant concernés par le transfert, notamment à raison du caractère partiel de ce dernier et dans le cadre d'une bonne organisation des services. La conservation de tout ou partie d’un service est exclue lorsque le transfert de compétences au profit de l’EPCI est total. En cas de transfert partiel de compétence, la mutualisation devient la seule alternative possible au transfert de moyens pur et simple. Les communes disposeront d’un délai d’un an à compter de la promulgation de la loi pour procéder à la mise à disposition de tout ou partie des services concernés par un transfert partiel de compétences.

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Les avancées de la réforme territoriale Précisions sur la mutualisation ascendante Consultation des CTP sur la convention de mise à disposition conclue entre un EPCI et ses communes intéressées. Situation des agents territoriaux n'exerçant qu'une partie de leur service dans un service transféré d'une commune à l'EPCI : transfert et, en cas de refus, mise à disposition de plein droit et sans limitation de durée Situation des agents territoriaux affectés dans un service ou une partie de service mis à disposition : ces agents seront mis à disposition de plein droit et sans limitation de durée. La convention de mise à disposition prévoit notamment les conditions de remboursement par la commune ou l’établissement public bénéficiaire de la mise à disposition des frais de fonctionnement du service. Les modalités de ce remboursement sont définies par décret.

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Les avancées de la réforme territoriale Services communs Possibilité explicitement prévue de créer des services communs entre l’EPCI et une ou plusieurs de ses communes membres, y compris pour l’exercice de compétences qui n’ont pas été transférées à l’EPCI. Consultation des CTP sur les modalités de création des services communs. Mise à disposition de plein droit des agents affectés au service commun (et non transfert), pour le temps de travail qu’ils lui consacreront. Remboursement de frais opéré soit par le mode conventionnel, soit par une ponction de l’attribution de compensation (intervention de la CLETC) Possibilité pour les EPCI de se doter de matériels qui pourront être indifféremment utilisés par eux-mêmes et par les communes membres, même en l’absence de transfert de compétence.

Apports de la réforme territoriale Cadrage technique Apports de la réforme territoriale Les avancées de la réforme territoriale Schéma directeur d’organisation des services Dans l’année qui suit le renouvellement des conseils municipaux, le président de l’EPCI doit établir un rapport sur la mutualisation des services comportant un schéma de mutualisation des services à mettre en œuvre pendant la durée du mandat. Le projet de schéma prévoit notamment l’impact prévisionnel de la mutualisation sur les effectifs de l’EPCI et des communes concernées et sur leurs dépenses de fonctionnement. Avis de chaque conseil municipal. Approbation du schéma par délibération du conseil communautaire. Le schéma est adressé au conseil municipal de chaque commune. Chaque année, à l’occasion du DOB, ou, à défaut, lors du vote du budget, le président doit rendre compte de l’avancement du schéma de mutualisation.

1ère intervention Yves Détraigne, Sénateur Auteur du rapport « Un nouvel atout pour les collectivités territoriales : la mutualisation des moyens »

2ème intervention Pascal Fortoul, Président de l’AGDCF DGS de la communauté d’agglomération du pays Voironnais

3ème intervention Corinne Dampierre DGS de la communauté d’agglomération de l’Albigeois