Cliquez sur le bouton gauche de votre souris pour faire défiler les animations, utiliser les boutons du bas pour passer rapidement d’une diapositive à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Construire un projet sportif pour le club
ANIMATEUR VOLLEY-BALL
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Les relations avec l’I.E.N.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
3-KKI-GCP1.2-PSO-0201-F - Copyright ECL Boussole des Compétences UE-Pro - v « basket : organisation des rôles » EP et Sport : École Centrale de.
CLUB FORMATEUR.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
STAGE INITIATEUR 2 BIENVENUE ET FELICITATIONS Equipe Technique Régionale.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Développer son club.
Presentation du projet « J’amene ma copine »
COLLOQUE NATIONAL BOULOURIS DU 4 AU 6 AVRIL 2011 RECRUTEMENT / DÉTECTION DAMIEN
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Réunion des directeurs, Feurs
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
– Offrir aux jeunes la possibilité dêtre formés à la pratique du Vtt et du vélo de route au sein dune école proposant ces 2 activités jusquà 13 ans. -
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Coopération entre le SHBC et IBC Réunion du 1 er Février 2014.
Affiche tournoi.
La saison propositions
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
ASSEMBLEE GENERALE du 13 juin 2009 Compte-rendu
10 janvier 2014 Au nom du Comité LLHC. Evolution sportive jeunes LLHC  2009 Jean-Claude Moraux – synergie avec Michel Van Strydonck formation ARBH EPM.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
ARC EN CIEL BADMINTON Projet du club 2006/2007 AEC 42 Gérald LOUISON.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
Bilan sportif saison 2010/2011… et perspectives
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP LE 8 JUIN ALLOCUTION DU PRESIDENT FAITS MARQUANTS DE LA SAISON.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
JUDO, JUJITSU … xx …et SPORT&VOUS BIEN !
Commission sportive Nombre de licenciés :. Commission sportive Les Equipes féminines : 12 équipes + 1 équipe loisir  Mini-poussines 99  Mini-poussines.
Projet technique.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Responsable de salle Saison 2006/ 2007 Participation : 32 familles (35 inscrites) catégories : filles garçons mini-poussins-4 poussin(e)s22 benjamin(e)s23.
ASSEMBLEE GENERALE 2007 Commission « Esprit de Club »
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Avant-Garde Cossé-le Vivien
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Un Club une Organisation
Saison
Présentation de l’équipe
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Football Club CHAMBOTTE
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
Transcription de la présentation:

Cliquez sur le bouton gauche de votre souris pour faire défiler les animations, utiliser les boutons du bas pour passer rapidement d’une diapositive à une autre De plus certains liens ne sont pas encore utilisables, encore un peu de patience, merci…

S’ENTRAINER AUTREMENT ! POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ?

S’entraîner autrement ? POURQUOI ? Accueil du plus grand nombre - pour faire face à l’augmentation du nombre de licenciés - pour mieux les retenir face au problème du zapping Pour s’entraîner - TOUS plusieurs fois par semaine - Par niveaux de jeu/postes de jeu - En rompant avec le système de catégories d’âges Sécuriser des jeunes entraîneurs - souvent en difficulté seul devant un groupe - devant la difficulté à établir des contenus Socialisation - qui favorise les rencontres et la convivialité - dans le respect de l’affirmation d’une certaine identité individuelle Accès aux responsabilités - qui limitent l’appréhension - qui renforcent les identités

S’entraîner autrement ? POUR QUI ? Garçons OU/ET Filles celui qui ne s’entraîne pas s’exclut mais n’a pas été exclu ce qui favorise la sécurité dans les salles Joueurs  même niveau  même poste de jeu  gabarits similaires  débutants en cours de saison  retardataires ! Âges différents la construction de catégories d’âge n’est confortable que pour les règlements ! Joueurs traîneurs qui perturbent en jouant ou discutant sur les cotés du terrain Parents causeurs qui surveillent et commentent ou qui discutent et rigolent entre eux

S’entraîner autrement ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? EN S’ORGANISANT AUTREMENT !

S’entraîner autrement ? S’ORGANISER AUTREMENT C’EST : 1. CRENEAUX HORAIRES par l’organisation différente de la répartition des créneaux horaires disponibles 2. TRAVAIL PAR ATELIERS par l’occupation totale du gymnase (même des aires de jeu sous le panier) 3. AMALGAMER LES EQUIPES puisqu’on va oser toucher aux catégories d’âge 4. REGROUPER LES ENTRAÎNEURS ce qui estompe les difficultés liées à l’indisponibilité passagère d’un cadre

S’entraîner autrement ? S’organiser autrement REVUE B.B. N°619 CENTRE ENTRAINEMENT Argumentaire pour convaincre les dirigeants et expliquer la mise en place… CLUB VIDEO Voir comment cela fonctionne

COMMENT METTRE EN PLACE UN CEC ? POUR LES JOUEURS ? POUR LES ENTRAINEURS ? AVEC QUELS CONTENUS ?

JOUEURS mais aussi pour des élèves JOUEURS mais aussi pour des élèves. On peut replacer cette définition dans un contexte UNSS par exemple. Ou simplement dans un cycle Ouverture : Tous les jours ex : 17h30 à 20h30 théorique Séance : Séquences de 1h (x fois) théorique Ateliers : Sous toutes les formes Circuits (grands et petits) Travail par vague Travail en continuité Travail en colonne Travail en épingle…

ENTRAINEURS 1 Entraîneur = 1 Responsable = 1 Soirée. Si possible, le plus compétent à défaut le plus motivé Rôle = définir les consignes pour les animateurs/assistants - autres cadres provoque un acte de formation préliminaire et complémentaire à la Formation initiale Ligue (alternance) recrutement interne de nouveaux cadres Gestion des joueurs dans les groupes groupe fort, groupe espoirs, groupe avenir…

CONTENUS Pour découvrir le livret cliquez Livret  8 thèmes : Echauffement – adresse – 1c1 – dextérité – défense – jeu - fondamentaux collectifs – PPG Pour  6 ateliers maximum  2 entrées pédagogiques par niveau de jeu par poste de jeu (meneurs, intérieurs ou joueurs périphérie)

ETUDE D’UN CAS CONCRET CONSTAT des conditions d’entraînement dans les clubs  1 gymnase : 3 soirs / semaine (17h30 à 22h). + 1 après-midi (mercredi)  1 séance entraînement = 1h30 (soit 10 séances/semaine).  Principe traditionnel jusqu’à ce jour 1 équipe (12 joueurs) 1 entraîneur 2 séances entraînement (semaine) 1 match Chaque club cherche à reproduire ce cas de figure autant de fois que possible Ce qui lui fait DETERMINER 1- le nombre d’équipes engagées 2- donc son nombre de licenciés Les autres rejoignent la fameuse liste d’attente

En cliquant au fur et à mesure, vous allez découvrir 1- Qu’en regroupant des équipes sur une même séquence, vous libérez des créneaux horaires tout en gardant 2 entraînements pour l’équipe… 2- Qu’avec les créneaux libérés vous pouvez accorder un troisième entraînement à chaque équipe… 3- Que les équipes conservent un créneau d’entraînement spécifique… 4- Que le créneau baptisé SPECIAL correspondra à un choix du club SANS REPOUSSER LES MURS… SANS JOURS SUPPLEMENTAIRES… SANS AUGMENTER LE VOLUME HORAIRE GENERAL

GRILLE TYPE ET THEORIQUE MARDI MERCREDI JEUDI Ecole mini Benjamins Poussins Benjamins Benjamins Minimes Minimes Cadets Seniors Cadets Seniors

NOUVELLE ORGANISATION en CEC MARDI MERCREDI JEUDI Ce créneau va faire l’objet de la définition de la politique sportive du club: qui est prioritaire? Combien de temps Ecole mini Benjamins Poussins Benjamins Minimes Minimes Cadets Seniors Cadets Seniors Les conséquences de cette nouvelle organisation…

LES 3 CONSEQUENCES TOUS LES JOUEURS PEUVENT S’ENTRAINER 3 FOIS (2 FOIS AUTREMENT + 1 FOIS AVEC L’EQUIPE) augmentation du volume horaire = nécessité d ’un projet club (case SPECIAL) 2. L ’ENCADREMENT  Implication dans le Projet Club  Toutes les séances sont encadrées responsabilité morale du club disponibilité des entraîneurs  Fidélisation de l’encadrement car « reconnaissance »  Sécurisation des Animateurs Débutants 3. COMMUNICATION  La nécessité est incontournable le BRASSAGE des effectifs : les niveaux ne doivent pas rester figés Projet club – discussion avec les dirigeants Entraîneurs – micro réunion ouverture CEC Commission technique du club