DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compléments.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le Miramar à Saint Germain sur Ay (Manche). Le Miramar 90 lits – 3 classes.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Ville de Riom Projet éducatif de territoire
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
La grande lessive matière à penser
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
La 6ème à l’Institut Familial
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Connaître et expliquer
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Des alternatives aux ateliers tournants
Maternel et primaire.
Les Parcours Éducatifs
Ecole élémentaire CP CM1 CE1 CE2 CM2 Lundi Mardi
Piano, saxo ou Clarinette*
S4C.
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Pourquoi une classe voile ?
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
activités et propositions d’acquisitions
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
ACTIVITES PARASCOLAIRES
Enseignements artistiques
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
EPS et Transdisciplinartité
Une journée en petite section
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
Enseignements artistiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE

A quoi servent les TAP ? Les TAP sont des temps d’activités proposés en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. Les TAP favorisent l’épanouissement de l’enfant. Ces temps permettent aux enfants de se confronter à la différence et de s’ouvrir à de nouvelles choses. Ils permettent des rapports privilégiés, et sont une continuité à la socialisation de l’enfant.

Pour cette nouvelle année, différentes idées d’activités sont envisagées :

Le Théâtre :  Travailler sur son comportement  Maîtriser le langage, se concentrer  Ecouter l’autre Exemple d’activités autour du théâtre : - Marionnettes / Réaliser son théâtre - Création mise en scène d’une histoire - Atelier improvisation / Jeu des émotions - Invention d’une pièce d’ombres chinoises …

Eveil Musical :  S’intégrer dans un groupe  Travail sur le rythme  Développer l’attention et la concentration Exemple d’activités autour l’éveil musical : - Création d’une chanson avec écriture et paroles - Manipulation et découverte de plusieurs instruments différents - Sorties diverses telles que concerts éducatifs, spectacles …

Arts Plastiques :  Développer l’imaginaire  Acquérir du savoir-faire  Favoriser les échanges entre enfants Exemples d’activités autour des arts plastiques : -Moulage / sculpture- Dessin / peinture - Prise d’empreintes - Création d’objets - Photographie - Pâte Fimo / pâte à sel

La Danse :  Développer l’équilibre, le rythme  Permet aux enfants de grandir et s’épanouir  Se repérer dans l’espace et contrôler ses mouvements Exemples d’activités autour de la danse : - Découverte de plusieurs danses (danse latine, hip- hop, rock …) - Mimes - Jeux dansés - Création de spectacle de danse

L’environnement :  Connaitre mieux son environnement  Devenir citoyen  Comprendre et découvrir Exemples d’activités autour de l’environnement : - Bricolages à partir de matériaux récupérés - Jardinage - Construction (niche à oiseaux …) Activités diverses afin de faire prendre conscience à la nouvelle génération

Le sport :  Développer les capacités physiques  Respecter les autres  Développer l’autonomie, la solidarité, l’intégration … Exemples d’activités autour du sport : -Rugby, foot, BMX, ping-pong, badminton, handball … -Jeux collectifs tels que le béret, la balle aux prisonniers … Le « + » : Accepter de perdre, respecter les règles, jouer en équipe …

La motricité :  Coordonner son corps et ses gestes  Apprendre à se déplacer dans l ’espace Exemples d’activités autour de la motricité : - Acrobaties pour développer l’équilibre - Manipulations et jonglage - Figures diverses telles que le cirque

Voici un petit aperçu de ce que nous pouvons proposer aux enfants cette année. N’oublions pas que les TAP sont des moments de plaisir et d’épanouissement pour l’enfant.