Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de
Objectifs de la session Rappel sur le chantier « Handicap » Présentation de la phase de déploiement du chantier L’organisation du chantier Les étapes à venir Échanges
Les principes de la Tranche 2 Un enjeu fort : contribuer à la structuration, l’organisation et la professionnalisation du secteur pour une meilleure réponse aux besoins des usagers Pour servir trois objectifs principaux : Poursuivre l’amélioration et la sécurisation des interventions et prestations auprès des publics vulnérables Assurer la pérennisation et la consolidation des services dans un environnement contraint au niveau réglementaire et économique Accompagner les services dans leur développement au sein d’un secteur à la recherche de rationalisation et de nouveaux modèles Avec des résultats attendus : Renforcement des structures UNA face aux évolutions d’un secteur en pleine mutation Poursuite de la professionnalisation du réseau par le biais de la mutualisation et du transfert de compétences Contribution à la réflexion sur la structuration du réseau
La Tranche 2 : le contenu des travaux Octobre 2014 à juin 2015 : La phase préparatoire, Un préalable incontournable pour analyser au plus près les besoins des structures et les opportunités sur un territoire afin d’y apporter les réponses les plus adaptées Juillet 2015 à juin 2018 : La phase de déploiement Des chantiers collectifs autour de deux axes Axe USAGER Accompagnement des personnes en situation de handicap Coordination Aide et Soins Axe ORGANISATION Gestion Ressources Humaines Réalisation des prestations En complément Un chantier piloté nationalement Un soutien aux projets du réseau en matière de mutualisation Des audits/accompagnement pour les structures en difficulté Systèmes d’Information
Rappel sur le chantier « Handicap » Développer un accompagnement spécifique auprès des personnes en situation de handicap en : Renforçant la compétence des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) dans l’intervention auprès des personnes en situation de handicap (PSH) Construisant des réponses dédiées aux besoins d’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap
Niveau 1 : Montée en compétence sur l’activité Handicap : Création ou développement d’une activité ou d’un service d’aide humaine, en direction des personnes en situation de handicap vivant en milieu ordinaire de vie. Niveau 2 : Création ou développement d’un axe plus spécifique : Enfance Personnes handicapées vieillissantes Habitat regroupé Vie sociale Typologie d’activités ou de services envisagés
Les différentes étapes Phase stratégique : Définition des orientations stratégiques sur la base des diagnostics individuels et territoriaux (cartographie des besoins des PSH, de l’offre existante, des partenariats, des projets et des réalisations des structures du réseau) Phase de construction : Elaboration du projet de développement de l’activité personnes en situation de handicap, en activité sur un champ spécifique ou pas. Phase de réalisation : Mise en œuvre du projet Phase d’évaluation Rappel sur le chantier « Handicap »
Les acteurs du programme ActeursRôle UNA NationalPilotage, évaluation Pilote UTGestion administrative et organisationnelle du chantier, participation aux sessions collectives, transmission des livrables, lien avec UNA National ExpertAccompagnement méthodologique collectif Travail avec le pilote et lien avec UNA National RéférentChargé de la conduite du chantier en interne des structures. Il anime et/ou représente le comité de pilotage interne de la structure Partenaires HandicapAppui technique et politique, accès aux PSH
Présentation de la phase de déploiement Lancement des travaux sur 2015 Octobre Novembre Décembre Première rencontre partenariale locale Cartographie des besoins étape 1 : cadrage de la mission Calendrier Programmation de la journée partenariale Programmation du travail sur les diagnostics territoriaux Préparation de la journée de lancement du chantier étape 1 : cadrage de la mission Calendrier Programmation de la journée partenariale Programmation du travail sur les diagnostics territoriaux Préparation de la journée de lancement du chantier journée de lancement du chantier avec l’UT et les structures engagées Animée par l’expert Présentation de la méthodologie Présentation de la rencontre partenariale Echanges sur les ressources connues sur le territoire et les perspectives des structures journée de lancement du chantier avec l’UT et les structures engagées Animée par l’expert Présentation de la méthodologie Présentation de la rencontre partenariale Echanges sur les ressources connues sur le territoire et les perspectives des structures révision des diagnostic territoriaux Travail conjoint Pilote/Expert Reprise des éléments de la phase préparatoire Compléments des éléments manquants Recherches des ressources locales (partenaires, PRL…) révision des diagnostic territoriaux Travail conjoint Pilote/Expert Reprise des éléments de la phase préparatoire Compléments des éléments manquants Recherches des ressources locales (partenaires, PRL…)
Présentation de la phase de déploiement Phase d’élaboration stratégique/Phase de construction Janv Oct Fév Mars 2016 Avril 2016 Mai 2016 Juin 2016 Juillet-aout 2016 Sept Nov Déc Élaboration stratégique : journée 1 travail des référents et des structures sur la formalisation des projets Construction du plan d’action journée 1 Construction des projets individuels des structures Cartographie des projets Construction des projets individuels des structures Cartographie des projets élaboration du dossier projet Élaboration stratégique : journée 2 LIVRABLES : 1.Projets individuels Présentation : Mars 2016 Validation : juin Cartographie : juin 2016 Construction du plan d’action journée 2 Organisation du travail Adaptation des outils Construction budgétaires LIVRABLE : check-list d’avancée du projet Si pas faite en décembre 2015 : Première rencontre partenariale Cartographie des besoins Construction du plan de communi- cation 12 jours sur l’année dont 3 mobilisables sur la coordination pilote, la validation des livrables, gestion des aléas. 1 à 2 jours sont à prévoir en plus pour les séminaires d’étape annuels (non facturables) 12 jours sur l’année dont 3 mobilisables sur la coordination pilote, la validation des livrables, gestion des aléas. 1 à 2 jours sont à prévoir en plus pour les séminaires d’étape annuels (non facturables)
Présentation de la phase de déploiement Phase de réalisation Janv Oct Fév Mars 2017 Avril 2017 Mai 2017 Juin 2017 Juillet-aout 2017 Sept Nov Déc En alternance : Journée d’analyse des pratiques managériales Journée d’accompagnement au changement En alternance : Journée d’analyse des pratiques managériales Journée d’accompagnement au changement Finalisation des mises en œuvre et/ou Réalisation des prestations Finalisation des mises en œuvre et/ou Réalisation des prestations LIVRABLE : check-list finale du projet Programmation de la deuxième rencontre partenariale Deuxième rencontre partenariale LIVRABLE : check-list du projet
Les livrables « structures » Mars 2016Mars 2016 positionnements individuels des structures (avant validation des instances) Juin 2016Juin 2016 positionnements individuels des structures validés cartographie territoriale des projets Décembre 2016Décembre 2016 check-list d’avancement des structures (fin théorique de la phase de construction) Remplissage de UNApédia (diagnostic individuel) Juin 2016Juin 2016 check-list d’avancement des structures (premier semestre théorique de la phase de réalisation) Décembre 2017Décembre 2017 check-list FINALE (fin de phase de réalisation) Remplissage de UNApédia (diagnostic individuel) Juin 2018Juin 2018 remontée des indicateurs de résultats et d’impacts
Les livrables « Union Territoriale » Avant le 15 mars 2016 :Avant le 15 mars 2016 : compte rendu de la rencontre partenariale locale + liste des partenaires « handicap » présents Juin 2016Juin 2016 cartographie territoriale des projets mise à jour du diagnostic territorial (idem JUIN 2017) Tous les six mois ( Décembre 2015, juin 2016, décembre 2016…)Tous les six mois ( Décembre 2015, juin 2016, décembre 2016…) Formulaire de bilan via UNAPédia (essentiellement des données chiffrées) Juin 2018Juin 2018 remontée des indicateurs de résultats et d’impacts
Suite à adapter au territoire Il convient d’y aborder : La question des référents et des copil internes aux structures La programmation des réunions collectives La rencontre partenariale, Les divers aspects de cadrage et d’organisation prévues avec le Pilote sur les journées du chantier
Questions diverses