L’Afrique du Sud, naissance d’une puissance en Afrique Cours de terminale L/ES - C. De Joie Lycée des Chaumes – Avallon 2012/2013 Cours de terminale L/ES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Advertisements

Le développement inégal. Le monde d'aujourd'hui connaît de nombreuses oppositions économiques et sociales. La croissance inégale des pays, des régions.
Les centrales géothermiques. SOMMAIRE :.FONCTIONEMENT :.AVANTAGE/INCONVENIENT :.Où :.SOURCE D'ENERGIE UTILISEE :.HISTOIRE :.AVENIR :.COUT ET RENDEMENT.
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
Dossier de candidature de Londres Consigne : Vous travaillez pour l’entreprise Latécoère (fondée.
Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
III. Les espaces productifs de services
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
l’aire urbaine de Bordeaux
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
Les partenariats sportifs et culturels
Economie de La Réunion Lycée Bellepierre – Prépas EC – Atelier du 31 mai 2017 – Jérôme Villion.
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
PIB en valeur et en volume
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
La crise de l'économie américaine
 PASSER en mode diaporama
Président de l’atelier : Prof
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Richesse et pauvreté dans le monde
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Cayenne, une aire urbaine en devenir
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Reproduire votre 1e diaspositive
Taux de mortalité infantile
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les mobilités humaines transnationales
Les variations du prix du pétrole :
Je m’informe sur internet
Comment adapter les politiques d’habitat
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Marketing B to B Cas GPS.
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
€ Un secteur performant Un exemple concret : l’Euro 2016
Exposé sur les risques volcaniques
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
Le financement de la « sécu »
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Définition et mesure (question 2 p. 17)
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Evolution de l’habitat
Croissance économique et préservation de l’environnement
La France, territoire, population et aménagements.
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Analyse des données et complémentarité des sources
Présentation globale du système éducatif de la Finlande
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Transcription de la présentation:

L’Afrique du Sud, naissance d’une puissance en Afrique Cours de terminale L/ES - C. De Joie Lycée des Chaumes – Avallon 2012/2013 Cours de terminale L/ES - C. De Joie Lycée des Chaumes – Avallon 2012/2013

Consulter les cartes: centrehttp://ddc.arte.tv/nos-cartes/l-afrique-du-sud-balle-au- centre

Johannesburg, quartier des affaires de Braamfontain. Cliché de 2009, Wikimedia. Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud, compte 3,9 millions d’hab en Johannesburg, quartier des affaires de Braamfontain. Cliché de 2009, Wikimedia. Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud, compte 3,9 millions d’hab en 2011.

Carto, N°12, Juillet-août 2012.

L’Afrique du Sud s’ouvre au monde depuis 1994 Date-LieuEvénements en Afrique du Sud. Début années 1950Mise en place de l’apartheid, politique de discrimination raciale. 1991Démantèlement de la législation de l’apartheid 1994Organisation des premières élections multiraciales 1995Coupe du monde de rugby 1998 – Le CapConférence internationale de l’énergie 2000 – DurbanConférence internationale sur le SIDA 2001 – DurbanConférence internationale sur le racisme 2002 – DurbanPremier sommet de l’Union africaine JohannesburgSommet mondial pour le développement durable 2005 – Sandton18 e congrès mondial du pétrole 2010Coupe du monde de football DurbanSommet des BRICS

Carte du manuel Hachette, 1 page 296. Carte du manuel Hachette, 1 page 296.

L’Afrique du Sud, émergence post-apartheid L’Afrique du Sud, par son poids économique, s’apparente à un pays européen: son PIB s’élevant à 320 milliards d’euros en 2001, est proche de celui de l’Autriche (283 milliards) et sa croissance atteint 3,4% en 2011 (en Pologne, elle est de 3,8%, mais il s’agit d’une exception dans une Europe aujourd’hui en crise), une tendance continue depuis Cependant l’économie sud-africaine, dominée aujourd’hui par le tertiaire (65,9% en 2011), produit des richesses, mais peu d’emplois: près de 2 millions ont été perdus entre 1994 et la crise financière de 2008 est venue assombrir le tableau. Tous les grands secteurs de l’économie ont été affectés, notamment l’automobile, les mines, le textile, la construction et le tourisme. […] Toutefois, l’autre face de la médaille est résolument « africaine »: l’Afrique du Sud détient le triste premier rang mondial pour le nombre de personnes infectées par le virus du Sida (plus de 5 millions, soit 10% de la population); l’espérance de vie à la naissance (49 ans en 2012) est plus basse que celle du Burkina-Faso (54 ans); le taux de chômage officiel est élevé (23,9% en 2011 et il est estimé à plus de 25% en 2012). Dans les quartiers urbains pauvres, les révoltes populaires contre le gouvernement et les élus qui ne tiennent pas leurs promesses se multiplient depuis […] L’Afrique du Sud conserve bien les traits d’un pays en développement, notamment dans la structure de ses échanges internationaux. En effet, en 2010, les produits bruts représentent encore environ 40% du total des exportations sud- africaines, alors que les biens manufacturés, les pièces détachées automobiles et les produits chimiques pèsent pour près de 60% des importations. […] Si économiquement, l’Afrique du Sud a dépassé l’époque de l’apartheid, la mondialisation économique fait émerger de nouvelles injustices ou en renforce d’anciennes socialement et spatialement. Il reste ainsi des poches de pauvreté, résultats d’une histoire centenaire et fondements d’une structure foncière parmi les plus inégalitaires du monde. […] Une autre inertie majeure est la répartition de la population […] Ces deux grandes questions limitent les transformations du système agricole et bloquent le développement urbain et économique. Elles concernent surtout les pôles de forte densité, stables dans le temps: grandes aires métropolitaines et anciens bantoustans. En ville comme dans les zones rurales, c’est dans le domaine des équipements que les efforts et les réalisations ont été les plus considérables. Depuis 1994, quelques 8 millions de personnes ont gagné un accès à l’eau courante (à proximité ou dans leur résidence), près de 3 millions de logements sociaux ont été construits, plusieurs millions de foyers ont été connectés au réseau de distribution de l’électricité et les transports se sont développés à grande vitesse. […] D’après Philippe Gervais-Lambony, Carto n°12, juillet-août Vidéo site.tv: Le Cap, vers la nouvelle Afrique du Sud.

Visite virtuelle de l’Afrique du Sud En complément du questionnaire, vous pouvez réaliser un parcours sud-africain dans Google Earth, grâce à Eric Rulier. Sur ce site: cliquer sur le lien Afrique du Sud, télécharger le fichier kmz qui s’ouvre dans Google Earth.