CULTURE MARINE n°1 MISSIONS / MOYENS Adaptation/Polyvalence Un cas typique : la Frégate ASM Montcalm MP Paul Badré – PMM Nîmes.

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Transcription de la présentation:

CULTURE MARINE n°1 MISSIONS / MOYENS Adaptation/Polyvalence Un cas typique : la Frégate ASM Montcalm MP Paul Badré – PMM Nîmes

- du Personnel - d’un Etat-Major - des Bâtiments sur la mer - des Bâtiments sous la mer - des Aéronefs - des Bases Les Moyens de la Marine Remplir les missions dévolues à la Marine Nationale Des environnements variés => capacité d’Adaptation des marins Diversité des missions => Polyvalence (militaire, puis marin puis spécialiste)

Les Missions/Opérations de la Marine 3 exemples d’une intégration exemplaire : Mission Titan Opération Atalante Opérations contre le Narcotrafic ADAPTATION / POLYVALENCE

Les Missions/Opérations de la Marine Mission Titan : protection externe du CSG 750 km 2 + approches maritimes + zone aérienne -> mission majeure des FAG ADAPTATION / POLYVALENCE

Les Missions/Opérations de la Marine Opération Atalante : anti-piraterie dans le golfe d’Aden et en Océan Indien -> EURONAVFOR Déploiement permanent d’une frégate et renfort ponctuel d’un ATL2 ou F50 ou E-3F ADAPTATION / POLYVALENCE

Les Missions/Opérations de la Marine Opérations contre le Narcotrafic : aux Caraïbes Mission interministérielle et judiciaire Renforcement du dispositif de lutte contre le narcotrafic sous contrôle tactique US ADAPTATION / POLYVALENCE

La FASM Montcalm (D642) Type F70 Classe Georges Leygues Données générales : -Lancement en mai 1980, ops en mai Longueur 140 m / Largeur max 14 m -Déplacement 4500 t -Équipage : 20/120/95 mixte depuis sept 1993

La FASM Montcalm (D642) Type F70 Classe Georges Leygues Bâtiment à vocation ASM en protection du PA 1981 essais à la mer1982 en ops OLIFANT Vie du bâtiment : IPER et PEI

La FASM Montcalm (D642) Type F70 Classe Georges Leygues Caractéristiques

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La FASM Montcalm (D642) Type F70 Classe Georges Leygues Caractéristiques

La FASM Montcalm (D642) Type F70 Classe Georges Leygues En résumé

Conclusion Fin de l’histoire … en 2015 ??? L’avenir : la FREMM … le NH90 Et le MdCN