La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Advertisements

Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PROJET Partie 1 Présentation générale
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet culturel métropolitain
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique prenant en compte l’activité physique par la mise en place d’un label

LE LABEL « VILLE VIVEZ BOUGEZ »

Pourquoi un label « Ville Vivez Bougez » ? Les municipalités, par leurs compétences et leurs liens avec les populations, sont des acteurs importants pour la mise en œuvre d’interventions de proximité sur la santé et l’activité physique

Quels intérêts pour la commune? Favoriser l’innovation et la diffusion des bonnes pratiques accessibles à tous Diffuser une image positive de la commune auprès de la population Apporter un plus aux projets associatifs en prenant en compte l’aspect «  activités pour tous »

Disposer d’un outil méthodologique et d’un réseau de partenaires associatifs par le lien du pôle santé de la DRDJS et de la DDJS Accéder à la communication mise en place par la DRDJS vers son réseau et le site internet du pole santé

Qui peut accéder au label ? Communes Communautés de communes Pays Quelle est la durée du label ? 3 ans reconductibles

Cahier des charges

LES 3 DOMAINES D’ACTIVITES

1/ La prise en compte du cadre de vie de la population dans l’approche des activités physiques de santé Favoriser les animations sportives gratuites sur le territoire en direction des scolaires, des jeunes et des seniors

Promouvoir les APS auprès des publics sédentaires, des personnes ayant une pathologie chronique et des personnes présentant un handicap

Soutenir et accompagner les programmes sport santé proposés par les fédérations sportives Mettre en œuvre, chaque année au moins, une des actions spécifiques proposées par le PNNS

2/ Les évènements proposés et leur valorisation Mettre en œuvre des réunions d’informations « grand public » sur l’activité physique et la santé (colloques, journées, rencontres….)

Favoriser la créativité, l’innovation en matière d’organisation de manifestation et ainsi faire connaître les bonnes pratiques adaptées à l’âge de chacun

3/ Le patrimoine d’espace Favoriser l’accès aux équipements sportifs tout au long de l’année Créer des équipements libres d’accès

L’obtention du label se fera après examen par le pôle santé du projet déposé, intégrant le cahier des charges et nécessitera :

Obtention label De réaliser une action par domaine d’activité De nommer un référent « Ville Vivez Bougez » qui sera le lien avec le pôle santé jeunesse et sports De s’engager à afficher les logos « VILLE VIVEZ BOUGEZ »

Le label sera accordé pour 3 ans Une évaluation au terme de ces 3 ans sera demandée Un examen de renouvellement pourra être accordé après étude du dossier

Le pôle santé de la DRDJS s’engage à: Accompagner la mise en place des projets et le suivi des actions Intégrer les porteurs de projets dans des réunions de partage d’expériences entre les villes labellisées

Comment obtenir le dossier? CONTACT DDJS AUDE : Bernard AUZIER, professeur de sports 0468119898

Que contient le dossier? 1/ Présentation de la collectivité 2/ Le coordonnateur du contrat 3/ Le groupe de pilotage local 4/ Etat des lieux (présentation de la commune, caractéristiques de la population, l’environnement éducatif, culturel, sportif) 5/ Présentation des actions (les 3 axes, le cadre de vie dans l’approche des APS, les évènements et leur valorisation, le patrimoine d’espace)

LE RES Site à consulter : www.res.jeunesse-sports.gouv.fr Responsable départemental : Alain CUTULLIC DDJS 11 (0468119898 )

Les outils du diagnostic LE RES RECENSEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS Les équipements sportifs, espaces et sites de pratiques ont des implications fortes dans les domaines les plus variés : sport, loisir, tourisme, enseignement, insertion, cohésion sociale, économie, santé, prévention, communication, ... Les équipements sportifs, espaces et sites de pratiques sont essentiels pour le développement du sport. Ils ne sont cependant pas un but en eux mêmes. Ils ont une incidence directe sur la qualité des pratiques et leur gestion. Les investissements financiers sont parfois lourds, notamment à l'exploitation. Ils sont des éléments structurants, ayant un fort impact sur l'environnement et la vie des territoires d'implantation.