Sport de Haut Niveau & Territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Baby Ping Lézignan-Corbières 18 février 2012 Le projet fédéral: du recrutement à lentraînement.
Advertisements

TENNIS DANS LES QUARTIERS
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Épreuve déquitation 9 JUIN 2012 – Haras de jardy Les Lauriers du Sport en Entreprise.
Le Samedi 12 MAI 2012 à VINCENNES (94)
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Développement du Tennis de Table
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Atelier Coopération territoriale
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
LES PRÉFILIÈRES DACCÈS AU HAUT NIVEAU DRDJS Paris-IDF Présidents de ligues, 15 décembre 2007.
« Organisation, contexte»
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2008 Document téléchargeable sur
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2009 Document téléchargeable sur
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Dimanche 8 juillet à Paris (75)
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Le sport à Skema Rentrée Programme M1.
PROJET Partie 1 Présentation générale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
O.M.S commission haut niveau BILAN DETAPE COMMISSION HAUT NIVEAU Ont participé aux travaux de la commission : D. Hamon (Président), Jacques Le Thily, J-M.Allain,
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Etats Généraux du Travail Social
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Les parcours de détection et de formation régionaux
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
02/06/14 Le mouvement sportif en Aquitaine Le Comité Régional Olympique et Sportif Aquitaine.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
 Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Le sport dans la société
Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DJSCS) Directrice : Madame Sonia FRANCIUS.
Transcription de la présentation:

Sport de Haut Niveau & Territoires Séance n°4 du groupe n°5 À Angers, Le mercredi 7 novembre 2012 Etude du Conseil Régional des Pays de la Loire sur le soutien public au sport de haut niveau Conférence Régionale Consultative du Sport Groupe n°5 : Sport de haut-niveauu

CRCS – G5 – 7/11/12 - Angers INTRODUCTION SUJET de l’étude Soutiens publics aux athlètes et aux ligues régionales pour le haut-niveau OBJET de l’intervention - Présenter les résultats de l’étude menée par le CDES à la demande du Conseil Régional des Pays de la Loire - Echanger avec les membres du G5 de la CRCS sur la dimension territoriale du soutien au sport de haut niveau

Introduction Etat des lieux Diagnostic d’opportunité Perspectives

Introduction L’objet de l’étude La méthode employée SOMMAIRE

A. L’objet de l’étude Problématique du soutien public au sport de haut-niveau en Pays de la Loire Phase 1 - dédiée aux clubs (achevée début 2011) et concentrée sur l’évolution du dispositif régional Phase 2 - dédiée aux athlètes et ligues régionales, plus dans une perspective d’évaluation des dispositifs qui fonctionnent Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … SOMMAIRE

B. Méthode employée 1 – VUE D’ENSEMBLE DE LA METHODE SOMMAIRE Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … SOMMAIRE

B. Méthode employée 2 –Analyse quantitative des données disponibles Sources : Données du CR-PdlL Données de la DRJSCS Données du CNOSF – podiums Données du CREPS Données de l’ARF – dépenses pour le sport Données ministérielles – licenciés, clubs, AHN Données de l’INSEE – population Etc. Entrée par sport pour rendre compte des disparités et des spécificités. Entrée par territoire régional pour positionner les Pays de la Loire par rapport aux autres régions Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … SOMMAIRE

B. Méthode employée 3 –Analyse qualitative par entretiens Un échantillon de disciplines pour lesquelles un entretien a été réalisé avec un référent haut-niveau au choix : Escrime Natation Roller Skating Tennis de table Handball Cyclisme Une double monographie pour approfondir la dynamique disciplinaire : VOILE / ATHLETISME Entretiens avec des dirigeants de la ligue un ou plusieurs cadres techniques, un ou plusieurs athlètes + les 2 DTN Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … Des entretiens avec diverses personnes ressources : CROS, villes et CG (lors de la 1ère phase), CREPS, Université de Nantes, CENS, DRJSCS et Conseil Régional. SOMMAIRE

ETAT des lieux Présentation générale du sport de haut niveau en Pays de la Loire La politique actuelle de soutien du CR-PdlL au sport de haut niveau Mise en perspective de la politique régionale d’aides aux athlètes et aux structures

A. Présentation générale du SHN en PdlL Effectifs  La pratique sportive licenciée et les clubs 7% des Français licenciés à une fédération sportive sont ligériens 6% des clubs affiliés aux fédérations sportives françaises sont implantés en Pays de la Loire Disciplines surreprésentées en nombre de clubs : tennis de table (12% des clubs sont ligériens) basket-ball (12%) roller-skating (10%). Disciplines surreprésentées en nombre de licenciés: basket-ball (13% des licenciés sont ligériens) roller-skating (12%) tennis de table (11%). Conclusion sur les mouvements de joueurs

A. Présentation générale du SHN en PdlL EN MOYENNE : 6% des AHN sont licenciés en Pays de la Loire AHN surreprésentés en Pays de la Loire : équitation (19% des AHN sont licenciés dans des clubs ligériens) voile (13%) aviron (10%) tennis de table (10%) Basket (10%) Squash (5% alors qu’il y a un pôle France) - Tir (3% alors qu’il y a un pôle France) // Pôle France alors qu’il n’y a pas de pôle France ! ≠ Pôle France Pôles L'équitation ; 2 pôles France dont 1 « Jeune » Tennis de table et aviron : 1 pôle France + 1 pôle Espoir. squash, roller skating et tir : 1 pôle France. basket et hand : 2 pôles Espoir. -athlétisme, football, cyclisme, judo, natation, tennis, tir à l'arc, volley-ball, sport automobile : 1 pôle espoir

A. Présentation générale du SHN en PdlL REUSSITE 2010 - 108 médailles pour les Pays de la Loire, 5ème région française Roller skating  27% des médailles obtenues par les athlètes ligériens. voile (10% des médailles) cyclisme (7%). 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Médailles PdlL 86 115 71 111 91 108 116 Médailles France 1325 1250 1199 1228 1316 1208 1233 % 6% 9% 7% rang 6 7 8 5 2011  Pays de la Loire = 5ème rang des régions. 1 - Ile de France (37%) 2 - Rhône-Alpes (22%) 3 – PACA (18%) 4 - Aquitaine (14%). 5 – Pays de la Loire (9%)

B. La politique actuelle de soutien du CR-PdlL au sport de haut niveau Source : Procès-verbal - janvier 2012 La poursuite du soutien aux filières fédérales de haut-niveau par le biais d’aides aux structures d’entraînement labellisées L’encouragement des actions de détection des jeunes sportifs constituant l’élite régionale Le soutien du suivi médico-sportif des athlètes et la prévention des conduites à risque L’aide à l’acquisition par les ligues de matériel sportif de haut-niveau pour améliorer la qualité de l’entraînement et de la performance L’annonce d’une revisite des critères du soutien aux clubs de haut-niveau.

B. La politique de soutien du CR-PdlL au SHN Aides aux structures : les conventions pluriannuelles d’objectifs – montant cumulé Total Olympiade 20 579 620,37 € 100% Sport de haut niveau 11 060 287,37 € 54% Sport pour tous 9 519 333,00 € 46% Aides aux athlètes : Ambassadeurs préparation olympique Convention d’Insertion Professionnelle Plan d’accompagnement Bourses Individuelles de Formation

C. Mise en perspective de la politique régionale par rapport à d’autres domaines de la politique régionale Dépenses : 31M€ en faveur du sport en 2011. dépenses directement liées au sport : 29% dépenses indirectement liées au sport (éducation, aménagement, formation professionnelle, tourisme) : 71% Cf. impact des investissements (77% des 22M€) Actions en faveur des lycéens = 48% des 31M€ (surtout équipements) Les dépenses pouvant être identifiées comme relevant du sport de haut-niveau couvrent 6 actions dont 1 ponctuelle (cette étude). Dépenses de fonctionnement majoritaires (84%). 4 principaux postes = aides aux clubs de haut-niveau (28%) à la filière de haut-niveau (26%) aux compétitions nationales et internationales (25%) aux ligues et comités régionaux (20%)*. *Biais : l'aide aux ligues et comités régionaux comprend un volet promotion sportive, matériel et développement en sus du volet haut-niveau

C. Mise en perspective de la politique régionale d’aides aux athlètes et aux structures par rapport aux autres soutiens Villes Conseils Généraux ETAT Rectorat DRJSCS Clubs Pégase, Atlantique, Vendée, etc. CG44  aide aux athlètes qui vont au championnat du monde, d'Europe, et aux JO. Subvention versée au club et non aux athlètes. 1 500€ à 2 000€. 2 à 15 athlètes selon les années. Surtout aviron qui est concerné. – Aide aux structures en aidant les centres de formation : 30 000 € en cas d'agrément par la fédération, 20 000 € en général, et 10 000 € quand le club commence son centre de formation CG85  soutien aux clubs pour leur permettre de financer les frais de déplacement et l'équipement des sportifs de haut niveau au travers d’un dossier donnant lieu à l'attribution de points. Club Vendée  récompenses en fonction des performances réalisées en compétitions de référence par les athlètes licenciés dans un club du territoire. CG53  pas de pôles mais uniquement des sections sportives. Dispositif d’aide aux athlètes de haut niveau est géré pour partie par la communication via du sponsoring pour l’image et pour partie par le club Pégase (percevant 10 000€ par an). Aide surtout déterminée par les résultats … Les athlètes en pôle espoirs ont une aide pour le transport scolaire hors département. CG49  allocations pour les athlètes amateurs, licencié dans un club du territoire et listé de haut-niveau. En fonction des années, des aides spécifiques peuvent en outre être accordées. CG72  bourses aux sportifs licenciés dans un club sarthois, inscrit sur liste ministérielle et adhérent d’une structure (pôle, insep, etc.). le sport automobile est exclu du dispositif. Mouvement sportif : Fédérations CNOSF

C. Mise en perspective de la politique régionale d’aides aux athlètes et aux structures par rapport à d’autres Conseils Régionaux AIDES COLLECTIVES AIDES INDIVIDUELLES TOTAL FILIERE HN PAYS-DE-LA LOIRE 925 000,00 € 949 401,00 € 1 874 401,00 € RHONE-ALPES 608 830,00 € 797 960,00 € 1 406 790,00 € LANGUEDOC-ROUSSILLON 420 000,00 € 390 000,00 € 810 000,00 € HAUTE-NORMANDIE 303 241,00 € 458 010,00 € 761 251,00 € MIDI-PYRENEES 390 650,00 € 343 735,00 € 734 385,00 € Conclusion sur les mouvements de joueurs "Enquête dépenses 2011"de l’ACTSCR (association des cadres territoriaux des services des sports des conseils régionaux) non publiée

Diagnostic d’opportunité 2ème PARTIE A. Les personnes ressources B. Les structures Les athlètes Deux monographies Le Conseil Régional SOMMAIRE

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

A. Les structures : ligues et pôles

B. Les personnes ressource Nécessité d’une base de données commune Evocation du projet de CREPS / unité de lieux Lutter contre le double remboursement et aller vers plus de transparence Privilégier les sportifs à fort potentiel, trop de saupoudrage Rapprocher le point de vue des collectivités et de la DRJSCS dans le cadre du groupe 5 CRCS

B. Les personnes ressource Il faudrait prendre en compte davantage les besoins des sportifs et individualiser les aides Rôle du CR pour compléter le financement ministériel pour les athlètes non listés au ministère La filière post-bac essentielle pour garder les sportifs en PdlL (BTS, Université…) Il y a un problème culturel sur le haut niveau dans la région PdlL

C. Les monographies Met en lumière les différences de point de vue Voile et athlétisme Met en lumière les différences de point de vue Acteurs locaux sur une aide large intégrant les non listés Acteurs nationaux orientés vers une concentration des aides Jusqu’à la disparité des pôles espoir / plus de place à l’atypie

D. Les athlètes Une satisfaction globale du dispositif d’aide aux athlètes Des demande pour plus d’individualisation Demande d’étudier davantage le projet global des sportifs dans le temps

Pistes de perspectives 3ème PARTIE Pistes de perspectives A. Aides aux athlètes B. Aides aux structures SOMMAIRE

un dispositif à repenser pour la prochaine olympique A. Aides aux athlètes AMBASSADEURS : un dispositif à repenser pour la prochaine olympique PREPARATION OLYMPIQUE : des paris sportifs … CONVENTION d’INSERTION PROFESSIONNELLE : un dispositif à booster Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation

PLAN d’ACCOMPAGNEMENT : des aides à diversifier et individualiser ? A. Aides aux athlètes PLAN d’ACCOMPAGNEMENT : des aides à diversifier et individualiser ? BOURSES INDIVIDUELLES DE FORMATION : de l’émiettement financier vers des prestations ciblées ? Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation

B. Aides aux structures : les comités et ligues DISPOSITIF de la CONVENTION PLURIANNUELLE d’OBJECTIFS : outil précieux au local et au national un outil pour favoriser la formation des dirigeants et la logique de partenariat l’indispensable association de la fédération nationale à chaque nouvelle olympiade Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation

B. Aides aux structures : les comités et ligues ENJEUX : structuration et attractivité du territoire Structuration sportive et territoriale  aménagement via l’implantation des structures d’entraînements : unité de lieu, saturation de l’espace nantais rôle des clubs pour mailler le territoire Attractivité des Pays de la Loire : une offre d’enseignement supérieure large à adapter et valoriser quelles solutions face aux migrations ? Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation

B. Aides aux structures MOYENS : le soutien financier régional indispensable dans le budget des comités & ligues mais ne peut pas tout … « état d’esprit » … les passerelles avec les autres services publics éducation : internat & HSE … équipements sportifs mobilité ? communication ? accès au monde économique ? Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation

Sabine Chavinier-Réla Eric Barget barget@cdes.fr Sabine Chavinier-Réla chavinier@cdes.fr 05.55.45.76.00