Sport de Haut Niveau & Territoires Séance n°4 du groupe n°5 À Angers, Le mercredi 7 novembre 2012 Etude du Conseil Régional des Pays de la Loire sur le soutien public au sport de haut niveau Conférence Régionale Consultative du Sport Groupe n°5 : Sport de haut-niveauu
CRCS – G5 – 7/11/12 - Angers INTRODUCTION SUJET de l’étude Soutiens publics aux athlètes et aux ligues régionales pour le haut-niveau OBJET de l’intervention - Présenter les résultats de l’étude menée par le CDES à la demande du Conseil Régional des Pays de la Loire - Echanger avec les membres du G5 de la CRCS sur la dimension territoriale du soutien au sport de haut niveau
Introduction Etat des lieux Diagnostic d’opportunité Perspectives
Introduction L’objet de l’étude La méthode employée SOMMAIRE
A. L’objet de l’étude Problématique du soutien public au sport de haut-niveau en Pays de la Loire Phase 1 - dédiée aux clubs (achevée début 2011) et concentrée sur l’évolution du dispositif régional Phase 2 - dédiée aux athlètes et ligues régionales, plus dans une perspective d’évaluation des dispositifs qui fonctionnent Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … SOMMAIRE
B. Méthode employée 1 – VUE D’ENSEMBLE DE LA METHODE SOMMAIRE Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … SOMMAIRE
B. Méthode employée 2 –Analyse quantitative des données disponibles Sources : Données du CR-PdlL Données de la DRJSCS Données du CNOSF – podiums Données du CREPS Données de l’ARF – dépenses pour le sport Données ministérielles – licenciés, clubs, AHN Données de l’INSEE – population Etc. Entrée par sport pour rendre compte des disparités et des spécificités. Entrée par territoire régional pour positionner les Pays de la Loire par rapport aux autres régions Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … SOMMAIRE
B. Méthode employée 3 –Analyse qualitative par entretiens Un échantillon de disciplines pour lesquelles un entretien a été réalisé avec un référent haut-niveau au choix : Escrime Natation Roller Skating Tennis de table Handball Cyclisme Une double monographie pour approfondir la dynamique disciplinaire : VOILE / ATHLETISME Entretiens avec des dirigeants de la ligue un ou plusieurs cadres techniques, un ou plusieurs athlètes + les 2 DTN Instruction du 25/07/2011 sur les structures associées En fonction des PES des fédérations retenues … Des entretiens avec diverses personnes ressources : CROS, villes et CG (lors de la 1ère phase), CREPS, Université de Nantes, CENS, DRJSCS et Conseil Régional. SOMMAIRE
ETAT des lieux Présentation générale du sport de haut niveau en Pays de la Loire La politique actuelle de soutien du CR-PdlL au sport de haut niveau Mise en perspective de la politique régionale d’aides aux athlètes et aux structures
A. Présentation générale du SHN en PdlL Effectifs La pratique sportive licenciée et les clubs 7% des Français licenciés à une fédération sportive sont ligériens 6% des clubs affiliés aux fédérations sportives françaises sont implantés en Pays de la Loire Disciplines surreprésentées en nombre de clubs : tennis de table (12% des clubs sont ligériens) basket-ball (12%) roller-skating (10%). Disciplines surreprésentées en nombre de licenciés: basket-ball (13% des licenciés sont ligériens) roller-skating (12%) tennis de table (11%). Conclusion sur les mouvements de joueurs
A. Présentation générale du SHN en PdlL EN MOYENNE : 6% des AHN sont licenciés en Pays de la Loire AHN surreprésentés en Pays de la Loire : équitation (19% des AHN sont licenciés dans des clubs ligériens) voile (13%) aviron (10%) tennis de table (10%) Basket (10%) Squash (5% alors qu’il y a un pôle France) - Tir (3% alors qu’il y a un pôle France) // Pôle France alors qu’il n’y a pas de pôle France ! ≠ Pôle France Pôles L'équitation ; 2 pôles France dont 1 « Jeune » Tennis de table et aviron : 1 pôle France + 1 pôle Espoir. squash, roller skating et tir : 1 pôle France. basket et hand : 2 pôles Espoir. -athlétisme, football, cyclisme, judo, natation, tennis, tir à l'arc, volley-ball, sport automobile : 1 pôle espoir
A. Présentation générale du SHN en PdlL REUSSITE 2010 - 108 médailles pour les Pays de la Loire, 5ème région française Roller skating 27% des médailles obtenues par les athlètes ligériens. voile (10% des médailles) cyclisme (7%). 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Médailles PdlL 86 115 71 111 91 108 116 Médailles France 1325 1250 1199 1228 1316 1208 1233 % 6% 9% 7% rang 6 7 8 5 2011 Pays de la Loire = 5ème rang des régions. 1 - Ile de France (37%) 2 - Rhône-Alpes (22%) 3 – PACA (18%) 4 - Aquitaine (14%). 5 – Pays de la Loire (9%)
B. La politique actuelle de soutien du CR-PdlL au sport de haut niveau Source : Procès-verbal - janvier 2012 La poursuite du soutien aux filières fédérales de haut-niveau par le biais d’aides aux structures d’entraînement labellisées L’encouragement des actions de détection des jeunes sportifs constituant l’élite régionale Le soutien du suivi médico-sportif des athlètes et la prévention des conduites à risque L’aide à l’acquisition par les ligues de matériel sportif de haut-niveau pour améliorer la qualité de l’entraînement et de la performance L’annonce d’une revisite des critères du soutien aux clubs de haut-niveau.
B. La politique de soutien du CR-PdlL au SHN Aides aux structures : les conventions pluriannuelles d’objectifs – montant cumulé Total Olympiade 20 579 620,37 € 100% Sport de haut niveau 11 060 287,37 € 54% Sport pour tous 9 519 333,00 € 46% Aides aux athlètes : Ambassadeurs préparation olympique Convention d’Insertion Professionnelle Plan d’accompagnement Bourses Individuelles de Formation
C. Mise en perspective de la politique régionale par rapport à d’autres domaines de la politique régionale Dépenses : 31M€ en faveur du sport en 2011. dépenses directement liées au sport : 29% dépenses indirectement liées au sport (éducation, aménagement, formation professionnelle, tourisme) : 71% Cf. impact des investissements (77% des 22M€) Actions en faveur des lycéens = 48% des 31M€ (surtout équipements) Les dépenses pouvant être identifiées comme relevant du sport de haut-niveau couvrent 6 actions dont 1 ponctuelle (cette étude). Dépenses de fonctionnement majoritaires (84%). 4 principaux postes = aides aux clubs de haut-niveau (28%) à la filière de haut-niveau (26%) aux compétitions nationales et internationales (25%) aux ligues et comités régionaux (20%)*. *Biais : l'aide aux ligues et comités régionaux comprend un volet promotion sportive, matériel et développement en sus du volet haut-niveau
C. Mise en perspective de la politique régionale d’aides aux athlètes et aux structures par rapport aux autres soutiens Villes Conseils Généraux ETAT Rectorat DRJSCS Clubs Pégase, Atlantique, Vendée, etc. CG44 aide aux athlètes qui vont au championnat du monde, d'Europe, et aux JO. Subvention versée au club et non aux athlètes. 1 500€ à 2 000€. 2 à 15 athlètes selon les années. Surtout aviron qui est concerné. – Aide aux structures en aidant les centres de formation : 30 000 € en cas d'agrément par la fédération, 20 000 € en général, et 10 000 € quand le club commence son centre de formation CG85 soutien aux clubs pour leur permettre de financer les frais de déplacement et l'équipement des sportifs de haut niveau au travers d’un dossier donnant lieu à l'attribution de points. Club Vendée récompenses en fonction des performances réalisées en compétitions de référence par les athlètes licenciés dans un club du territoire. CG53 pas de pôles mais uniquement des sections sportives. Dispositif d’aide aux athlètes de haut niveau est géré pour partie par la communication via du sponsoring pour l’image et pour partie par le club Pégase (percevant 10 000€ par an). Aide surtout déterminée par les résultats … Les athlètes en pôle espoirs ont une aide pour le transport scolaire hors département. CG49 allocations pour les athlètes amateurs, licencié dans un club du territoire et listé de haut-niveau. En fonction des années, des aides spécifiques peuvent en outre être accordées. CG72 bourses aux sportifs licenciés dans un club sarthois, inscrit sur liste ministérielle et adhérent d’une structure (pôle, insep, etc.). le sport automobile est exclu du dispositif. Mouvement sportif : Fédérations CNOSF
C. Mise en perspective de la politique régionale d’aides aux athlètes et aux structures par rapport à d’autres Conseils Régionaux AIDES COLLECTIVES AIDES INDIVIDUELLES TOTAL FILIERE HN PAYS-DE-LA LOIRE 925 000,00 € 949 401,00 € 1 874 401,00 € RHONE-ALPES 608 830,00 € 797 960,00 € 1 406 790,00 € LANGUEDOC-ROUSSILLON 420 000,00 € 390 000,00 € 810 000,00 € HAUTE-NORMANDIE 303 241,00 € 458 010,00 € 761 251,00 € MIDI-PYRENEES 390 650,00 € 343 735,00 € 734 385,00 € Conclusion sur les mouvements de joueurs "Enquête dépenses 2011"de l’ACTSCR (association des cadres territoriaux des services des sports des conseils régionaux) non publiée
Diagnostic d’opportunité 2ème PARTIE A. Les personnes ressources B. Les structures Les athlètes Deux monographies Le Conseil Régional SOMMAIRE
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
A. Les structures : ligues et pôles
B. Les personnes ressource Nécessité d’une base de données commune Evocation du projet de CREPS / unité de lieux Lutter contre le double remboursement et aller vers plus de transparence Privilégier les sportifs à fort potentiel, trop de saupoudrage Rapprocher le point de vue des collectivités et de la DRJSCS dans le cadre du groupe 5 CRCS
B. Les personnes ressource Il faudrait prendre en compte davantage les besoins des sportifs et individualiser les aides Rôle du CR pour compléter le financement ministériel pour les athlètes non listés au ministère La filière post-bac essentielle pour garder les sportifs en PdlL (BTS, Université…) Il y a un problème culturel sur le haut niveau dans la région PdlL
C. Les monographies Met en lumière les différences de point de vue Voile et athlétisme Met en lumière les différences de point de vue Acteurs locaux sur une aide large intégrant les non listés Acteurs nationaux orientés vers une concentration des aides Jusqu’à la disparité des pôles espoir / plus de place à l’atypie
D. Les athlètes Une satisfaction globale du dispositif d’aide aux athlètes Des demande pour plus d’individualisation Demande d’étudier davantage le projet global des sportifs dans le temps
Pistes de perspectives 3ème PARTIE Pistes de perspectives A. Aides aux athlètes B. Aides aux structures SOMMAIRE
un dispositif à repenser pour la prochaine olympique A. Aides aux athlètes AMBASSADEURS : un dispositif à repenser pour la prochaine olympique PREPARATION OLYMPIQUE : des paris sportifs … CONVENTION d’INSERTION PROFESSIONNELLE : un dispositif à booster Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation
PLAN d’ACCOMPAGNEMENT : des aides à diversifier et individualiser ? A. Aides aux athlètes PLAN d’ACCOMPAGNEMENT : des aides à diversifier et individualiser ? BOURSES INDIVIDUELLES DE FORMATION : de l’émiettement financier vers des prestations ciblées ? Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation
B. Aides aux structures : les comités et ligues DISPOSITIF de la CONVENTION PLURIANNUELLE d’OBJECTIFS : outil précieux au local et au national un outil pour favoriser la formation des dirigeants et la logique de partenariat l’indispensable association de la fédération nationale à chaque nouvelle olympiade Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation
B. Aides aux structures : les comités et ligues ENJEUX : structuration et attractivité du territoire Structuration sportive et territoriale aménagement via l’implantation des structures d’entraînements : unité de lieu, saturation de l’espace nantais rôle des clubs pour mailler le territoire Attractivité des Pays de la Loire : une offre d’enseignement supérieure large à adapter et valoriser quelles solutions face aux migrations ? Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation
B. Aides aux structures MOYENS : le soutien financier régional indispensable dans le budget des comités & ligues mais ne peut pas tout … « état d’esprit » … les passerelles avec les autres services publics éducation : internat & HSE … équipements sportifs mobilité ? communication ? accès au monde économique ? Données financières en millions d’euros pour 2010. 2 budgets : La FIFA, propriétaire de l’événement, elle conserve la plus grande partie des revenus généré par l’événement : 2,5 milliards d’euros pour l’édition 2010 ; 45 % d’augmentation des revenus par rapport à 2006 (+64% de droits TV) La FIFA consacre 966 M€ (37% des revenus) à l’organisation et parmi ces charges a reversé 168 M€ au comité local d’organisation d’Afrique du sud Et 74 M€ consacrés pour un fond d’aides pour des projets sociaux et pour la fédération sud africaine Le Comité locale d’organisation, qui reçoit en plus de la sub de la FIFA les revenus de la vente des billets Un budget de 391 M€, le COL allemand avait un budget plus important de l’ordre de 556 M€ Un résultat bénéficiaire provisoire de 7 M€ sans précision sur l’affectation
Sabine Chavinier-Réla Eric Barget barget@cdes.fr Sabine Chavinier-Réla chavinier@cdes.fr 05.55.45.76.00