LE HARCELEMENT SCOLAIRE. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le harcèlement à l’école
Advertisements

Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement scolaire
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
Présentation de NotreÉCOLE
Projet de lutte contre le harcèlement au collège Cezanne 2016/2017
Le Harcèlement Scolaire
Première rentrée à l’école maternelle
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
S6 – Les bateleurs de Picasso
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
HARCÈLEMENT SCOLAIRE… UN FLÉAU !
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
La Course à l'orientation Animer le Lycée
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
La sensibilité : soi et les autres
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Portrait de l’école Jacques-Cartier (Juin 2015)
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Agir sur le harcèlement en milieu scolaire Académie de Bordeaux 28 janvier 2015 Alice Giralté, mission ministérielle de prévention et de lutte contre les.
La sensibilité : soi et les autres
Elevator Pitch Discours ascenseur.
Des alternatives aux ateliers tournants
Le climat scolaire: un concept de combat
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
La discrimination touche des collégiens
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
« Ciné-critique en SES »
Dangers des réseaux sociaux
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
La Médiation Élèves
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lundi , 5 novembre BIEN ÊTRE
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Qu’est-ce que le bon stress ?
Entretien d’embauche Les étapes. Avant l’entretien Anticiper les situations risquées, durant l’entretien Etudier les différentes questions qui peuvent.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
A la fin de l’année, je sais :
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Entretien d’embauche Les étapes. Avant l’entretien Anticiper les situations risquées, durant l’entretien Etudier les différentes questions qui peuvent.
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Tableau de bord d’un système de recommandation
Le harcèlement à l’école
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

LE HARCELEMENT SCOLAIRE

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit que « la lutte contre toutes formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement scolaire »

Activité 1: Découvrir le harcèlement scolaire et ses mécanismes Compétences: - Renseigner un questionnaire après avoir visionné une vidéo - Participer à un échange verbal

Après avoir regardé le film « Les Claques », complète le tableau ci- dessous

QUESTIONSREPONSESCORRECTIONS 1) Quels sont les personnages ou groupe de personnages présents dans le film ? 2) Pourquoi, à ton avis, peut-on parler de harcèlement pour cet élève ? Est – ce que celui la arrive souvent ? Justifie 3) Que peut ressentir la victime face à cette agression ? 4) Selon vous, qu’est ce qui explique qu’un élève peut devenir la victime d’une situation de harcèlement ? 5) Qui sont les témoins ? Que font –ils ? 6) Connaissez – vous d’autres formes de harcèlement ?

QUESTIONSCORRECTIONS 1) Quels sont les personnages ou groupe de personnages présents dans le film ? Victime, auteurs, témoins, phénomène de groupe 2) Pourquoi, à ton avis, peut-on parler de harcèlement pour cet élève ? Est –ce que celui la arrive souvent ? Justifie Importance des violences répétées : tous les lundis Violences physiques ( claques, coups, bousculades, brimades) Violences morales ( humiliations, moqueries, racket, isolement) 3) Que peut ressentir la victime face à cette agression ? Honte, peur, anxiété, stress, isolement 4) Selon vous, qu’est ce qui explique qu’un élève peut devenir la victime d’une situation de harcèlement ? L’apparence physique: poids, taille, couleur ou type de cheveux L’identité de genre: garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, les handicaps ✏ Le fait d’être différent du groupe 5) Qui sont les témoins ? Que font –ils ? Témoins actifs (rient, sourient, encourage le harcèlement) Témoins passifs ( font semblant d’ignorer) 6) Connaissez – vous d’autres formes de harcèlement ? cyber harcèlement

Activité 2: Comprendre et prévenir le harcèlement au collège Tâche complexe Compétences: - j’analyse un document - Je travaille en équipe

Vous travaillerez en groupe selon les 3 thèmes suivants : Thème 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? Rédiger un texte simple guide par des questions en réinvestissant le vocabulaire donne. Thème 2 : Risques et conséquences du harcèlement. Rédiger un texte a ̀ partir d’une seule question ouverte en s’aidant d’un corpus documentaire. Thème 3 : Que faire pour prévenir le harcèlement dans mon collège ? Retranscrire des entretiens oraux menés avec les adultes du collège

Thème 1 : Qu’est-ce que le harcèlement ? Consigne : en réutilisant le vocabulaire donné lors de la correction du tableau, rédigez un texte de quelques lignes qui explique ce qu’est le harcèlement. Pour vous aider, répondez aux questions suivantes :  Qui participe à cette situation?  Comment cela se déroule-t-il?  Où cela se passe-t-il?  Quand cela se passe-t-il ?  Pourquoi cela a-t-il lieu?

QUI ? Tous le monde peut être victime de harcèlement. COMMENT ? Le harcèlement consiste à démoraliser verbalement et physiquement une personne. Elle est victime de violences physiques (claques, coups) et de violences morales (insultes)

OU ? Le harcèlement se passe soit dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dans l’école QUAND ? Il peut se produire pendant la récréation, les cours, la permanence, l’heure de colle. C’est répétitif

POURQUOI ? Les agresseurs harcèlent les victimes à cause de sa différence ( apparence, physique, handicap). Ils sont souvent faibles et ont peur d’en parler

Thème 2 : Risques et conséquences du harcèlement. Consigne : chacun des documents vous présente des risques liés au harcèlement scolaire. Lisez-les attentivement et rédigez deux paragraphes qui présentent les conséquences pour la victime et pour le(s) agresseur(s).

Victime La victime peut ressentir de la peur, de la couleur, de la honte, de la solitude. Il peut tomber dans la dépression et dans les cas les plus graves, l’entraîner vers des tendances suicidaires. Elle peut également ressentir de la lassitude et de l’épuisement. Cela peut faire baisser son niveau scolaire. Cela le perturbe car il pense à son agresseur même chez lui D’autres subissent avec le cyber harcèlement, beaucoup de messages de moqueries, des photos malveillantes. Même si on change d’école, les réseaux sociaux continuent leur travail d’harcèlement

Agresseur Certains agresseurs s’amusent lorsqu’ils terrorisent des élèves. Ils se sentent supérieurs et font preuve d’égoïsme Plus rare, mais certains peuvent ressentir du regret ou de la culpabilité après l’agression. Il le font pour se pavaner devant ses amis

Thème 3 : Que faire pour prévenir le harcèlement dans mon collège ? Rencontre avec les adultes du collège (CPE et infirmier/ère) afin de les interroger sur la prévention du harcèlement au collège. Les élèves préparent par écrit une mini-présentation de leur travail et de leur groupe et une question sur la prévention du type « Que faut-il faire si on est témoin de harcèlement au collège? » ou « Que faire si je suis victime de harcèlement? » Consigne : rédigez un petit texte dans lequel vous présentez votre groupe et votre travail. Préparez une ou deux questions que vous poserez à l’infirmier/ère ou au/à la CPE en cas de situation de harcèlement au collège.