Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Radioprotection des Malades pendant un scanner
Advertisements

TRAITEMENTS DE LA STENOSE CORONAIRE (Coronaropathie)
Cas clinique 6.
Cas clinique 1. CAS CLINIQUE 1 Mr X. âgé de 60 ans présente une angine de poitrine sévère. Son cardiologue décide de faire une coronarographie. Une ponction.
L’INFIRMIER ET LES GAZ DU SANG ET LA PAI
Le choix thérapeutique
UROLOGIE-NEPHROLOGIE
24 janvier 2013 Jonathan ARNOULD Élodie FAURE
ANGIOPLASTIE PAR ABORD BRACHIAL
Echographie et accès vasculaire centraux
1 GAZ DU SANG Cours Pneumologie IFSI HCC COLMAR IFSI HCC COLMAR M. FRANTZ M. FRANTZ.
1 L‘endoscopie bronchique Module de pneumologie IFSI Colmar M.Frantz M.Frantz.
Examen Clinique : Anamnèse - questionnaire Médicale
Qu’est ce que l’acide hyaluronique?. Naturellement présent dans les tissus, l’acide hyaluronique a pour fonction première l’hydratation et la fixation.
Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.
Digestion et absorption
Explorations radiologiques et hémodynamiques en cardiologie Dr H
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
Polykystoses rénales: Que peut faire le chirurgien?
De l’ALR, de l’ALR Echographie et SMUR.
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
IRM corps-entier, un nouvel outil non invasif pour la détections des métastases du cancer prostatique et l’évaluation de leur réponse au traitement Frédéric.
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie
Occlusion Intestinale Secondaire À Une Masse Abdominale Géante ?
Syndrome de la pince aortomésentérique : à propos d’un cas
Anévrisme de l’artère splénique : que faire ?
La prise en charge d’un corps étranger œsophagien: à propos d’un cas.
CAS CONCRET Cardio SI 12/10/2017.
Stage en entreprise : Hôpital Jacques Monod
Radiologie interventionnelle
Volvulus du grêle sur mésentère commun incomplet - une redoutable complication rare chez l'adulte: à propos de 1 cas M.LHAINE; I.BZIKHA; F.LAYTIMI; K.AZIZ;
Le syndrome de la pince mésentérique a propos de deux cas B. Zeriouh,M
Cas n°3 : Lenox Commencer.
Alerter / Faire alerter
La Poliomyélite.
Les troubles du transit
Encadré par : ✍ Prof: Mr M.HARMOUCHI. Réalisé par : ✍ Soud ELGHANAOUI. ✍ Omar LAMOUNI. ✍ Abdelaziz SIDIBABA. MST: Génie biomedical instrumentation et maintenance.
Principes de contrepulsion par ballon intra-aortique
La pneumatose kystique intestinale
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
Données générales Patient de 56 ans
La coronarographie.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Explorations radiologiques et hémodynamiques en cardiologie
Voies et formes d’administration
Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam.
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Le scanner abdominal.
Questionnaire imagerie médicale
INFRARCTUS.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
Le reflux gastro-oesophagien chez l’enfant
Bicane. MA, Narjis.y , Rabbani.K , louzi.A .benelkhaiat. R , Finech.B
PNEUMATOSE KYSTIQUE DU GRELE REVELEE PAR UNE PERITONITE PAR PERFORATION D’ULCERE GASTRODUODENALE A PROPOS D’UN CAS I. Dandakoye Soumana, A. Belhadj, M.
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
La pneumatose kystique intestinale (à propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie 2019
Thème : Endoscope (TMS OLYMPUS) Elaboré par : RAWAA SAYHI Encadré par : Mr.FIRAS BOUAFIF Société d’accueil : Technologies Medicales et Scientifiques OLYMPUS.
Thème 1 : Quelle prise en charge des complications après chirurgie bariatrique dans un centre non spécialisé ? DPC SFCD 2018 Cas clinique.
Occlusion sur bride primitive
M. O. Bahri ,S. Slaiki ,H. Elbouhadouti, O. Mouaqit, E. Benjeloun, A
Transcription de la présentation:

Transit Œso-gastro-duodénal (TOGD) Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD) est un examen d’imagerie qui emploie un produit de contraste produit (sulfate de baryum) et les rayons X pour produire des images du tube digestif supérieur, soit l’œsophage, l’estomac et le segment supérieur de l’intestin grêle.

Pourquoi on fait un TOGD Examiner le tube digestif supérieur Trouver la cause de symptômes comme ceux-ci : Difficulté à avaler Vomissements Perte de poids Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen Saignement dans le tube digestif Diagnostiquer un cancer ou d’autres troubles du tube digestif supérieur

Déroulement d’un TOGD Le patient est en position debout, puis allongé sur la table d'examen. Le TOGD consiste en l'ingestion de gorgées d'un produit de contraste suivie de la prise de plusieurs séries de clichés de durée brève. Le but : suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif ; et vérifier ainsi qu'il n'existe pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments... Une immobilité et un blocage de la respiration pendant la prise des clichés sont nécessaires à la qualité de l'examen, qui dure environ 20 minutes.

Transit Oeso-Gastro-Duodénal d'anneau gastrique non compliqué

Coronarographie La coronarographie est une technique d'imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires (gauche et droite) en cas de suspicion de maladie coronarienne. C'est un examen médical complémentaire invasif qui utilise la technique de radiographie aux rayons X et l'injection d'un produit de contraste iodé. Le coronarographiste est le médecin pratiquant l'examen.

Comment se déroule l'examen ? L'examen est réalisé en salle de cathétérisme cardiaque.Le médecin respecte les mêmes règles de stérilité qu'au bloc opératoire, vu l'introduction de matériel stérile dans les artères. Pour réaliser l'examen, la voie d'accès est souvent dans l'artère fémorale droite (pli de l'aine) mais peut aussi être réalisé par l'artère radiale (au niveau du poignet droit). Après avoir anesthésié l'endroit, le médecin place un petit tuyau appelé introducteur permettant le passage des sondes (cathéters) sans que cela ne saigne. Il est important de préciser que l'on ne coupe pas l'artère, on la ponctionne. Un produit à base d'iode sera employé afin de visualiser les artères.

Les sondes de coronarographies +/- la pigtail pour la ventriculographie (1) Le guide métallique 0,035'' (2) Le désilet artériel recommandé par le médecin (3) Une seringue préparée pour l'injection des dérivés nitrés (4) Une cupule remplie de sérum hépariné (5) Une cupule pour l'anesthésie locale (6) Une cupule remplie de PCI (7) Un conteneur hermétique (8) Capteur plan (9) L'écran plombé accroché à une suspension plafonnière (10)

Ponction académique selon Seldinger pour l'abord fémoral ou radial d'une coronarographie La technique

Apres La Coronarographie : Il sera important de ne pas faire d'acte violent (jardinage, sport) durant les 5 jours après la coronarographie. Surveillez le point de ponction ! Vérifiez si il n'y a pas d'apparition d'un hématome et si il n'y a pas d'induration du point de ponction.