FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.

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Transcription de la présentation:

FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy - Roland KONE Coordinateur FOAD tofangui.kone@2ie-edu.org

1. Contexte 2. Mode présentiel 3. Méthodologie 4. Résultats PLAN DE LA PRESENTATION 1. Contexte 2. Mode présentiel 3. Méthodologie 4. Résultats

1. CONTEXTE DU PROJET Le projet 2iE - Passer au système LMD (Licence Master Doctorat) - Accroître les effectifs (de 250 à 1000 étudiants en 5 ans) - Diversifier l’offre de formation - Ouvrir l’Institution au reste du monde (au delà des 14 états membres)  Expérimenter la FOAD à partir d’une formation présentielle contraignante

2. MODE PRESENTIEL DU MASTER MGIEC Public cible: - Directeurs et cadres des services techniques municipaux, - Agents techniques des secteurs publics et privés Contenu: - 9 sessions dont 6 à valider - 1 session= 1 partie présentielle (2 semaines) + 1 projet à distance (2 mois)

2. MODE PRESENTIEL DU MASTER MGIEC Mode d’évaluation Chaque session donne lieu à : - une évaluation en fin de partie présentielle - un projet technique + soutenance Coût de la formation - 900.000 Fcfa x6 = 5.400.000 Fcfa (8.232,247 EUR) - 6 billets d’avion - Frais d’hébergement

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE A. Analyse des besoins - Étude des ressources (humaines, matérielles, technologiques, organisationnelles) - Enquêtes auprès des principaux acteurs (enseignants et cadres, échantillon de public cible) - Appel à manifestation d’intérêt pour la formation sur le site Web  Connaître les atouts et les faiblesses du projet et Concevoir un dispositif FOAD plus adapté aux besoins

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE B. Conception du dispositif FOAD Les choix de base: - Élargissement du public cible (étudiants, BAC+4) - Réduction de la durée de 24 à 12 mois - Modèle pédagogique de base : socioconstructivisme - Formation entièrement à distance - Priorité au mode asynchrone des échanges

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE B. Conception du dispositif FOAD Les acteurs: - Des apprenants (effectif de 40) - Des tuteurs (1 pour 20 apprenants) - Des experts de contenu - Un technicien de la plateforme - Un coordinateur FOAD

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE B. Conception du dispositif FOAD Le contenu: - 8 UE (unité d’enseignement) pour 18 modules Les activités d’apprentissage: - Ressources de cours (versions html et PDF) - Activités locales intégrées aux cours - Situations problèmes (individuelle et/ou collaborative - Projet individuel de fin d’étude

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE B. Conception du dispositif FOAD Le mode d’évaluation: - Situations problèmes (30%) - Examen semestriel sur table et surveillé (70%) - Projet de fin d’étude (50%) + Soutenance (50%) Le support technologique: - Plateforme FOAD MOODLE version 1.7.3 - Hébergement à l’extérieur (USA)

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE C. Expérimentation - 19 juin au 23 juillet 2006 - Module : Filière de gestion des déchets solides - Participants : 11 apprenants de 7 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Mauritanie, Niger, Sénégal)  Conforter des choix et apporter des ajustements au dispositif FOAD

3. METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE D. Sensibilisation et formation - Plaquette de présentation de la formation - Enquêtes auprès des acteurs - Formation (enseignants, coordinateur, technicien…) - Intéressement des enseignants (nomination, primes, plan de charge, etc.) - Médiatisation des événements (lancement du MGIEC) - Divers rencontres d’échanges

205 candidatures pour la FOAD 4. RESULTATS Format présentiel Format FOAD Observations Nombre apprenants 17 40 205 candidatures pour la FOAD Nombre de pays 11 7 nouveaux pays touchés (Qatar, Maurice, Haïti, Rwanda, Maroc, Guinée Équatoriale, Madagascar) Durée de la formation 24 mois 12 mois Coût de la formation 8 200 euros 2000 euros En plus, 6 billets d’avions + frais d’hébergement pour le format présentiel

4. RESULTATS 80% des enseignants impliqués (Experts, tuteurs) - Projet d’équipements 2008 (visioconférence, salle multimédia, etc.) - Ouverture de 2 nouvelles FOAD en octobre 2008-2009 (Master et Licence Pro)

EN CONCLUSION Le succès du projet de mise à distance de la formation du master M2 MGIEC a été possible grâce à l’effort conjugué de plusieurs acteurs et partenaires (PDM, AUF). Il a été nécessaire de mettre en place des mécanismes pour la sensibilisation, l’implication, la formation, et la motivation des principaux acteurs.

Merci pour l’attention ! tofangui.kone@2ie-edu.org