Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Organigramme juridique simplifié
Steward: Diego Quiroga
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Relance économique dans la LF 2014
PROBLÈMES PRATIQUES LIÉS À L´APPLICATION DE LA CONVENTION HISPANO-MAROCAINE Me José Palacios Pérez Tanger, le 25 avril 2008.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
- Apporteurs de capitaux.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
de la Maison de l’Entreprise
le RV des dirigeants bénévoles
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)

2 Environnement économique Crise financière et économique Intervention de lEtat justifiée comme étant nécessaire pour éviter les perturbations du marché Relance fiscale > y compris subventions accordées à certaines entreprises en difficulté Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

3 Définition du terme subvention par lOMC Accord sur les subventions et les mesures compensatoires (ASMC) Subvention : - contribution financière des pouvoirs publics - qui confère un avantage - mesure spécifique - qui peut avoir des effets défavorables Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

4 Catégories de subventions Subventions pouvant donner lieu à une action – Subventions prohibées : - Subventions subordonnées aux résultats à lexportation - Subventions à lutilisation de produits nationaux de préférence à des produits importés > Les subventions prohibées sont automatiquement jugées spécifiques Produits agricoles : Accord sur lagriculture Services : GATS Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

5 Relance fiscale et accord de lOMC sur les subventions Deux mesures essentielles : 1.- Aide au crédit à lexportation. 2.- Subventions accordées au secteur automobile. Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

6 Aide au crédit à lexportation 1) Organisme de crédit à lexportation (OCE): - Organisme pris en charge par les pouvoirs publics qui favorise les exportations en facilitant le crédit à lexportation - Deux formes: soutien financier public et garantie pure. Laide au crédit à lexportation dun OCE peut être considérée comme une subvention même si elle nentraîne aucun coût pour les pouvoirs publics car les conditions du marché constituent le seul critère de référence pour déterminer sil y a un avantage. - Défaillances du marché et intervention de lEtat > Subventions prohibées : subordonnées aux résultats à lexportation Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

7 Aide au crédit à lexportation 2) Le point k) de lAnnexe I de lASCM exclut des subventions prohibées le crédit qui relève des dispositions relatives au taux dintérêt de lArrangement de lOCDE sur les crédits à lexportation bénéficiant dun soutien public. - Pertinent pour le soutien financier public mais pas pour la garantie pure. - Linterprétation a contrario des points de lAnnexe I nest pas autorisée. Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

8 Secteur automobile Différentes mesures prises pour faire face à la crise dans ce secteur: - nationalisation totale ou partielle - aide au crédit - reprise en espèces des véhicules usagés Même si certaines de ces mesures relèvent de la définition du terme subvention, il est fort peu probable quun cas soit porté à lattention de lOMC, voire quun droit compensateur soit appliqué. Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

9 LASCM dans le cycle de Doha Les Etats-Unis ont demandé lajout de cinq nouvelles catégories de subventions prohibées. Trois éléments pertinents à reconsidérer : - Effet rétroactif des solutions. - Examen approprié des défaillances du marché comme base des subventions autorisées. - Ne figure peut-être pas dans la définition dune subvention, mais dans la solution apportée (règle de responsabilité). - Subventions dans le secteur des services. Prof. Santiago Ibáñez Marsilla

10 Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions Merci de votre attention! Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (SPAIN) Prof. Santiago Ibáñez Marsilla