Taille réelle 91 x 73cm Exposé à la Galerie Nationale d’Oslo A propos de son œuvre, l’auteur a écrit : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuèrent et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la Nature »
Compare l’énigme, ce qu’a écrit l’auteur et l’image ci-contre : Que reconnais-tu ? Que manque-t-il ? Essaie de deviner ce qui se cache derrière le pansement avant de le retirer…
D’après toi, que semble faire cet homme ? Pourquoi ? As-tu deviné le titre du tableau ? Pour vérifier ton hypothèse et trouver qui est son auteur et quand est-ce qu’il a été réalisé, fais une recherche par image.
Une description de l’œuvre Au second plan, le ponton et deux individus de dos, sombres eux aussi et qui ont l’air de s’éloigner… Au troisième plan, le paysage du fjord d’Oslo vu depuis la colline d'Ekerberg sous un ciel de feu, qui paraît très chaotique. Au premier plan, l'homme, réduit à quelques traits qui symbolisent son émotion. Les couleurs utilisées le réduisent à une ombre, voire à un fantôme.
Une analyse de l’œuvre Les couleurs sont très contrastées, chaudes pour le ciel et froides pour le fjord, pour renforcer la tension…. Le ponton par ses lignes droites donne un effet de perspective, mais il enferme aussi le personnage énigmatique… Le décor est composé de lignes courbes, comme le personnage principal, ce qui donne du mouvement, une échappée vers le haut, et peut symboliser les ondes du cri, qui « déchire la nature » selon Munch.